Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral ME

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tyber

oral ME

Message non lu par tyber » 15 sept. 2009 15:52

Je passe bientôt l'oral ME j'aimerai savoir comment ca se passe!!!!!! merci d'avance....

shepper29

Re: oral ME

Message non lu par shepper29 » 15 sept. 2009 20:26

Bonjour Tyber,

Je suis Moniteur Educateur récemment diplômé.
Il y a 2 épreuves orales au concours.
La première est un entretien individuel destiné à apprécié tes motivations et ton profil.
Il te faudra donc être naturel et faire preuve de maturité. Il est toujours bon de se préparer à des questions comme: "qu'attendez-vous de la formation?" ou "que connaissez-vous du métier de Moniteur Educateur?".Pour ma part, j'effectuais des remplacements sur des postes éducatifs et je ressentais le besoin d'acquérir des connaissances pour questionner ma pratique et me professionnaliser.
La deuxième épreuve est collective, c'est à dire que tu te retrouveras avec d'autres candidats pour l'oral. Il s'agira ici de vérifier tes capacités à travailler en équipe, à te maîtriser, à t'adapter et à t'organiser.Le centre de concours peut choisir les modalités de l'épreuve (ex: jouer une situation, faire un petit exposé sur un sujet...).

J'espère que ces informations pourront t'aider à te préparer et je t'invite à te renseigner directement sur le site du centre de formation où se déroulent tes épreuves.

Des épreuves orales destinées à révéler les motivations, la maturité affective, le contrôle de soi, la capacité d'adaptation et d'organisation, ainsi que l'aptitude à travailler en équipe.
deux épreuves orales d'admission : Entretien et réalisation collective.

tyber

Message non lu par tyber » 18 sept. 2009 09:18

merci pour ces infos,
c'est l'oral de groupe qui me fait un "peu paniquer" car selon le sujet je ne suis pas à l'aise losrque je suis observé et en plus la peur e se planter....

thierry

Message non lu par thierry » 18 sept. 2009 16:03

bonjour tyber

Ne panique pas pour l"oral de groupe, le jury t'évalue sur l'ensemble des épreuves que tu as passé.

Si tu panique ou si tu sans que sa vient, je te conseille de bien respirer!! tu n'intervient pas trop et essaye de montrer même en parlant peu que tu est présent.

C'est ce que cherche à percevoir le jury, essaye de cibler une ou plusieurs réponses, positionnement en lient avec le sujet abordé.

le jury est là pour voir si tu à fait le bon choix, il ne cherche pas à te déstabiliser.

C'est l'entretient individuel, ou le jury te mais en confiance et il finalise ta validation

Bon courage....

lola

Message non lu par lola » 04 oct. 2009 18:43

Shepper 29
Merci pour ces renseignements,je passe mes oraux de moniteur éducateur bientôt et je voudrais savoir si vous accepteriez de correspondre afin d'optimiser mes chances de réussite sur ce concours.
Merci beaucoup.
mon e mail : titesurf88@hotmail.fr

NAWEL

Message non lu par NAWEL » 04 oct. 2009 23:51

salut je viens d'entrer en premiere annees j'ai passé le concours d'entré 4 fois donc je peu te dire ke l'epreuve orale de groupe est plus stréssante que l'entretien individuel ce qu'il faut pour l'épreuve de groupe c'est ne pas paniquer ils cherchent à voir si tu es capable de travailler en equipe donc ne pas couper la parole a tes camarades exposer tes points de vue sans écraser les autres surtout ne pas te mettre à l'écart le jury va noter des choses ne te focalise pas dessus soit à l'aise si tu vois qu'une personne essaye de parler mais n'y arrive pas fait la participer bonne chance

elodie

Message non lu par elodie » 05 oct. 2009 13:53

bonjour à tous!!
je suis en prépa au greta de mont de marsan.
J'aimerai avoir des exemples de thèmes pour les oraux.
Je sais par exemple à bordeaux un sujet qu'il peut y avoir à l'entretien de groupe!
A pau un entretien avec professionnel et jury ou il faut preparer une question...
En connaissez vous....
merci!!

mek

Message non lu par mek » 23 mars 2011 20:16

j'ai passé l'ecrit le théme est le suivant " l'homme ne peut etre homme que par l'education"
argumentez et donner des exemples concrets
que pensez vous ? argumentez.
70 lignes au max
Bonne chance

Répondre