Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mesdames et messieurs des centres de formations.

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
stone

Mesdames et messieurs des centres de formations.

Message non lu par stone » 11 févr. 2011 16:52

Je fini ma formation M.E, je ne citerai pas mon centre de formation mais je suis consterné de voir autant de laxisme et du manque exigence des formateur envers une bonne partie des étudiants.

Je me demande vraiment si certains réalisent qu'ils vont devoir travailler avec des publics extrêmement fragile et qu'une capacité d'écoute pointu est incontournable.

Je ne sais pas si c'est un manque d'éducation ,mais voir des gens qui tripote leur portable pendant qu'on expose un travail où on s'est donné beaucoup de mal pour rendre le devoir intéressant ça me dépasse.

Je me demande si certain se rendent compte de l'importance de leurs écrits?
S'ils savent que leur écrits peuvent décider du sort d'une personne quand il y a une orientation à faire. Croyez moi une lettre ça se travail pour peu qu'on s'inquiète qu'elle ne passe pas inaperçu.

J'ai entendu des histoires de gens qui disent que machin à dit que truc, qui à dit que l'autre lui a mal parler..etc..
Humains je veux bien, mais là.. non faut vraiment avoir rien à faire.
Quand sera t'il quand il s'agira de problèmes d’institutionnels? Cela n'a rien de rassurant.

Bref, s'ils vous plait,mesdames et messieurs professionnels du métier, soyez plus exigeant pour les recrutements! Entre 18 et 25 soyez sans pitié :)quelques années de gestations ne feront pas de mal.

En formation, un copier/coller dans un devoir même si on cite sa source (pas toujours hélas) la malhonnêteté intellectuel mériterait minimum un avertissement.

Et aussi, quand vous faites vos cours et que vous voyez certains qui tapotent sur leur portable, où discutent (toujours les même)eh bien qu'ils le fassent dehors! La ponctualité absente, les pauses de 30 min, eh bien à votre place je les laisserai se débrouiller tout seul, le rappel de l'examen fera son chemin dans leur tête.

etc etc etc

Voilà, plus d’exigence car on a vraiment des gens très immatures qui rentre en formation et le public qui nous attend à la sortie mérite au moins ça.

Heureux néanmoins d'avoir rencontré des gens passionnant et passionné.

oranedu44

Re: Mesdames et messieurs des centres de formations.

Message non lu par oranedu44 » 11 févr. 2011 21:08

Bonjour Stone,

Ton message m'a interpellé, en effet tu as tout à fait raison sur les problèmes de portables, de bavardages futiles et du fait que lorsque vous sortirez de formation vous serrez confrontés à des publics dit "difficiles".
Mais pourquoi dire et je cite: "Entre 18 et 25 soyez sans pitié quelques années de gestations ne feront pas de mal.", franchement je ne trouve pas sa très sympas pour les jeunes qui sont en cours avec toi et qui eux bosses ou les jeunes qui essaye de rentrer en école de M-E comme moi alors que j'ai 19 ans dans quelques jours. Pour ma part je penses être assez mature pour entrée en école de M-E étant donné que je travaille déjà en école primaire donc avec de jeunes enfants dit "handicapés".
Ce n'est pas parce qu'une personne est jeune et qu'elle a moins de 25 ans qu'il faut absolument être sans pitié, suspicieux et tout lui mettre sur le dos. Moi personnellement je me bat pour entrer en formation de M-E pour pouvoir faire des études et avoir un avenir et ton message dit clairement qu'il serait mieux qu'en dessous de 25 ans les candidats ne soient pas retenus, je trouve sa vraiment bête et injuste pour les jeunes qui veulent vraiment bosser.
Mais tu as vraiment raison sur le fait qu'il devrait y avoir des sanctions pour les portables etc, si ils ne sont pas capables de se contrôler à l'école ses qu'ils ne seront pas capable de se contrôler dans le monde du travail et en effet là leur sélection dans l'école est très certainement inapproprié au niveau du comportement.

Orane

peace!

Re: Mesdames et messieurs des centres de formations.

Message non lu par peace! » 15 févr. 2011 23:42

moi aussi j'ai été interpellée par le premier message et je pense beaucoup de chose en commun avec toi Stone.
Je travaille dans ce milieu dit social, depuis 4 ans, je ne suis pas diplômé ou en cour de l’être, mais je m’aperçoit qu'il est primordialement d’écouter les autres car c'est la base du respect et de ce travail là.
J'ai travaillée avec beaucoup de personnes diplôme de différents statuts hiérarchique, des amp aux éduc spé, des moniteur éduc à des infirmier-psy et autres hauts placés dans plusieurs services.
J'ai malheureusement fais le constat de rencontrer des personnes égoïste, recherchant le pouvoir.
Alors lorsque je lis vos message, je m’éloigne peut être, mais je crois que l’écoute est quand même la base de ce métier la. Moi je serais en formation avec des personnes comme ça et bien je me poserais la question, de la crédibilité dans tout ça?
On envoi des gens travailler sur le terrain, avec des jeunes en difficultés, alors que ses personnes là ne sont même pas capables d’écouter un formateur qui est la, pour leur expliquer des choses, des méthodes, des techniques, leurs exposer des interrogations, pendant ce temps, eux ils cancanent! c'est terrible quand même! Et, a coté de ça certain ont réellement leur place en formation, ils sont très certainement la pour apprendre et s'enrichir de par la connaissances des autres. C'est formidable cette opportunité la! c'est géniale quand même.
C'est pas la cour d’école dehors! on n'a des personnes vraiment mal en face de nous le minimum de respect qu'on leur doit c'est bien de les écouter pour ensuite essayer de les accompagner.
Ce métier la, pour moi ne s'apprend pas, c'est quelque chose qui est en chacun de nous.
Alors mesdames et messieurs des centres de formations encore merci pour vos actions, votre aide, votre investissement auprès des étudiants mais c'est vous qui savez, lorsque vous les "sélections".
alors rechercher peut être cette fibre qui fait que l'on aime ce que l'on fait.... peace!

Répondre