Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours ME 2012 irts talence

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
steph

concours ME 2012 irts talence

Message non lu par steph » 27 nov. 2011 18:39

bonsoir, je viens de m'inscrire au concours de ME à l'irts sur Talence!En pleine revision! j'ai tout à passer, aucune dispense! si une ancienne passe par là et qu'elle a un tuyau à me donner, je le prendrai volontier.Quand l'irts indique que j'aurai une batterie de tests écrits destinés à verifier mes capacités de compréhensio et de synthèse, il parle des tests psycho?En bref, je veux pas me tromper dans ma preparation pour l'épreuve d'admission, pour pas perdre du temps.Je revise les sujets d'actualités 2010-2011.Avons nous des QCm ou autres?Je sais pas, c'est pas clair l'explication.toute info est la bienvenue! Merki!Bon courage à tous!

Anais

Re: concours ME 2012 irts talence

Message non lu par Anais » 28 nov. 2011 10:54

Bonjour,

J'ai passé le concours de ME à IRTS de Talence, que j'ai réussi...
Je te conseil de bosser les tests psychotechniques français et maths car tu vas avoir au moins 3 livrets différents de tests (chronomètré), ça peut être sous forme de petit textes avec en suivant des questions sur chaque petits textes composé de réponses multiples.
Ensuite tu en maths tu peux avoir des suites logiques de chiffres, de formes, de lettres...
Et enfin en dernier tests souvent il y a une épreuve écrite ou il y a genre 5 questions portant sur le social en général ou la politique!

steph

Message non lu par steph » 30 nov. 2011 00:31

salut Anais, merci pour ta réponse et felicitations pour le concours, j'espère en dire autant dans pas longtemps! petite question, tu as le bac ou pas?J'arrête pas de bosser les tests psychotechniques (maths, anagramme,lettres,...)J'ai envoyé un mail à l'Irts de talence, ils m'ont repondu aussitôt.Elle m'a dit : "questionnaire donc questions sur texte et en plus tests psychotechnique,tests de logique et de rapidité." je suis un peu étonné car en premier lieu je pensais qu'on aurai QCM mais non si je me tiens à sa réponse et deuxiémement je m'attendais à un résumé à faire ou commentaire, voir dissertation mais d'aprés ce qu'elle me dit ca non plus.Elle me parle juste d'un questionnaire sur un texte.Bizarre!je veux vraiment l'avoir ce concours! J'y tiens absolument, j'ai une motivation énorme.J'ai 32 ans et toi Anais? Tu es originaire de la Gironde ou pas? Je regarde ce concours depuis que j'ai 19 ans, pour te dire! En attendant j'ai bossé, en tant qu'animatrice en centre aéré, animatrice dans une banque alimentaire (1 mois), encadrante animatrice en Lycée auprés des jeunes (2 ans) auxiliaire vie scolaire auprés d'un enfant handicapé en école Maternelle puis employé vie scolaire en Ecole primaire (normalement je devais être le bras droit de la Directrice mais j'étais tellement doué avec les enfants que dés qu'elle avait besoin que ce soit pour la bibliothéque, animation arts plastiques CE1 ou surveillance CM1-CM2 (36 élèves) elle fesait appel à moi.En ce moment je garde un enfant pour un particuliers.Bref, je sais que je me trompe pas, j'ai fais le bon choix mais reste le concours d'entrée à avoir donc boulot, boulot!Merci beaucoup pour ta réponse! à bientôt j'espère!

delphine

Message non lu par delphine » 04 déc. 2011 00:53

Bonjour steph,

Je tiens tout d'abord a t'encourager dans ton choix...
Je sais pas si tu te sers de support, moi par exemple j'ai acheter le bouquin prepa M.E puis vu avec mon agence pole emploi pour une prepa concours...vois si une session s'ouvre par chez toi.
Sinon je voulais te demander si tu pense entrer en voie direct? si c le cas, as tu trouver des financements...a tu des info pour moi?

steph

Message non lu par steph » 04 déc. 2011 22:58

salut Delphine! ca fait plaisir! alors pour la prepa, j'ai biensur le bouquin moniteur educateur, un professionel au quotidien ensuite je me suis inscrite içi sur la prepa au sein même du site "le social" pas le choix car j'ai moi même deux enfants et en plus je suis assistante maternelle et je garde un petit garçon donc par manque de temps je n'ai pas pu faire une prepa au sein d'un organisme par le biais de pôle emploi car je sais qu'il y en a. cela m'inquiéte car je sais qu'il y a plus de chance pour celles qui se préparent avec un accompagnement alors que moi seul chez moi c'est pas superbe. Sinon oui je le fais en voie direct, pour le financement je pense essayer de voir pour un Cif du moins pour la premiére année aprés je verrai avec le pôle emploi dés que j'ai les resultats aprés je n'en sais pas plus.Merci pour ton soutien! sache que toi tu fais le bon choix de te préparer avec un organisme du pôle emploi!Au plaisir de te relire

stephe

Message non lu par stephe » 05 déc. 2011 23:22

Anais, j'ai pas le bac donc j'ai deux epreuves écrites.Je ne comprends pas à l'irts de talence y a pas d'epreuves type dissertation, commentaire ou résumè?
si je m'en tiens à ce que je sais il y a des questions sur un texte et aprés j'aurai la batterie de tests psy!

anais

Message non lu par anais » 21 déc. 2011 14:01

Stephe, non il n'y a pas de dissertation ou commentaire ni résumé de texte, et tant mieux d'ailleurs! Donc t'inquiète pas l'épreuve écrite est assez simple. Après il y a beaucoup de tests psycho ils sont sous formes de 3 livrets chronométré.

Bon courage!!!

stephe

Message non lu par stephe » 30 déc. 2011 22:18

Yeah! merci Anais! tu me rassures là! Non parce que les dissertes, les commentaires j'en ai fais mais quand j'étais en terminal donc ca remonte à quelques années! Tu l'as preparé comment toi avant? seule ou dans une prépa?

sandra

Message non lu par sandra » 07 janv. 2012 08:50

Bonjour a toutes,

Je viens également d'envoyer mon dossier à Talence.
Je suis comme toi Steph, je suis une maman de trois filles et j'ai trente ans. Malgré l'âge nous restons tendues quand à ces tests d'entrée.
Une amie qui a passé le concours m'a indiqué devoir lire toute l'actualité en forçant sur le social. Tu te présentes pour un contrat pro?

Gaelle

Message non lu par Gaelle » 23 janv. 2012 23:02

Bonsoir, je passe aussi les écrits à Talence (le 6 février). De mon coté j'ai "juste" les tests psycho à passer (quand on n'a pas le bac je sais qu'il y a une autre épreuve en plus).
Pour avoir connu ces tests l'année dernière la seule chose à faire est de bosser au max son français, ses maths et sa logique, il y a de nombreux livres sur les tests psychométriques pour s’entraîner, mais on ne sais jamais vraiment sur quel genre de tests ils vont mettre l'accent....j'ai eu l'année dernière un truc assez barbare avec un bateau qui avançait avec le vent ou avec le courant et il fallait ajouter des points ou en retirer en fonction du sens des flèches....bref un truc assez chaud à faire quand tu es chronométré...bref il faut entraîner son cerveau! et arriver en pleine forme! bon courage à tout le monde!

Répondre