Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

note de reflexion

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
stéphanie

note de reflexion

Message non lu par stéphanie » 01 juil. 2011 16:17

Bonjour à tous!!!je suis en fin de première année moniteur éducateur et je dois absolument me dépêcher d'avancer ma note de reflexion....en panique totale...l'école se contredit sur le contenu des écrits...de plus je n'arrive pas a trouver une thématique pour mon sujet.Je ne demande pas que quelqu'un m'offre un sujet car cela reste personnel face aux situations vécues..mais en stage en foyer d'hébergement, j'ai été un peu décue quant aux action éducatives mis en place ( routine de la vie en collectivité avec des résidents présents depuis 30 ans!!). J'ai énormémént travaillé auprès d'un jeune adulkte déficient mental léger mais mes actions ont été " posées" sur le tas.Ce jeune refusant toute participation sur le foyer( loisir ou tâches quotidienne), il est difficile de mettre du tiers dans la relation et surtout de s'appuyer sur l'activité pour favoriser les apprentissages. Mon accompagnement s'est situé dans la communication: rencontre sur des temps infoirmels( pause cigarettes,n café..).En réalité avec du recul il s'averait que l'échange dans ses temps là était utile et il ressortait beaucoup de choses.Son projet consistant à viser autonomie et estime de soi, l'équipe a décidé de répondre à ses demandes ( veut laver son linge: machine à laver..., cuisiner: atelier cuisine)Seulement il n'y adhere pas non plus.Il préntend ne pas avoir envie de faire ici.aidez moi!!!!Si quelqu'un peut m'envoyer son mail pour échanger merciiiiiiii!!!!

emy

Re: note de reflexion

Message non lu par emy » 01 juil. 2011 22:21

La note de réflexion consiste a élaborer un dossier d'une quinzaine de page sur l'accompagnement éducatif au quotidien.
Par exemple les trames sont souvent la définition de ton public ( handicap, pathologies...), définitions des termes techniques et ensuite une analyse dans ta pratique.
Les thèmes sont relativement vastes.
C'est vraiment toi dans ta pratique, qu'est-ce que en tant que ME tu met en place et qu'est-ce que tu fait ! On veut te voir travailler, qu'est-ce qui fait de toi une professionnel.
J'espère t'avoir aidée.

melo

Message non lu par melo » 01 juil. 2011 23:33

Ta note de réflexion peut se faire autour d'un cas en particulier. A partir de là, tu tiens déjà ton sujet dans ton post. Car il faut montrer le travail que tu a fait auprès de cette personne. Tu peux donc parler de tout ce que tu as mis dans le post, des différentes mises en échecs, et du coup des nouveaux projets mis en place. Il faut que tu mette en avant le "coté projet" que tu met en place pour accompagner cette personne.
J'espère que ça t'auras aidé.

stéphanie

Message non lu par stéphanie » 02 juil. 2011 08:33

oui Emy ca je l'ai bien compris.....mais ca doit partir d'une situation qui te pose probleme et en dégager un theme pour apporter une théorie ensuite et c'est là que je beugue....

stef

Message non lu par stef » 02 juil. 2011 08:38

oui melo merci mais comme je disais mon problème et d'en dégager un thème bien précis...afin d'y apporter de la théorie.Je sais pas vous mais nous il nous faut une thématique précise genre: le jeu comme outil permettant le lien...la communication verbale ou non verbale chez la personne autiste...enfin unthème bien précis en lien avec l'accompagnement et moi avec cette personne j'ai fait tellement de choses mais difficile à théoriser que j'ai du mal à me poser sur quelque chose!!! pourtant je n'arrive pas à me détacher de cette personne!!!! et toi tu en es ou de ta formation???tu es ou à l'école???

Eva

Message non lu par Eva » 02 juil. 2011 10:06

Bonjour,
Déjà tu as ton usager, le dc1 pour nous était une étude de cas. Je pense qu'il serait interressant que tu développe au niveau des temps informels, ce que cela lui a apporter et ce que tu as pu mettre en place.Il ne faut pas oublier qu'il s'agit de toi et de l'usager dans la relation éducative, tu peux parler de l'équipe mais genre un paragraphe.
Si l'usager ne veut rien faire c'est peut etre qu'il se sens mal, pas bien dans l'institution........
Si tu veux travailler ton dc1 sur les temps informel tu peux dire: Comment les temps informels peuvent jouer sur la relation éducative?

C'est juste une idée et je ne connais pas vraiment ton usager donc je peux pas en dire beaucoup. Je me suis mm completement planté LOL.

Bon courage

melo

Message non lu par melo » 02 juil. 2011 20:27

et bien je suis complètement d'accord avec eva. Je prendrais donc comme sujet principal les temps informels. Comment tu peux créer une relation éducative avec le résident grace aux temps informels. Et donc l'importance de ces temps surtout dans un foyer d'hébergement.
Et bien pour te répondre Steph, je viens de finir ma deuxième année de ME, je suis dans l'horrible attente des résultats! :)

emy

Message non lu par emy » 02 juil. 2011 22:52

Oui c'est vrai que c'est pas facile d'en dégager une problématique ! C'est tellement vaste ! ! Tu peut très bien partir d'un cas particulier, d'une situation qui t'est difficile. En faite, je dirait ce qui te pose réflexion.

Je viens de passer mon DE j'attends les résultats... Mais j'ai eu des compliments sur mon écrit et mon oral. Donc je pense avoir bien cerner le DC1. Mais je t'avoue que c'est quelque chose qui doit maturer, j'ai changer plusieurs fois de thème.

Pour te guider, questionne toi sur ce qui t'entoure professionnellement, ce qui te pose réflexion, toi comment tu peut ajuster ta pratique face a çà.

Par exemple tu parle des temps informels. Tu pourrait trés bien axé ton dossier sur l'importance des temps de rien dans le quotidien, ou comment ils permette la relation, enfin vraiment y'a plein d'idées qui fuse.

Moi par exemple, j'ai fait sur le quotidien comme support a la relation éducative dans un hôpital pédiatrique. Donc j'ai parlé de mon public de l'enfant malade, du quotidien et de la relation en quoi ils permettent la relation, et ensuite j'ai détaillé le quotidien où s'effectue la relation et comment j'ajuste ma pratique....

stef

Message non lu par stef » 03 juil. 2011 11:07

salut Emy. Je croise les doigts pour toi!!!! et sit tu as 5mn pour échanger par mail peut être ce serait génial....voila je te remercie...

emy

Message non lu par emy » 03 juil. 2011 22:43

Oui merci les résultats sont mardi, faut attendre...On a tous hâte ! ! !
Je ne passe pas mon mail sur ce genre de site.
Mais si tu veux pose tes questions et moi ou d'autres personnes pourrons y répondre çà permet les échanges et c'est beaucoup plus constructif comme çà, ou passe moi ton mail si tu le souhaite.

Répondre