Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral Iframes Nantes Rézé

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Justine

Re: oral Iframes Nantes Rézé

Message non lu par Justine » 01 avr. 2011 10:35

d'accord, ça fait encore long l'attente mais bon, pas le choix alors... Et Audrey, moi j'ai passé l'epreuve de groupe en fevrier (j'adore cette épreuve), le truc (il me semble), c'est d'être la plus vrai possible, si tu es dans l'esprit meneuse de groupe et leader, de te positionner dans le groupe en tant que tel, de laisser la place à tout le monde pour parler et s'exprimer, de tenir compte de toutes les paroles, meme parfois les plus débiles... et "pti conseil", s'il y en a un ou une qui semble un peu a l'écart, essayer de le ou la faire rentrer plus dans la conversation... et si tu es, au contraire quelqu'un qui se place en tant qu'observatrice, réserver et en retrait, tu peux avoir la place de médiatrice ou quelque chose du genre, en tout cas etre soi meme et s'éclater sur le sujet proposé !!! Le sujet de notre groupe, c'était un sujet d'actualité sur les jeunes et la scolarité je crois... c'était pas mal du tout, il fallait rédiger un résumé de tant de mots en commun... Je te souhaite bonne chance et je te dis à la rentrée de septembre !

Justine

mel

Message non lu par mel » 05 avr. 2011 17:16

salut Nat44
je le passe également le 12 avril dans 1 semaine.... :-/
l'oral de groupe me fait un peu peur car je suis plutôt du genre timide va falloir prendre su soi!!!

isa

Re:

Message non lu par isa » 22 déc. 2011 08:43

bonjour,
Je passe l'oral du concours de ME cette année a Rezé...Je suis dans le flou total.Peut tu m'aider et m'orienter.as tu réussis ton concours?Merci.

justine

Message non lu par justine » 22 déc. 2011 09:59

coucou Isa,

je ne sais pas si c'est à moi que tu t'adresses, mais en tout cas, je peux répondre à tes questions sur les oraux. oui j'ai eu mon concours à la classerie. tu veux des précisions sur quoi ? oral de groupe ou indiv? et quelles sont les flous???

Nat44

Message non lu par Nat44 » 22 déc. 2011 13:26

Bonjour,
Dis nous ce qui te pose problème, quelles sont tes doutes par rapport à l'oral?
Finalement je n'ai pas été prise. Pour l'oral en groupe je n'avais pas assez situer le groupe, qui était intervenu comment et qu'est ce que ça avait pu apporter à l'exercice de groupe. Je n'ai pas non plus assez argumenté ou ils ont trouvé ça trop superficiel... L'entretien perso montez bien tes motivation et que tu es assez mature... Que le travail en équipe ne te rebute pas, que tu n'as pas peur de gérer les conflits. Après ce sera en fonction du jury...

isa

Message non lu par isa » 23 déc. 2011 08:17

Bonjour,
Merci d'avoir répondu....
J'ai un parcours très atypique du haut de mes 40 ans...J'ai la motivation nécessaire, la conviction que je suis capable de devenir une ME.
Le souci c'est que j'ai peur de me faire démonter à l'oral? D'être super stressé car l'enjeu est majeur pour moi.Qui vais je avoir en face de moi? Quels types de question sont posées?
Y a t'il des pièges à éviter?J'ai peur d'être perçu comme trop âgée pour reprendre mes études ,de plus je n'ai pas vraiment d’expérience dans ce domaine.Merci beaucoup pour les réponses....

Galou

Re: oral Iframes Nantes R�z�

Message non lu par Galou » 06 mars 2012 20:44

Bonjour à tous !

Je passe les oraux de Nantes ME, vendredi, et je comprends pas trop l'organisation de l'oral de groupe.

Après la réalisation collective, on doit évaluer le rôle de chacun, lors d'un entretient individuel ou en groupe ?

Nat44

Re:

Message non lu par Nat44 » 07 mars 2012 09:48

Le travail est collectif, il faut que tu saches t'évaluer toi, les autres, qui est intervenu, comment, l'attitude de chacun, comment tu t'es senti.
Donc après le travail en groupe chacun passe individuellement devant un ou deux examinateurs qui étaient avec vous lors de ce travail.

Et à coté de cela il y a l'entretien de motivation qui n'a plus rien à voir avec l'autre. Là on pourra te demander quel est ton parcours, ta motivation, pourquoi ME et pas un autre métier du social/ médico-social. Ils chercheront à voir comment tu gères le stress mais des retours ils ne cherchent pas à te mettre en difficulté. Pour ma part les deux années où j'ai passé le concours, le jury était cool.
Le plus important c'est la maturité et la volonté que tu as pour faire ce métier. Montre que tu es solide et puis après comme tu le sens et ça se passera bien.

Après ça reste un concours, une grande loterie et pas toujours simple de cerner ce qu'ils veulent alors mets toutes les chances de ton côté et surtout pas de stress.

Bonne chance

Répondre