Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Financement/Statut ME IRTS Poitiers

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Claire

Financement/Statut ME IRTS Poitiers

Message non lu par Claire » 23 mars 2011 15:57

Bonjour à toous

Je suis admise en formation ME à l'IRTS de Poitiers à la rentrée 2011.

Je suis actuellement assistante d'éducation (depuis 2ans), sous contrat jusqu'au 31 Août.
Passé cette date, je pensais prétendre à l'ARE (alloc' chômage) pendant ma foramtion ME. Seulement le Pôle emploi m'a dit que l'allocatioon chômage nétait pas compatible avec le statut étudiant.

Info ou intox ?

Quelles sont les aides auxquelles je peux prétendre ?

Guillaume

Re: Financement/Statut ME IRTS Poitiers

Message non lu par Guillaume » 23 mars 2011 19:40

Salut,

Je suis a peu pres dans le meme cas mais c'est l'AREF (Aide au retour a l'emploi formation)quand on rentre en formation. Normalement l'IRTS s'en occupe, mais il faut bien les bouger a pole emploi car ils ont un peu de mal !!!!.
Pour infos l'AREF ne va plus jusqu'a la fin de la formation mais seulement jusqu'a la fin de tes droits, apres c'est compliqué il faut voir ça avec le conseil regional pour voir ce qu'ils te proposent pour la suite mais en general c'est pas grand chose. Nous en Basse Normandie on a l'ASP qui prend le relais de l'AREF mais par exemple en Haut Normandie il faut faire une demande de bourse.

Bon courage.

Claire

Message non lu par Claire » 24 mars 2011 05:59

Je pensais que l'AREF n'existait plus ??

Guillaume

Message non lu par Guillaume » 24 mars 2011 10:58

Salut,

Non c'est l'AFF (Aide de Fin de Formation)qui est suprimé,ce qui permettait de poursuivre la formation jusqu'a la fin.

Claire

Message non lu par Claire » 24 mars 2011 13:18

Ok.

D'après ma simulation pôle emploi, j'ai droit à l'ARE pendant deux ans donc le temps de la formation !
Mais la fille a l'accueil du pôle emploi doutait que je puisse bénéficier de l'alloc' étant étudiante à l'IRTS !

Toi tu es ou tu vas être en formation ? Tu es au chômage ? Tu travailles ?

Mais du coup c'est possible.
Je suis en contrat jusqu'au 31 Août. J'ai juste à m'inscrire comme "demandeuse d'emploi" le 1 Septembre et préciser que j'entrerai en formation ??

Guillaume

Message non lu par Guillaume » 24 mars 2011 15:10

Moi je suis inscrit au chomage depuis juin 2009, mais je fais des remplacements depuis ce qui repousse mes allocations chomage chaque fois que je travail ou ils me font un complement de salaire si je ne dépasse pas 110 heures de travail par mois. Le probleme c'est que j'aurais des allocations que pour la premiere année car ça s'arrete pour moi en Juin 2012.

Sinon je suis de Caen mais pour l'instant je suis admis a Rouen, j'attends le concours de Caen car en Basse Normandie le conseil régional aide plus les chomeurs en fin de droits qui sont en formation que la Haute Normandie donc j'espere etre pris a Caen.

C'est tout de meme incoherent se systeme, ne pas soutenir les gens qui veulent s'en sortir ?!!!

melanie

Message non lu par melanie » 24 mars 2011 20:03

salut,

je rentre en formation me a la rentrée septembre. je suis inscrite a pole emploi depuis decembre 2010 et pareil je fais des remplacements. Pour pretendre a l'allocation formation du doit rencontrer un conseiller pour qu'il remplisse un formulaire a donner a l'ecole pour qu'a leur tour il le remplisse et apres tu le redonne aux assedic qui la transforme topn allocation chomage en allocation formation (le montant ne change pas).

Par contre inscrit toi avant car les démarches ne se font pas comme ça car il faut que la formation rentre dans ton cursus dont tu auras discuter avec le conseiller.

voila les info que je peux te fournir

Claire

Message non lu par Claire » 24 mars 2011 21:48

Mon contrat (pionne) s'arrête le 31 aout. Je dois m'inscrire quand ?? Le 1 septembre ou aller au Pole emploi un peu avant ?

melanie

Message non lu par melanie » 25 mars 2011 07:54

je te conseille d'y aller avant par contre faut faire un peu de forcing pour qu'il t'inscrive mais fait le car sinon tu vas galerer au debut de ta formation et je ne suis pas sur que cela soit vraiment utile

émilie

Message non lu par émilie » 29 mars 2011 10:42

coucou

j'étais ds la mm situation que toi il y a un an!!
tu es obligée d'attendre la fin de ton contrat pour t'inscrire au pôle emploi. par contre vas y dès le 1er septembre.
il y aura une réunion début septembre à l'irts & ils t'expliqueront tout!
tu as droit à l'AREF.
moi aussi j'ai travaillé en tant qu'assistante d'éducation à tps plein pendant 2 ans et du coup j'ai l'aref pendant toute ma formation! donc tu ne devrais pas avoir de soucis à ce niveau là.

Répondre