Coucou tt le monde !!!!
Je commence un stage en Ime personnes handicapés mentaux. Ils ont entre 0 et 20 ans.
J'ai jamais travailler avec des personnes handicapé, je débute... Mais j'ai pas mal d'idé de projet, aider moi a choisir la meilleur pour eux. Celle qui va les aider a avancé, dvl des compétences..
Projet 1 : Travailler autour de la cuisine et aboutir a la création d'un livre de cuisine
Projet 2 : Faire une initiation au cirque, activité manuel=fabrication de balles de jonglages, maquillage=clown suivi de pyramides et tout se qui touche au cirque
Projet 3 : Faire du théatre, des match d'improt, mise en situation
Projet 4 : Faire un potager, découverte de la nature, création d'un livre...
Laquel parait la plus enrichissante????
Merci de me répondre avec critique
Chloé
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Choisir un projet d'activité
-
choupi
Re: Choisir un projet d'activité
Bonjour chloé,
j'ai été attiré par ton message parceque en ce moment au boulot, on est à fond dans les projets d'activités (je suis ME).
J'avoue que je pense que l'atelier cuisine est une bonne idée.
Je m'explique. La plupart des jeunes qui arrivent en foyer esat après avoir vécu en ime savent très peu faire la cuisine, et la plupart ont le désir de vivre en appartement.
L'apprentissage a la cuisine est important pour qu'ils puissent ensuite gagner en autonomie.
Bien sur, en ime y'a vraiment quelque chose à faire d'interressant, si aucun projet n'existe. De plus, à la fin de ton stage, ce projet peut etre poursuivi.
Il me semble que ce projet pourrait etre plus porteur que le projet cirque.
Théatre et nature peuvent être interressant, mais sur une année entière, je sais pas.
Je trouve qu l'atelier cuisine peut toujours les interesser.Enfin, c'est mon point de vue, de plus tu peux à travers cet atelier développer leur sens.Tu peux également mèler ton atelier nature avec ton atelier cuisine: aller au marché, découvrir les légumes...
De plus, à travers ton atelier résonne également la gestion du budget, puis la manipulation des euros (la plupart d'entre eux ne savent pas...).
Enfin, cet atelier est vraiment riche en apprentissages.tiens moi au courant
Je te souhaite une bonne journée.
j'ai été attiré par ton message parceque en ce moment au boulot, on est à fond dans les projets d'activités (je suis ME).
J'avoue que je pense que l'atelier cuisine est une bonne idée.
Je m'explique. La plupart des jeunes qui arrivent en foyer esat après avoir vécu en ime savent très peu faire la cuisine, et la plupart ont le désir de vivre en appartement.
L'apprentissage a la cuisine est important pour qu'ils puissent ensuite gagner en autonomie.
Bien sur, en ime y'a vraiment quelque chose à faire d'interressant, si aucun projet n'existe. De plus, à la fin de ton stage, ce projet peut etre poursuivi.
Il me semble que ce projet pourrait etre plus porteur que le projet cirque.
Théatre et nature peuvent être interressant, mais sur une année entière, je sais pas.
Je trouve qu l'atelier cuisine peut toujours les interesser.Enfin, c'est mon point de vue, de plus tu peux à travers cet atelier développer leur sens.Tu peux également mèler ton atelier nature avec ton atelier cuisine: aller au marché, découvrir les légumes...
De plus, à travers ton atelier résonne également la gestion du budget, puis la manipulation des euros (la plupart d'entre eux ne savent pas...).
Enfin, cet atelier est vraiment riche en apprentissages.tiens moi au courant
Je te souhaite une bonne journée.
-
Dodolina
Bonjour,
L'apprentissage de la cuisine me semble le plus adapté :
A travers cette activité ils apprendront à être autonome dans la vie quotidienne, car la cuisine est utile et utilisée tous les jours.
De plus, à travers cette activité, ils apprendront aussi à gérer leur budget alimentation.
Il peut aussi y avoir tout un travail mené en parallèle :
- Avant : préparer une liste des aliments dont on aura besoin, apprendre à lire les prix, à savoir combien il faut au niveau quantitatif...
- Après : le partage de ce qui aura été préparé, leurs avis, les améliorations pour la prochaine fois...
Il possible aussi de préparer des plats en leur laissant choisir un thème spécifique, un plat sucré, salé...
C’est une activité source d’apprentissage pour eux et réellement utile.
L'apprentissage de la cuisine me semble le plus adapté :
A travers cette activité ils apprendront à être autonome dans la vie quotidienne, car la cuisine est utile et utilisée tous les jours.
De plus, à travers cette activité, ils apprendront aussi à gérer leur budget alimentation.
Il peut aussi y avoir tout un travail mené en parallèle :
- Avant : préparer une liste des aliments dont on aura besoin, apprendre à lire les prix, à savoir combien il faut au niveau quantitatif...
- Après : le partage de ce qui aura été préparé, leurs avis, les améliorations pour la prochaine fois...
Il possible aussi de préparer des plats en leur laissant choisir un thème spécifique, un plat sucré, salé...
C’est une activité source d’apprentissage pour eux et réellement utile.
-
lilique
Bonsoir à tous
Je suis très interressée par ce genre de projet autour de la cuisine. Je vais prochainement intégrer un IME et plus praticulièrement l'atelier cuisine de l'IMpro.Peux tu Chloé me faire part de ton projet?
Merci
Je suis très interressée par ce genre de projet autour de la cuisine. Je vais prochainement intégrer un IME et plus praticulièrement l'atelier cuisine de l'IMpro.Peux tu Chloé me faire part de ton projet?
Merci
-
Adeline
plan d'un projet d'activité
bjr à tous et à ttes, je suis en 1ère année de ME g un projet d'activité à réaliser, je l'ai trouvé !!! j'aurais voulu que l'on m'aide pr avoir une idée de plan pr un projet d'activité ! merci d'avance.
-
camille
bonjour
j'ai un projet d'activité a faire pour une sortie peche et ensuite une construction d'un aquarium!!
j'aurai voulu un pe d'aide sur le plan du projet car c'est la premiere fois ek j'en fais un je susi remplacente ds un IME mais pas diplomé ni en formation
merci
j'ai un projet d'activité a faire pour une sortie peche et ensuite une construction d'un aquarium!!
j'aurai voulu un pe d'aide sur le plan du projet car c'est la premiere fois ek j'en fais un je susi remplacente ds un IME mais pas diplomé ni en formation
merci
-
B
Bonjour,
est-ce que tu as demandé aux jeunes ce qu'ils préféraient faire dans tes activités ,
Ou alors en as tu parlé au reste de l'équipe pour voir laquelle correspond le plus au projetd'établissement..
bonne continuation
est-ce que tu as demandé aux jeunes ce qu'ils préféraient faire dans tes activités ,
Ou alors en as tu parlé au reste de l'équipe pour voir laquelle correspond le plus au projetd'établissement..
bonne continuation
-
djameldine
je n'arrive pas a choisir un metier ,l'entreprise c'est un probleme en algerie que pensez vous