Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
oral concours me
-
Perrine
Re: oral concours me
Christel : Si ça n'est pas écrit sur ta convocation c'est surement que tu n'en as pas je ne sais pas mais bon courage en tout cas !! 
-
Isaline
Bonsoir à tous ! Pour la part je n'ai pas eu besoin de passer l écrit (déjà une lourde tâche à ne pas passer lol). Moi je le passe à Dijon et j ai 2 entretiens individuels. Un avec un professionnel et l autre avec le psychologe (Arf ces psychologues :-/) merci Perrine pour tes infos mais je pense que tout le monde va passer par ce genre de questions. Pour toi Christel, l autobiographie c est tout simplement de parler de tes expériences pro (si possible dans le social) de ce que tu as fais ou mis en place dans certaines structures etc .. Je vous dis m**** à toutes et à tous et on reste positif 
-
Isaline
Si sur ta convocation on te demande une lettre de motivation, dis toi que c est ça ton autobiographie ..
-
Christel
Merci à vous deux les filles..je vais préparer une autobiographie sa pourra toujours servir parcontre je ne sais pas trop comment tourner çà...sachant que je n'ai pas bcp d'expérience dans le social, quelques séjours et du bénévolat aux resto du coeur...si vous pouvez m'aiguiller ou me tendre un fil conducteur 
Et oui Isaline restons positive moins non plus je n'ai pas passé l'écrit...
Et oui Isaline restons positive moins non plus je n'ai pas passé l'écrit...
-
Adeline
Bonjour à tous!
j'ai passé différents concours de ME; Je passe le DEME cette année!
Si je peux vous aider ^^
Suivant les écoles il peut y avoir un oral de groupe et oral individuel; cela doit etre mentionné sur les convocations!
Oral de groupe: vous avez un sujet qui peut etre n'importe quoi ( conseil regarder souvent les info, suivez l'actualité! ca aide pas mal!) vous devez soit faire une reduction de texte, un débat, un resume... tout depend de l'ecole; MAis c'est un travail d'équipe! Il ne faut pas l'oublier, faut savoir s'imposer sans trop la ramener ^^!
Oral individuel: Alors oui c'est autobiographique. Faut que la personne en face de vous puisse imaginer votre personnage, ce que vous faite et ce que vous voulez faire.
Personellement, j'avais fait un plan type historique, j'ai fait un bep, puis un bac ect
Tout en expliquant pourquoi ce bac et pas un autre! et ce que cela vous a apporter! Meme si vous étiez dd'un autre secteur!! Ce n'est pas pour rien si vous vous êtes tourné vers le socila et ils doivent le comprendre. Mais eviter les choses un peu mélo dramtique car ils pourront joué dessus!
Mais le principale c'est que vous soyer au clair avec vous meme et pourquoi vous etes arrivé là, comment ca se fait?
Je sais que ça fait un peu peur comme ca mais moi c'est ce que j'ai fait et j'ai reussi par le biais de l'apprentissage encore mieux
Mais après c'est un conseil, prenez ou prenez pas
Bises et Bon courage!
j'ai passé différents concours de ME; Je passe le DEME cette année!
Si je peux vous aider ^^
Suivant les écoles il peut y avoir un oral de groupe et oral individuel; cela doit etre mentionné sur les convocations!
Oral de groupe: vous avez un sujet qui peut etre n'importe quoi ( conseil regarder souvent les info, suivez l'actualité! ca aide pas mal!) vous devez soit faire une reduction de texte, un débat, un resume... tout depend de l'ecole; MAis c'est un travail d'équipe! Il ne faut pas l'oublier, faut savoir s'imposer sans trop la ramener ^^!
Oral individuel: Alors oui c'est autobiographique. Faut que la personne en face de vous puisse imaginer votre personnage, ce que vous faite et ce que vous voulez faire.
Personellement, j'avais fait un plan type historique, j'ai fait un bep, puis un bac ect
Tout en expliquant pourquoi ce bac et pas un autre! et ce que cela vous a apporter! Meme si vous étiez dd'un autre secteur!! Ce n'est pas pour rien si vous vous êtes tourné vers le socila et ils doivent le comprendre. Mais eviter les choses un peu mélo dramtique car ils pourront joué dessus!
Mais le principale c'est que vous soyer au clair avec vous meme et pourquoi vous etes arrivé là, comment ca se fait?
Je sais que ça fait un peu peur comme ca mais moi c'est ce que j'ai fait et j'ai reussi par le biais de l'apprentissage encore mieux
Mais après c'est un conseil, prenez ou prenez pas
Bises et Bon courage!
-
chpouic
Pour préparer l'oral, je vous conseille le livre "Concours sociaux épreuves orales" de Olivier Perche et Anna-Eva Lebourdais (édition Masson)
C'est un livre très complet et, personnellement, ça m'a beaucoup aidée et rassurée!!
Vous pouvez le feuilleter ici: http://www.amazon.fr/Concours-sociaux-% ... 812&sr=1-7
Bon courage à tous!
C'est un livre très complet et, personnellement, ça m'a beaucoup aidée et rassurée!!
Vous pouvez le feuilleter ici: http://www.amazon.fr/Concours-sociaux-% ... 812&sr=1-7
Bon courage à tous!
-
adeline
bonjour a tous. je passe mon oral de ME le 21 février à ARRAS et j'aurais voulu avoir des renseignements. je passe en individuel devant 2 professionnels. faut il piocher un sujet ou pas ? avez vous des livres à conseiller ? des thèmes d'actualité sur lesquels je peux me renseigner ...
je vous remercie d'avance
bon courage a tous et a toutes
je vous remercie d'avance
bon courage a tous et a toutes