Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin de témoignages concours ME

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
élodie

besoin de témoignages concours ME

Message non lu par élodie » 25 févr. 2012 15:17

Bonjour,

Voilà, j'ai 26 ans et je souhaite entreprendre une formation de moniteur-éducateur mais je commence à me dire que mon CV va petit à petit me faire défaut le jour de l'oral d'admission.
Je vous explique: j'ai fait une licence de sociologie j'ai voulu continuer en master 1 mais je ne l'ai pas validé. Depuis, je travaille par intermittence en CDD sur des postes d'aide à domicile car je ne trouve pas de travail en tant que remplaçante dans les structures sociales type foyer de vie, fam...J'aurai voulu savoir si mes inquiétudes étaient fondées(perte de confiance dans mon projet professionnel au regard de mes expériences) ou si d'autres ont eu un parcours similaire à ma situation et comment en ont-ils parlé à l'oral?

vivi

Re: besoin de témoignages concours ME

Message non lu par vivi » 27 févr. 2012 09:03

Salut,

je suis diplômée ME et tkt aucun parcours professionnel ne pénalise à l'oral il faut juste savoir le défendre.
Pour ma part j'avais aucunes expériences dans le social et me voila diplômée et j'ai enchainé la formation d ES donc encore le concours et l'oral à passer. Actuellement je suis en 2ème année et le jury m'a demandé pourquoi j'ai eu ce parcours. Mais tkt il faut juste savoir répondre car attends toi à cette question du style : pourquoi ce changement de parcours? Pourquoi ME et ES ? ....

chpouic

Message non lu par chpouic » 29 févr. 2012 17:45

@vivi: je suis d'accord avec toi quand tu dis: "aucun parcours professionnel ne pénalise à l'oral il faut juste savoir le défendre" Effectivement, je pense qu'ils regardent surtout la cohérence de ton projet pro.
Pour ma part, j'ai un parcours assez chaotique mais mon projet est mûrement réfléchi donc je pense m'en sortir de ce côté là...
Par contre, je me perds un peu dans la question ME / ES ...
Je suis inscrite aux deux concours, mais mon véritable objectif c'est de devenir ES! (même si ça ne me dérangerait pas de "commencer" par ME)
Que dire alors à l'oral ME??
Déjà, au moment de l'inscription, je n'avais pas le bac, donc j'ai choisi ME au cas où je n'aurais pas réussi l'examen de niveau DRJSCS...
Je pensais aussi expliquer que j'ai choisi ME car ça permet d'évoluer vers ES, mais je me demande si ce n'est pas risqué?
Qu'en pensez-vous?

Vivi

Message non lu par Vivi » 29 févr. 2012 20:46

bonsoir chpouic,

J'avais mon bac et j'ai passé ME pour le défendre à l'oral j'ai dit que n'ayant pas forcement eu bcp d'expériences dans le milieu du social il fallait bien un début à tout. Etant aussi réaliste qu'il y a bcp de concurrence de passer les 2 cela donne plus de chance de réussite et une fois le pied dans le milieu du social il est plus facile d'évoluer.
Après je ne connais pas ton parcours professionnel et de formation donc tout dépend de cela mais si tu es bien au clair il n'y a pas de souci à se faire le jury n'est pas la pour nous enfoncer même s'ils essaient de nous déstabiliser à des moments.

chpouic

Message non lu par chpouic » 02 mars 2012 17:22

@vivi:
Merci de ta réponse! C'est à peu près ce que je comptais dire. Ça me rassure!! Pour mon parcours professionnel et de formation, je pense que c'est bon, en tout cas, tout est clair dans ma tête! :)
Peut-tu nous dire à quels moments tu t'es sentie un peu "déstabilisée" par le jury? As-tu eu des questions auxquelles tu as eu du mal à répondre? Ou bien est-ce l'attitude du jury qui t'as semblé déstabilisante?
Merci de nous aider!
Ps: Tu as pû enchaîner directement sur la formation ES? Je croyais qu'il fallait 2 ans d'expérience en tant que ME avant de pouvoir tenter les concours ES...

Vivi

Message non lu par Vivi » 02 mars 2012 18:35

Pour le concours de ME : les questions qui m'ont déstabilisé sont :
Qu'est ce que le social ?
Si je me considère comme une Super Woman ? que ce que je ferais changera le monde...
Pour le concours d'ES étant déjà dans l'école ils m'ont posé bcp de questions concernant mes pratiques, également le contenu de la formation ES et les différences avec ME et par rapport aux différents projets (la méthodologie...)
leur posture ne m'a pas gêné particulièrement.

Concernant l'enchaînement des formations tu peux le faire directement après l'obtention du diplôme de ME tu peux de suite passer le concours de ES comme j'ai fait et entrer en 2ème année de formation avec allègement au niveau des cours et des stages sinon si tu exerces pendant 1 an ou 2 comme ME tu as plus d’allègement que ce soit au niveau des DF à passer pour le diplôme et les cours.
Voilà jspr que cela va t'aider
bon courage.

chpouic

Message non lu par chpouic » 06 mars 2012 18:30

Merci beaucoup pour ces infos!!

Répondre