Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin de vos conseil pour exercer le métier de ME

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
gnee

besoin de vos conseil pour exercer le métier de ME

Message non lu par gnee » 25 nov. 2011 12:57

Bonjour,je vous écris aujourd'hui car je suis en grande réflexion sur mon avenir et le métier de moniteur éducateur m'intéresse,mais j'aurais besoin de quelques petits conseils!!!donc voici quelques questions.
-Quelle formations avez vous suivi avant d'être ME?est ce que vos formations initiales étaient en rapport avec le métier ou rien a voir?
-quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier?
-doit on forcément avoir une expérience?
-est ce que le concours d'entrée est difficile?
-quelles sont selon vous les qualités pour exercer?et les défauts qu'il ne faut surtout pas avoir?
merci!

Re: besoin de vos conseil pour exercer le métier de ME

Message non lu par » 26 nov. 2011 20:10

pour ma part, rien à voir
J'étais électricien industriel (avec un BAc comme bagage)
PAs d'expérience donc

J'ai débuté par animateur en séjour pour adulte handicapé

J'ai choisi ce métier car je ne voulais pas être dans le système de rendement (dans le système d'entreprise) mais ça change actuellement car nous sommes des prestataires de service.

Qualité, pour moi, la première chose c'est le bon sens , après ça ne suffit pas (la formation devient nécessaire pour améliorer ses compétences au bénéfice des usagers

Défaut, faut pas aimer bosser seul, faut accepter la différence, accepter de ne pas réussir comme tu le voudrais....

Le concours, pour moi, une forme intéressante mais très subjective (liée au jury) Du bon sens, un peu d'expériences, une envie d'avoir des apports théoriques, ... sont des motivations

Il faut lire l'actualité pour savoir ce qui se passe dans notre société.

Tout ceci est un point de vu. L'art des éducs c'est la dialectique (ils sont forts)
ce que je veux dire, c'est que tu auras beaucoup de discours plus ou moins variants.

Jérôme

Bonne chance (tout est possible)

ET pourquoi pas ES?

link

Re: besoin de vos conseil pour exercer le métier de ME

Message non lu par link » 02 déc. 2011 18:53

Bonsoir,

je pense qu'il est préférable d'avoir au moins une expérience professionnelle dans le domaine, pour cela tu as le choix dans le champ d'intervention (protection de l'enfance, handicap, ré-insertion).
Ce qui te permettra de te faire une idée de la fonction de ME.

Par la suite, si tu es convaincue et comme le précise Jérôme l'étape de la formation est quasi obligatoire:
pour pérenniser ton emploi, faire reconnaître professionnellement ton savoir faire, savoir être...mais aussi pour enrichir, adapter et rendre efficiente ton intervention au bénéfice des "usagers". Ce qui ne peut pas faire l'économie d'une certaine réflexion.

Bref, c'est un métier intéressant, qui te permet d'être toi même dans le sens où tu travailles avec ce que tu es, sans pour autant vouloir l'imposer aux autres.
Il ne s'agit pas de partir en croisade.

Cela dit,l'idée de faire directement ES est plutôt pertinente !
A toi de voir

Répondre