Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

devenir moniteur éducateur en Ile De France

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pathime

devenir moniteur éducateur en Ile De France

Message non lu par pathime » 16 août 2011 11:00

je suis actuellement ambulancier, et je cherche a me reconvertir en tant que moniteur éducateur avec un public d'adolescents et des familles en dificultées, je ne connais pas grand chose de ce métier, mais de ce que j'ai pû découvrir de ce métier oui je pense que ce métier me plaierais bien, car de mes temps libre je m'occupe déjà d'enfants au sein de mon quartier et ça depuis des années. et maintenant j'aimerais en faire ma profession, car une de mes qualités première est de venir en aide aux gens autour de moi, mais aujourd'hui j'aimerais venir en aide aux gens lorsque le pire est encore évitable car confronté trop souvent à venir en aide aux gens dans le secteur de l'ambulance lorsqu'il est trop tard et que les choses ne peuvent être changer, alors tous les conseils et informations sur ce corps de métier seront les bien venues, oui le faites d'échanger et d'apprendre de vos expériences sera un plus pour m'aider à aller de l'avant dans ce secteur je vous en remercie, fred.

anna

Re: devenir moniteur éducateur en Ile De France

Message non lu par anna » 16 août 2011 12:55

Il ne faut pas ,à mon humble avis choisir une profession dans le secteur social uniquement parce qu'on souhaite aider "les autres"!Moniteur éducateur est un métier basé sur la relation mais pas seulement ,il faut savoir aussi se protèger et ne pas s'approprier les problèmes des personnes que l'on est sensé aider.....C'est un secteur riche d'enseignements et d'échanges,il nécessite un savoir-faire que tu apprendras au cours des divers stages et formation.Avant de passer les concours esaie de t'investir, faire des remplacements dans des établissements qui accueillent divers publics :protection de l'enfance, insertion,handicap.
Bon courage à toi

pathime

Message non lu par pathime » 18 août 2011 18:33

merci Anna pour ce conseil il est très intéressant et il n'est pas tomber dans les oreilles d'un sourd, je pense aussi que la base de ce métier est surtout d'être capable de prendre du recul avec les évènements et diverses situations aux quelles on se trouve confronté, l'échange doit être riche sincère et à la fois limité afin de ne pas trop s'attaché j'en suis conscient que peux tu me dire sur les stage d'avant concours je peux en faire même sans être en formation ?

pathime

Message non lu par pathime » 18 août 2011 18:34

Anna sans vouloir être trop embrassant que peux tu me dire d'autre sur ce métier ?

anna

Message non lu par anna » 19 août 2011 13:40

Ravie de t'avoir ouvert les yeux!!
La profession de M.E. est très variée et très complète il faut aider sans faire à la place,maintenir les acquis ou les restaurer......Cela nécessite aussi une bonne résistance physique,une capacité à se remettre en cause, à accepter la critique,à travailler en équipe!!!!
Tu peux lire aussi :Moniteur éducateur professionnel du quotidien cela t'en apprendra davantage sur la partie théorique.
Quant aux stages tu peux essayer, par connaissance, des associations qui seront prètes à t'accueillir et à te faire découvrir cette profession.
Bon courage

pathime

Message non lu par pathime » 20 août 2011 21:17

Merci pour tout Anna je vais suivre tes conseils et je vais me commander l'ouvrage que tu me conseil pour les stages je vais me renseigner as tu des centre ou des associations a me conseiller en Ile De France? tant qu'aux avertissements que tu me donne oui je pense pouvoir gérer travail en équipe, prendre du recul et me remettre en question, physique je m'entretient,lol, c'est super gentil de ta part tous tes conseils sont important et si bien dit.

anna

Message non lu par anna » 21 août 2011 10:36

Une petite bibliographie incontournable:devenir ME de Delphine Delefosse et Nadine Nzoulou
-professionnel du quotidien de P. Gaberau
Lis ces 2 ouvrages ...tu auras des réponses à tes questions.
Non je ne connais pas de structures sur Paris qui pourraient t'accueillir mais tu peux contacter des associations telles que :les paralysés de France,la fondation John Bost,les orphelins apprentis d'AUTEUIL.....
Bon courage

pathime

Message non lu par pathime » 21 août 2011 13:34

merci pour tout je vais prendre ses ouvrages et contacter les structures que tu me dis je te remercie passe une bonne fin de w.e merci pour tout c'est très gentil de ta part. à très bientôt pour te tenir informé des acquisitions requises de ses ouvrages et des réponses obtenues des structures conseillées.

pathime

Message non lu par pathime » 14 sept. 2011 13:46

slt Anna de retour de vacances j'ai commander les ouvrages que tu m'as conseiller je devrais les recevoir très prochainement, pour l'heure je me suis inscrit a une remise a niveau pour me préparé au mieux au concours et j'ai envoyer mes candidatures au structures que tu m'as recommander pour faire des stages, je te remercie encore pour tous tes conseils et ton aide, en tout bien tout honneur si tu n'y vois pas d'objection je te laisse mon adresse msn "frederic.pathime@hotmail.fr",car je dois t'avouer que ça me ferait plaisir d'apprendre de ton expérience, merci Fred à bientôt.

Répondre