Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

(Livret 2 ) VAE Moniteur educacteur

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mylene

Re: (Livret 2 ) VAE Moniteur educacteur

Message non lu par mylene » 28 oct. 2011 12:10

Bonjour Jojo,
Je suis moi aussi en train de monter mon livret 2 de ME, et bien entendu ton exemple m'intéresse.
Merci pour ton aide.

Mary-Jeanne

l'entretien avec le jury

Message non lu par Mary-Jeanne » 28 oct. 2011 12:59

Ce qui concerne l'entretien avec le jury, lisez ici:

http://www.lesocial.fr/forums/read.php? ... &debut=146

Désolée, mais à la discussion en privé je préfère celle sur le forum. Comme ça, plusieurs personnes peuvent en profiter.

lulu

Re:

Message non lu par lulu » 28 oct. 2011 19:51

bonjour Laury
Peut tu me dire de quelle academie tu depends???
car moi c'est celle d'orleans tours.
et l'erts d'olivet me dit que les dates des jury on été annulé pour decembre....
Merci lucie

toto

Re:

Message non lu par toto » 28 oct. 2011 20:47


Il arrive souvent que les dates soient annulées, pour une seule raison (manque de jury) ou un des jurys s’est désisté à la dernière minute.
Il faut juste retenir que les membres du jury sont là, pour échanger avec vous, sur vos expériences et non pas de vous démonter.
Par contre, si cela devait arriver, qu’un membre soi odieux ou qu’il vous parle de vos manques de connaissances théoriques, sachez qu’il est briefé sur des réunions d’harmonisations et ne peuvent en aucun cas vous mettre en difficultés sur la base d’une connaissance de formation classique.
Vous pouvez vous retourner contre le ou les jurys à l’académie ….
Voilà en quelques mots, rester zen, respirer un bon coup avant de vous lancer et préparer votre entretien.
Bonne chance les amigos

Mary-Jeanne

La structure des situations

Message non lu par Mary-Jeanne » 28 oct. 2011 23:33

Un autre livre que je veux conseiller à tous qui travaillent en éducation spécialisée (il est bon pour les ME et les ES): "Guide de l'éducation spécialisée" de Guy Dréano, éd. Dunod. Vous y trouverez les réponses sur le cadre législatif et réglementaire, sur la relation éducative, la médiation éducative, les pathologies, toutes les lois de 2002, 2005, 2007... Il m'a aidé à rajouter de la théorie dans les écrits. C-à-d à répondre à "pourquoi je fais ça?".

Par rapport aux situations:
1)donnez un titre(pas oblig. mais conseillé); p.ex.: "Atelier de cuisine" ou "Magalie" comme le prénom de l'usager décrit.

2)introduction: où et quand? (contexte de la situation)

3)-Qu'est-ce que j'ai fait? (déscription de la situation: les verbes au présent, l'utilisation de "je" et non de "on" ou de "nous")

-Comment je l'ai fait? (décrire comme un film.P.ex.: "Je m'assois devant lui et je cherche son regard: "Il fait chaud, Max. Ca serait bien que tu quittes ton blouson". Il tourne la tête, se recroqueville. (vient 1 phrase sur le pourquoi)Si je ne le sollicite pas, il risque de rester dans son coin et surtout dans son blocage. Tout en parlant, je lui tends...." Intégrez ces petits films dans vos situations pour que le jury puisse vous voir faire.

-Pourquoi je l'ai fait? Votre mis en sens profes., votre reflexion. On peut siter ici Freud et C° (conseillé, mais pas oblig). Démontrez que vous n'agissez pas de façon empirique, que vous savez pourquoi vous faites des choses.
P.ex.:"S'il faut afficher les nouveaux plannings des usagers, je propose à chacun de les personnaliser en coloriant.(vient ensuite le Pourquoi)Le coloriage n'est qu'un prétexte pour moi. L'important est que les usagers s'approprient leurs plannings pour... Je trouve que c'est aussi une occasion d'exercer des capacités cognitives: lire les noms des éducateurs...C'est aussi le moment de partage...."(un paragraphe de 9 lignes sur le pourquoi)

4)la conclusion

J'attire votre attention sur la forme: coupez le texte en paragraphes, utilisez des caractères gras pour mettre en valeurs des objectifs ou des prénoms...Bref, rendez les écrits les plus lisibles possibles, pensez aux membres du jury qui ont plusieurs dossiers à lire! Soyez précis, évitez des répétitions (utilisez le dictionnaire de synonymes), fuyez l'écriture analphabète (pensez à l'accord,aux omophones grammaticaux...).

Bubul

Re:

Message non lu par Bubul » 29 oct. 2011 16:37

Slt Toto,

Et bien tu c l an dernier j ai eu 3 membres du jury car un membre n'a pu etre présent. Deux de ces membres ont été odieux et n'ont fait que de me casser ; je tiens à préciser qu'elles étaient de l éducation nationale, seul l'éducateur tentait de rétablir quelque chose de cohérent mais dur dur avec le comportement irrespectueux de ces dames!!!! J ai un tres mauvais souvenir de cet oral qui n en finissait pas!!!

Bubul

Re:

Message non lu par Bubul » 29 oct. 2011 16:38

Slt Lani,

Dans quelle académie passe tu ta VAE en décembre stp

Lauri

Re: vae

Message non lu par Lauri » 29 oct. 2011 18:13

bonjour Lucie,
l'académie est à Amiens
bon courage

lulu

Re:

Message non lu par lulu » 30 oct. 2011 09:20

Merci laurie,
moi je depend de celle de
orléans tours...s'il y a des presonne de la même academie que moi faite moi signe....
bon courage a tous...

Bubul

Re:

Message non lu par Bubul » 30 oct. 2011 21:00

Slt Lauri,

Tu passes ta VAE ME à Amiens?Cette année? tu es convoqués le 12 décembre?

Répondre