Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Formation et grossesse

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Merlin

Formation et grossesse

Message non lu par Merlin » 03 mai 2011 18:28

Bonjour tout le monde !

J'aurai une question importante ! si vous pouviez m'éclairer !

Voila , j'ai passer les concours cette année de Moniteur éducateur ( Dijon ) , j'attend les résultats avec impatience ! je suis embêter car mon conjoint et moi souhaitons avoir un Bébé , et je souhaiterai savoir comment cela se passe au niveau de la formation et des stages si pendant la formation je tombe enceinte ...

Merci d'avance pour vos réponses

!!!

Re: Formation et grossesse

Message non lu par !!! » 10 mai 2011 12:19

coucou

plusieurs solutions s'offriront à toi:
- soit tu accouches pendant l'été et cela ne posera pas de problèmes pour ta formation (tu accouches et reprend en septembre) mais bon on ne calcule pas quand tu tomberas enceinte
- soit l'accouchement tombe pendant l'année scolaire et tu peux bénéficier d'un report de formation de un an. Par contre si tu as des droits type assedics cela peut poser problème et tu peux "perdre" certains de ces droits...

après à vous de bien réfléchir à la décision que vous allez prendre mais cela se fait... dans ma promo, nous avons eu deux bébés de nés pendant la formation

Merlin

Message non lu par Merlin » 12 mai 2011 18:22

Merci pour ta réponse je commençais a désespérer ! Je vais plutôt prendre l'option reporter l'année , je ne me voie pas prévoir un accouchement en été ^^pour reprendre en septembre c'est jouer avec le feu surtout que le congés Mater est de 16 semaines obligatoire ce qui est énorme dans une formation de seulement deux ans . Ceci dit c'est mûrement réfléchis. Je te remercie d'avoir répondu .

mélissa

Message non lu par mélissa » 16 mai 2011 10:37

Bonjour Merlin,

Je pense pouvoir te répondre à ce sujet.
Je suis tombé enceinte pendant ma formation de moniteur éducateur en 1ère année. J'ai arrêté la formation en décembre 2009. Et je reprend ma formation cette année en septembre.
L'IRTS a vraiment été cool sur le sujet j'ai bénéficier d'un report de 2ans.
J'ai pu profiter à fond de ma grossesse et de mon bébé, je te conseille d'en faire de même si tu en as la possibilité.
Voila j'espère avoir pu t'aider un peu.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Bonne continuation.

ka20

Message non lu par ka20 » 09 juil. 2011 11:08

Mai as-tu une rémunération pendant ton arrêt de 2 ans?
Et n'était-il pas possible d'arrêter que quelques semaines?
Comment a réagit l'IRTESS de dijon?( car je l'intègre à la rentée)
Je pose toutes ces questions car je souhaite faire un enfant ms suis également très inquiète pour la formation car je ne souhaite pas reporter une année.
Merci pour vos réponses

mélissa

Message non lu par mélissa » 10 juil. 2011 15:23

Bonjour ka20,

Oui je touchais ARE pendant 2ans versée par pôle emploi.
Dans ma situation je ne pouvais pas arrêter que quelques semaines car mon accouchement tombait pendant le regroupement à l'irts et non pendant une période de stage (sinon j'aurai pu reporter les stages pendant les vacances d'été).
Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres lieu de formation, moi je suis à l'irts de metz.
Mais honnêtement je ne pense pas que ce soit faisable de continuer la formation en étant enceinte en tout cas difficilement à la fin (trajet, stress, difficultés liés à certains stages...) ni après avoir accoucher car ton bébé aura beaucoup besoin de sa maman au moins les 3 premiers mois.
Renseigne toi bien avant de te lancer.
Bonne continuation pour la suite.
Amicalement.
Mélissa.

lou

Message non lu par lou » 24 mai 2012 21:18

Bonjour à toutes !!! J'arrive actuellement à la fin de ma 1ère année de DEME et je suis au début de mon 5ème mois de grossesse. Bébé est donc pour fin octobre.... Du coup j'ai vu avec mon école, et je vais reporter d'un an mon entrée en 2ème année. Je reprendrai donc en septembre 2013. Mais je me pose des questions par rapport à pôle emploi !! Quand dois je les avertir de mon report de formation et de ma grossesse ??? J'ai des droits jusqu'en janvier 2014, mais j'ai peur qu'ensuite ils ne veulent plus m'indemniser quand je reprendrai ma 2ème année... Quelqu'un aurait il une réponse ?! merci.

Répondre