Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral ME

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lucie

Re: oral ME

Message non lu par Lucie » 12 janv. 2012 15:50

Bonjour à tous! Je passe courant mars prochain le concours de moniteur éducateur à l'IRTESS de Dijon. Ayant un bac +3, je n'ai pas eu à passer les écrits. J'ai reçu ma convocation pour des oraux individuels mais je dois avouer que je ne sais pas vraiment comment se déroule cette épreuve.. et sur internet ils nous disent tout et n'importe quoi.. pas simple du coup de se préparer, lorsqu'on ignore presque tout de l'épreuve à passer! actuellement, je fais donc des stages en tant que M-E dans différentes structures, et j'espère que cela m'aidera. C'est un projet qui me tient vraiment à coeur, et je serais super déçue de louper ces oraux et de devoir me trouver une autre voie professionnelle par dépit. Aussi, je n'arrête pas d'entendre parler d'oral de groupe.. mais ma convocation mentionne bel et bien des "entretiens individuels". Que penser? Comment me préparer? Vers qui me tourner pour m'aider? Peut-être avez-vous déjà passé cet examen? Peut-être le préparez-vous actuellement tout comme moi? Je serais reconnaissante de votre aide, merci à tous et bon courage! Lucie

Elisa

Message non lu par Elisa » 13 janv. 2012 21:05

Détend toi Lucie! Ce concours peut se passer sans le bac, tu as largement les qualifications! En plus tu effectue des stages, donc tu es allé voir de plus près ce qu'était ce métier, les publics que l'on rencontre, c'est une expérience qui n'est pas négligeable! En ce qui concerne les épreuves ça dépend des écoles, pour certaines ce sera en groupe, pour d'autres ce sera individuel. S'il y a marqué sur ta convoc' "entretiens individuels" ce sera le cas.
Hier j'ai passé mon oral à lyon il s'agissait d'une épreuve individuelle. Ils m'ont donné un sujet, une mise en situation avec trois questions, et une demi heure pour y répondre par écrit, ensuite ils ont récupéré cet écrit, l'ont lu, et m'ont fait rentrer pour un entretien d'une demi heure, et m'ont demandé de me présenter, de parler de moi, mon parcours professionnel, scolaire, l'éducation que j'ai reçu, ce qui m'amène là aujourd'hui...
Voilà en tout cas bon courage à toi et bonne chance!

julie

Message non lu par julie » 17 janv. 2012 13:51

Elisa, je passe aussi mon concours à Lyon le 24 à l'arfips et le 15 fevrier à l'institut saint laurent. Peux tu me dire quelle était la mise en situation? les questions? je te laisse mon mail si tu veux bien en discuter un peu car je stresse un max! merci d'avance
julieeribeyron@gmail.com

mel

Message non lu par mel » 17 janv. 2012 16:03

Bonjour,
J'aurais bien besoin de renseignement, je pensais etre oprationnel mais visiblement non.
Je suis inscrite au concours ME à st laurent et j'attend les resultats d'ecrit de niveau( pour ceux n'ayant pas le bac )et j'espere aller a l'ecrit et a l'oral du coup, vu que l'ecrit n'est pas eliminatoire à st laurent .
si quelqu'un peut m'eclairer..
-on peut etre inscrit a plusieure concours ME sur differente ecole pour la meme année ?
-le classement apres l'oral ce fait par liste ? et les personnes les mieux placés on le choix pour voie direct ou situation d'emploi ?
-et enfin si vous avez passés des epreuves a st laurent comment se deroule les epreuves ecrites et orales .
pour l'ecrit y a il des question.
et pour l'orale y a t'il avant l'entretien un sujet a travailler, des questions type QCM ou autre type de travaux a rendre .
Je vous remercie infiniment par avance au personnes qui me repondons . au plaisir ,mel

Elisa

Message non lu par Elisa » 17 janv. 2012 21:03

Salut Mel,
Oui tu peux t'inscrire à autant de concours que tu veux dans toute la france! Tu choisis à l'avance si tu souhaite rentrer en voie directe ou en situation d'emploi. Pour ce qui est du déroulement de l'épreuve c'est propre à chaque école, il faut que tu te renseigne auprès de chacune pour savoir comment ça se passe. Bonne chance à toi!

Charlotte

Re: oral MEa bergerac

Message non lu par Charlotte » 23 janv. 2012 20:02

Bonjour à tous,
je passe l'oral à Bergerac demain matin (comme Astrid il me semble), le stress monte de plus en plus. Il s'agit d'un oral de groupe, donc si vous le souhaitez je pourrais venir vous en dire plus quand ça sera terminé.
En tout cas je vous souhaite à tous de réussir!

Christine

Message non lu par Christine » 23 janv. 2012 20:40

bonjour,

je suis aussi convoquée à l'oral du concours ME à l'institut St Laurent le 24/03/12 après-midi.
Je ne suis pas libre à cette date : voudrais-tu échanger avec moi ?
l'Institut m'a dit que c'était possible, à condition de trouver la personne avec qui échanger.

par avance, merci

Christine

Message non lu par Christine » 23 janv. 2012 20:45

bonjour,

je suis convoquée pour l'oral du concours ME à l'institut St Laurent à Ecully le 24/03/2012.
Cette date ne m'est pas possible.
Pourrait-on échanger ?
Ce serait vraiment très gentil de ta part.
L'institut m'a dit que c'était possible, mais que je dois trouver une personne avec qui échanger.
Par avance, merci

Meriem

Message non lu par Meriem » 23 janv. 2012 22:40

Salut a tous,
Je passe mon oral irts a parmentier le 15 fevrier et je voulais savoir s'il y'en a qui le passe a la meme date ? comment est ce que l'entretien indivuduel se passe ? Merci d'avance pour vos reponses et Bon courage a vous tous !! :)

Anais

Message non lu par Anais » 12 févr. 2012 12:30

Salut Charlotte ! Je vais aussi le passer a Bergerac j’espère que sa c bien passer pr toi, et je veux bien des infos sur le déroulement et tt sa.. Merci d'avance !

Répondre