Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concour cemea montpellier 211/2012

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jennyfer

concour cemea montpellier 211/2012

Message non lu par jennyfer » 16 sept. 2011 19:07

Bonjour a toutes et a tous :)
je viens de m'inscrire pour la formation de moniteur éducateur au centre CEMEA à Montpellier j'attend ma convocation pour l’épreuve écrite sur nos motivations.
j'ai un peu fouiné sur le forum, certains disent qu'il ne faut pas sortir ds phrases bateaux comme"j'ai choisi de faire ce métier car j'aime aider les autres et j'aime les enfants,j'aimerai avoir des témoignages sur des personnes qui auraient passé le concours l'année précédente savoir exactement qu'est ce que l'on peut dire et qu'est ce que l'ont peut pas dire merci beaucoup

Aude

Re: concour cemea montpellier 211/2012

Message non lu par Aude » 19 sept. 2011 12:25

Bonjour Jennyfer,

j'ai passé le concours cette année. Si je me souviens bien le sujet était du genre " pourquoi voulez vous faire ce métier (motivations), que connaissez vous du métier, quelles sont vos attentes pour la formation et si vous avez des projets professionnels"
Je pense qu'il faut rester soit même et savoir pourquoi on veut faire le métier. Si tu choisis ce métier car "tu aimes aider les autres et tu aimes les enfants" je pense que tu peux le dire mais expliquer pourquoi tu aimes cela!
voila ce n'est que mon avis mais j’espère qu'il te sera utile .

jennyfer

Message non lu par jennyfer » 19 sept. 2011 21:38

Merci Aude pour ta réponse, oui c'est ce que je me dit rester soit même mais je voulais avoir quelques avis :)!!
Tu as commencé les cours?

Aude

Message non lu par Aude » 20 sept. 2011 11:35

Non pas encore. En première année les cours commencent tard, le 21 novembre il me semble, avec une pré-rentré les 17 et 18 octobre. J'ai hâte!
Bon chance pour le concours même si tu as encore du temps devant toi.

jennyfer

Message non lu par jennyfer » 20 sept. 2011 15:40

a oui éffectivement la rentrée est hyper tard!! juste une derniere question tu avais préparé ton concour combien de temps avant de passer les épreuves? merci beaucoup bonne rentrée a toi :)

Aude

Message non lu par Aude » 20 sept. 2011 17:11

Pour cela je sais pas si je suis un bon exemple!
L'année dernière (1ere fois que je passais le concours), j'ai fait un brouillon de lettre de motivations chez moi, en expliquant mes motivations et pourquoi je voulais faire ce métier, peut-être une semaine avant le concours. Cette année j'ai refais pareil la veille du concours!
Les 2 fois, il me semble que j'ai écrit la même chose ou presque, je pense que je l'ai loupé la 1ere fois car j'ai été très brouillon!
je pense que faire un genre de lettre un peu avant le concours permet de mettre ses idées et ses motivations au clair. A part ça je ne pense pas qu'il faille une réelle préparation, tant que tu sais pourquoi tu veux faire ce métier et cette formation et que tu sais BIEN l'EXPLIQUER.

pour finir, dans le sujet du concours il parlait aussi de nos expérience professionnelles, (je viens juste d'y repenser)

voila, j’espère que cela répondra a ta question!

jennyfer

Message non lu par jennyfer » 25 sept. 2011 18:16

ok vraiment merci pour toutes ces infos la miss par contre moi je n'ai pas d'xperience dans ce domaine la apart deux semaine de stage non rémunérés dans un collège dans une section UPI ou il y a que des enfants handicapés et autistes on les aide a faire les devoirs etc...
Et aussi je voulais savoir comment on recevais la convocation pour la 1ere épreuve écrite? par email? par courrier?

Aude

Message non lu par Aude » 26 sept. 2011 12:20

Ne te fais pas de soucis pour l’expérience, j'ai seulement 2 semaines dans un itep (enfant avec des troubles du comportement et inadaptation scolaire) et 2 semaines en maison de retraite (comme aide soignante) et j'ai été prise.
Je pense qu'il faut savoir argumenter, a quoi ta servi le stage, ce que tu a appris du métier, les difficultés, le but du travail, si c'est ce stage qui te motive a faire la formation pourquoi?, si cela ta plut ou non et pourquoi... etc...
Pour la convocations il me semble que je l'avais reçu par la poste.

voila bonne journée

jennyfer

Message non lu par jennyfer » 26 sept. 2011 14:48

ouff ok bon ca me rassure :) alors merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à toute mes questions je te souhaite une bonne rentrée et surement à trés bientot au centre de formation :)

Aude

Message non lu par Aude » 26 sept. 2011 23:00

Avec plaisir, courage pour le concours et têtre on se croisera au cémea ! bonne continuation

Répondre