Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Adultes Autistes

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Minnie

Adultes Autistes

Message non lu par Minnie » 14 oct. 2011 17:19

Bonjour,

Je commence lundi mon stage auprés d'adultes autistes dans un FAM. C'est un public que je ne connais absolument pas, et que j'appréhende un peu malgré tout. Je voudrai donc avoir un peu des avis de gens qui travail auprés de ce public. Connaitre un peu leurs expérience, les éléments le plus marquant auprés de ce public, et tout les éléments qui pourrai m'aider pour mon stage.

Merci d'avance.

Clémentine

Re: Adultes Autistes

Message non lu par Clémentine » 16 oct. 2011 19:01

Salut Minnie!

C'est très vague comme question, et il est difficile d'y répondre en quelques mots...

L'autisme est encore l'objet de grands débats en France (contrairement à d'autres pays qui ont choisi collectivement une ligne de point de vue et de conduite, comme le Québec, à tord ou à raison...). Et donc la première chose à savoir c'est que tu risques de rencontrer des points de vue très divergents.

La définition de la CIM10 (classification internationale de maladie), dit que l'autisme se définit par trois points:
-trouble QUALITATIF de la communication (c'est à dire des moyens de communiquer qui existent mais sont inhabituels, au niveau du langage verbal, souvent défaillant, mais aussi non verbal : les expressions su visages sont rarement adaptées)
-troubles qualitatifs des interactions sociale : les interactions avec les autres existent mais sont inadaptées (par exemple proximité impossible, ou au contraire collage démesuré, mais bcp d'autres choses se cachent derrière cette phrase)
-présence d'intérêts restreints et stéréotypés : la plupart du temps les personnes autistes ne s'intéressent à rien sauf à un élément qui devient une sorte de passion démesurée, et dont le sujet varie d'une personne à l'autre, en fonction de la personne et de son niveau (cela va d'un sujet ultra précis comme une population spécifique sur une dizaine d'années au moyen âge, à des choses beaucoup plus simples comme les bouts de ficelle...). La contrepartie c'est que le reste (apprentissages, autonomie, vécu des autres personnes, échanges sociaux) ne les intéressent pas du tout ou très peu.

Diverse études montrent que 80% des personnes autistes présentent également une déficience mentale moyenne à profonde.
Ensuite, il y a une multitudes de problématiques que l'on rencontrent fréquemment chez les personnes autistes mais qui sont impossibles à généraliser. Parmis elles, le fait que le canal auditif soit très peu utilisé, même si l'audition fonctionne bien, le cerveau ne traite pas bien les informations, et c'est donc le canal visuel qu'il faut privilégier (gestes, images...) ou amener en appui au langage verbal.

En gros, tu vas sûrement rencontrer des personnes qui ont beaucoup de mal à comprendre leur environnement (espace, temps, contexte, personnes, émotions des autres), et qui n'ont pas ou peu d'outils de communication.
Le fait de ne pas pouvoir communiquer (si on a mal, si on a soif, envie d'aller aux toilettes, si on a besoin de quelque chose, si l'on n'est pas d'accord), et de pas pouvoir comprendre ce que les autres vous disent amène fréquemment des troubles du comportement et de la violence, envers soi ou envers les autres... Et oui, malheureusement la violence est un outils de communication universelle, et il marche. Si quelqu'un n'est pas d'accord et qu'il explose dans des gestes violents, il y a toutes les chances pour qu'on le laisse tranquille...

Mais cela ne doit pas t'inquiéter, en arrivant, ton rôle est avant tout d'observer. Parfois vouloir agir à tout pris, (sans connaitre la personne, ce qui la rassure ou au contraire l'effraie) peut empirer la situation...
Donc conseil pour tes premiers jours : observe, fais-toi expliquer le fonctionnement de l'institution, le rôle que tu es sensée avoir... Et surtout observe les jeunes, sollicite l'équipe qui les connait pour qu'elle t'aide à les comprendre. Le reste viendra progressivement..

Voilà un premier aperçu, auquel il manque bien des choses...
Sur internet tu trouveras de nombreux sites sur le sujet.
Tu peux commencer par "autisme France", si ma mémoire est bonne il y a pas mal de choses dessus et des liens vers d'autres sites...

Bon courage à toi,
Clémentine

Répondre