Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

infos lieu de vie

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jp

infos lieu de vie

Message non lu par jp » 07 févr. 2012 11:49

bonjour,je travaille depuis 2mois et demi dans un lieu de vie pour adolescent en tant que moniteur éducateur.il y a quelque incoherence,concernant le planning,les horaires.je suis seul comme éducateur avec une capacité de 5jeunes.avec le directeur difficile de se parler,il faut insister.je propose un planning au mois,il est pas respecté,il le modifié au besoin,s'il a besoin de moi ou pas.quand je suis pas la,c'est un stagiaire qui est la,il a pas droit.je sens pas du tout ce poste.je me pose plein de question,c'est la premiere fois que je gere seul un groupe de jeune.pas simple tous les jours.j'aurai aimé avoir des avis,des conseils,des personnes qui vivent la meme experience ou qui ont connu.merci de vos lumieres.pour plus amples renseignements,je suis à votre disposition.

michelle

Re: infos lieu de vie

Message non lu par michelle » 11 mars 2012 18:40

bonjour jp,
les modalités du planning n'ont pas été ennoncées sur ton contrat ?

Pour moi, il est noté que le planning sera établi par trimestre.
Dans la pratique, il n'est établi que d'un mois sur l'autre et, comme toi, il est modifié en fonction des besoins...

tu es seul avec les 5 jeunes ? le permanent n'est pas sur place ?
pour l'encadrement, normalement, il faut 1 personne pour 3 jeunes.

tu fais combien de jours par mois ?
des périodes de combien de jours consécutifs?

Marie

Message non lu par Marie » 11 mars 2012 21:05

Bonjour JP,

Je travaille dans un lieu de vie depuis octobre 2007 mais avec un statut d'assistante familiale.
En effet, tu dois avoir pour toi seul 3 jeunes au maximum.
Est-ce que le directeur est le permanent du lieu de vie ?
Regarde ton contrat concernant les jours ou le nombre d'heures que tu dois faire.
Combien êtes vous à travailler dans la structure ? Et combien de jeunes avez-vous au total ?
Dans mon cas, le planning ne change pas, il reste le même.
Di je peux t'aider, n'hésite pas.

michelle

Message non lu par michelle » 12 mars 2012 18:06

oups ! situation de m**** !!

je ne pense pas qu'il y ait obligation de présence d'un veilleur de nuit.
Par contre, il est certain que vous auriez dû être 2 puisqu'il y avait + de 3 jeunes !

ce "directeur"...c'est le permanent ?
où était il ????

michelle

Message non lu par michelle » 12 mars 2012 18:11

Question pour marie :

tu travailles sous le statut d'assistante familiale...tu peux m'expliquer la différence avec le statut d'assitant de lieu de vie ?

mon permanent m'avait parlé de me changer de statut...

merci

Dzks

Message non lu par Dzks » 12 mars 2012 18:37

Je bosse en lieu de vie depuis quelques années. Ni la convention 66, ni le code du travail dans ses parties liées à la durée de travail, etc ne s'appliquent en vertu d'un article du Code de l'Action Sociale et des Familles qui adapte la législation au fonctionnement particulier des lieux de vie (je ne l'ai pas sous les yeux). C'est légal. Consultés, inspection et syndicat valident ce fonctionnement. C'est ainsi qu'on peut faire une nuit, puis une journée, puis une nuit... dans la limite de 200 et quelques jours par an.

En conclusion lieu de vie = ...

Marie

Message non lu par Marie » 12 mars 2012 20:21

réponse pour Michelle :

Assistant de lieu de vie et assistant familiale sont les mêmes choses.
Tu es soumis à un statut bien spécifique, pas d'horaire, pas de congés car ils te sont payés.
A toi de voir car honnêtement quand tu vois le salaire que l'on touche comparées aux nombres d'heures effectués, ça fait peur.

Pour répondre à Dzks :
Je ne suis pas d'accord avec toi sur lorsque tu dis lieu de vie = ...
Tu es beaucoup plus près des jeunes car ils sont moins nombreux, nous n'avons pas la même relation que lorsqu'ils sont en foyer. Après, il y a des directeurs "négligents" de partout pas uniquement dans les lieux de vie.

Zedi

Message non lu par Zedi » 12 mars 2012 20:52

J'ai travaillé également dans un lieu de vie cet été, j'étais également seul sur plusieurs jours d'affilés a avoir la responsabilité des jeunes. Ce qui me semble est totalement illégal dans le code du travail, enfin je n'ai pas vérifié. Certains lieu de vie fonctionne avec des contrats de permanents qui leur permettent de faire cela mais l'europe est entrain de rendre cela illégale d'après ce que j'ai compris.
Pour ce qui était de mon cas, le directeur a également essayé de me mettre la pression pour me virer pour fautes graves, je me suis fait assisté par un conseiller extérieur à l'établissement lors de l'entretiens préalable de licenciement. Ils ont fini par laisser tomber et on fait trainer la procédure le temps de la fin de mon cdd qui arrivait 3 semaines apres cet entretiens.

Lecon : ne jamais accepter de travailler seul, car personne pour faire tiers en cas de litige avec l'employeur et même si le cadre est d’astreinte on est pas des supers héro donc avoir la responsabilité seul d'un groupe pendant plusieurs jours ça craint.

Aurait-on travaillé au meme endroit ?

jp

Message non lu par jp » 13 mars 2012 10:09

je travaillais 39H par semaine.j'etais le seul à travailler,j'avais au debut un jeune,apres j'en ai eu 4jeunes il y avait pas de veilleur,je bossais de 7H à 22h je dormais sur place aucune surveillance,je comptais 3H45 présence de nuit,quand je travaillais du lundi apres midi au mercredi matin et je revenais le lundi et quand je faisais le we je venais le vendredi jusque lundi matin et je revenais le mercredi jusque vendredi,je travaillais à 2h de chez moi d'ou ce planning pour éviter de faire trop d'aller retour niveau essence.mais quand j'etais la le directeur etait parfois absent ou des fois present mais pas trop le temps d'etre disponible.je gerais seul le groupe,l'interieur etc...il avait un élevage de chevaux,j'ai l'impression qu'il etait plus occupé pour ses chevaux que les jeunes.de plus il se plaignait de problemes financiers,je devais reclamer mon salaire à chaque fois,aucun projet éducatif,les cheveux avait besoin d'habit ou on demandait pour sortir ex:soirée bowling ciné etc...c'etait difficile financierement,alors qu'il recoit pour chaque jeune un prix journalier,j'ai l'impression qu'il utilisé cet argent pour combler ses dettes.aucune preuve,mais la seule preuve c'est peu de moyen pour les jeunes,besoin d'aller chez le medecin c'est pas grave excuse il fait expres etc...pas tres clair tout ca.concernant le veilleur il medisait que le conseil general lui avait ordonné d'avoir un veilleur de nuit suite à un incident qui a pu se passer avant que j'arrive.je dois me renseigner aupres de l'ase.l'incident qui s'est passé quand j'ai bossé le we ou j'ai pas pu gerer une situation ca s'est passé a 23h30 j'aurai pas du etre la si un veilleur etait present,il a voulu me licencier pour faute grave,je pensais recevoir une lettre de licenciement et finalement j'ai recu un avertissement avec mes plannings signé que j'attendais depuis le debut,donc je me presente au travail il refuse que je retravaille et veut rompre le cdd d'un coté j'etais pas contre car je sais que ca aurait été difficile de travailler avec lui ca aurait été conflit sur conflit,alors il m'envoit un avenant de rupture de contrat mais il oubli de mettre à l'initiative de l'employeur,de plus il m'envoit un courrier en disant que j'etais absent du 15fev au 17fev alors que j'avais pas de planning et normalement c'etait prevu que cette semaine je sois en repos c'etait prevu avec lui mais ildevait confirmer et n'a pas confirmé juste m'a tel pour me prevenir des degats que les jeunes ont fait et qu'il etait plus possible de travailler ensemble,il a voulu a ce moment la me pousser au licenciement car il apas pu avant.je suis perdu j'essaye de faire affaire à un conseiller juridique au sein de ma banque "protection juridique"mais le conseil qu'il me donne c'est soit il accepte le directeur de mettre a son initiative le contrat de rupture soit il me licencie,on peut pas l'obliger à mettre a son initiative,donc au final je baisse les bras et j'accepte le licenciement mais je suis pas daccord,au pire aller au prudhom.j'ai l'impression d'etre seul face à lui....alors que ce metier c'est ma vie et je trouve pas normal de travailler pour des personnes comme eux.ce métier n'est pas assez defendu et reconnu.je lis vos commentaires et j'espere avoir une décision à prendre.le plus vite possible car financierement ca risque d'etre difficile.en plus j'ai postulé ailleur mais pour l'instant je suis coincé je ne peux travailler ailleur.voila j'attends avec plaisir vos temoignages vos conseils vois avis,merci à vous

Répondre