Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

problematique sexualité en institution

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Annabelle

problematique sexualité en institution

Message non lu par Annabelle » 18 nov. 2010 10:13

Bonjour,
Je suis en premiere année de ME et je dois faire mon dossier thématique sur la sexualité des personnes handicapés en institution !! j'ai fait beaucoup de recherche mais je n'arrive pas a trouver une problematique !! quelqu'un a une idée ?
Merci d'avance

chris

Re: problematique sexualité en institution

Message non lu par chris » 20 nov. 2010 01:01

bonjour collègue;

je suis moi - même en passe de passer vae Me.

je travaille dans institutions adultes handicapés mentaux et physiques.
La sexualité est le grand sujet du moment.
je ne sais pas si cela peut aider mais voici ce à quoi nous sommes confronté;
- comment accompagner un couple ou l'on sait qu'il ne sont sans doute pas au me^me "niveau" de maturite
comment leur permettre une reelle intimité? comment gerer les familles et leur difficulté à imaginer une vie sexuelle pour leur enfant , leur frere...?
nous avons une jeune femme qui est dans un relationel affectif masochiste et aime un homme a tendance sadique. ce dernier ne l'aime pas , c'est évident,il le dit, mais pourtant elle s'accrocheet vient chercher des contacts un peu limite pour son intégrité physique (elle se laisse pincer ou tirer l'oreille très fortement, pour ce que nous pouvons voir) comment l'amener à réfléchir sur cette situation sans ingérence? et est ce réellement nécéssaire d'intervenir?
Comment savoir même ou chacun d'entre eux se trouve par rapport à l'expression de leur sexualité?
je ne sais pas si tu l'as fait , mais fait des enquetes téléphonique ou déplace toi dans les institutions;
tu vas être surprise de voir combien, si ils le peuvent, les gens aiment parler de leur boulot.
de vrai pro parlerons sans trahir l'intimité de leurs usagers. tu peux donc y aller. prépare un questionnaire pour pouvoir faire rapide et bien, il evoluera sans doute car parler ouvre la réflexion bien plus efficacement que les recherches de docs; c'est bien mais insuffisant.
bon courage!

Stéphanie

Message non lu par Stéphanie » 02 déc. 2010 18:51

bonjour,
Moi aussi je fais ma thématique sur la sexualité des personnes handicapées j'ai mis 3 angles j'ai fait le côté historique, l'évolution de la personne déficiente dans le temps, le côté institutionnel, et juridique

bon courage !!!

virginie

Message non lu par virginie » 03 déc. 2010 17:59

quelle sujet délicat!
ce sujet est difficile a aborder souvant avec les proches de la famille de la personne déficiente.
mais il le faut parfois car il faut bien faire leurs entendre que la personne déficiente sois-t'elle, elle est une aldulte avec des besoins fondamentaux comme quelqu'un de normal et que elle a le droit aussi d'aimer et d'etre aimer.
quand a une relation qui s'etablit entre handicapés c'est le role du moniteur-educateur à savoir doser les situations a risque et savoir instaurer entre se couple le respect mutuelle tout respectant la dignité et l'intimité du couple.
moi-meme je pense que l'on doit intervenir entre le couple quand on voit des manifestations de mal-etre et des situation quand le couple dérive dans un délire permanent et sont de manière profonde en décalage avec le reel.
apres je pense aussi que l'on doit informer sur le sujet, donner un shemas compréhensivede l'amour et de la sexualité et de façon individuelle a chaque personne en lui fesant bien intérgrer le respect de soi et qu'elle a droit au respect de son integrité mais le doit aussi au autre en lui fesant intregrer d ce qui "normal" dans la sexualité et ce qui ne les pas.Je pense que cela doit etre travaillé avec l'handicapé quand il en acquère la maturité nécésaire...voila

patricia

Message non lu par patricia » 30 janv. 2012 10:18

bonjour
j'ai le mêm sujet que toi sur mathematique
peut tu m'aider oume donner ton dossier
merci
mon mail delprat.lucien@neuf.fr

patricia

Message non lu par patricia » 30 janv. 2012 13:59

bonjour
j'ai la même thematique que toi. peux tu m'aider car je nage, voire m'envoyer ton écrit
merci
mon mail delprat.lucien@neuf.fr

virginie

Message non lu par virginie » 30 janv. 2012 23:07

patricia,

Je réponds a ton message mais mon commentaire est un avis personnelle résultant de mon experience dans le boulot!

ILs y a plein de pistes et de problèmatiques sur les relations intimes de ces personnes à explorer et à analyser:
_ l'homosexesualité dans ce public
_ les peurs et la honte sur l'acte sexuelle lui-meme que les usagers éprouvent et expriment difficilent.
_ la parentalité qui ne peuvent pas avoir
_ la législation sur ce sujet comment respecter ce pan de leurs vie dans l'intervention social et la limite des actes de l'intervenant dans ce domaine
_ les autres pratique en dans ce domaine ailleurs en europe:
ex: la suisse qui à créer le metier d'assistant sexuelle.
je pense qu'il faut que tu construise ton écrit sur une démarche d'expertise et selon la formation que tu fais

_

Répondre