Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral ME Bergerac 2012

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Fannou

Oral ME Bergerac 2012

Message non lu par Fannou » 12 mars 2012 14:26

Bonjour a tous, je passe le concours de Moniteur Educateur à Bergerac ce mois ci qui est dans le même cas? Bonne révision a tous et a bientôt.

Nirvana

Re: Oral ME Bergerac 2012

Message non lu par Nirvana » 13 mars 2012 12:06

Coucou Fannou moi je l'ai passé mardi dernier donc si tu as des question n'hésite pas ;)

Fannou

Message non lu par Fannou » 13 mars 2012 22:03

Coucou Nirvana, merci pour ton message. Ecoute j'aimerais bien savoir comment c'est déroulé ton oral stp. Tu es tombé sur quel thème? J'espère que sa c'est bien passé pour toi. Comment tu le sens.

Salut et merci pour ton aide.

Nirvana

Message non lu par Nirvana » 15 mars 2012 15:16

Oh excuses moi de ne pas t'avoir répondu plus tôt mais je n'ai pas reçu le mail de notification comme quoi tu avait commenté .
Moi je suis tombé sur le thème du Silence , un extrait d'Article sur David Le Breton (le sociologue , il me semble!) .
Je suis arrivé une dame nous a fait nous installé (nous étions 8) espacé sur les tables, placées en U, elle nous a distribuer le sujet en nous disant "Vous avez 20 minutes ensuite le jury arrivera".

Nous avons travaillé chacun de notre côté il fallait analysé le texte, faire un petit exposé . (Entre nous ce texte était compliqué ! Enfin moi je l'ai trouvé compliqué et les autres aussi n'ont pas tout comprit.)

Les 20 minutes de préparation passées , le jury arrive se présente et hop ! On passe un à un devant le jury et notre "groupe" en se présentant rapidement (âge, prénom, parcours sco' / prof') et après on exposé notre analyse du texte . Nous avons chacun 5 minutes.

Une fois les huit personnes passées, nous débattons ensemble sur l'extrait de texte. Ils te notent sur : évidement tes connaissance, ton vocabulaire , ta façon de prendre la parole, ou de la donné...
Aussi, lors du débat , tu peux (toujours en rapport avec le texte) évoqué des situations vécues comme là pour le silence , le fait d'avoir connu un enfant souffrant de maltraitance et qui ne voulait pas parler (etc...) .
De toute façon tu verras que les sujets sont tellement vaste qu'au final pendant le débat de 20 minutes tu parles aussi de ton expérience ou vécu .

Pour ma part, j'ai trouvé ça chouette, le débat, enfin l'oral de groupe, parce qu'on est TOUS stressé et que mine de rien voire les autre rougir , partager leurs expériences, leurs connaissances eux aussi , c'est "déstressant" !
Et pour le jury petite info : Ils ne disent RIEN, ils ne montre RIEN non plus ils sont neutre tout au long des exposé de chacun et du débat. Donc dure de savoir si je me suis plantée, les hors sujet et tout ça : On verra bien !

En tout cas j’espère que je t'aurais assez renseigné sinon n’hésite pas à me poser d'autre question.

& surtout bon courage à toi ! Tu le passes quand ?

Fannou

Message non lu par Fannou » 15 mars 2012 21:32

Coucou Nirvana, et vraiment merci pour toutes ces précisions importantes! L'oral de groupe a l'air interessant comme tu dis, mais se qui me fait peur c'est la présentation de ton compte rendu en fait! Comment tu la présenté toi? tu as lu? c'etait cours long?
Que de questions dis donc :)
Bon en tout cas je ne manquerais pas de te tenir au courant du déroulement de mon oral. J'ai tel a l'ecole pour la convoc et elle m'a dit que j'allais la recevoir prochainement et que ce sera soit le 27 mars ou le 3 avril. voilou! En tout cas j'espére qu'on aura l'occasion de se retrouver en formation ensemble en septembre! croisons les doigts... ;)
Salut Nirvana.

Nirvana

Message non lu par Nirvana » 16 mars 2012 17:17

Coucou coucou !

Alors pour l'exposé c'est seulement 5minutes ! C'est court je crois qu'on l'a tous un peu dépassé ! Surtout ce qui ont pas mal d’expériences (ce n'est pas mon cas mais j'ai aussi mis plus de cinq minutes); parce que comme je te dis tu te lèves, tu te mets visible devant ton groupe et le jury et là tu dis :
Prenom, âge, parcours scolaire, professionnel et après ton exposé.
Moi j'ai lu, certain non, je suis passé en avant dernière et en écoutant les exposé des autres j'ai eu (et c'est logique) plus de choses a dire , les exposé des autres m'ont fait mieux comprendre ou plus m’interroger sur le texte. Et comme je ne voulais pas me mélanger les pinceaux j'ai un peu lu. Par contre le jury ramasse ton brouillon , le mien était un peu illisible mais c'est un brouillon hein ! :p

& pour ta question concernant "comment présenter le compte rendu" au début je voulais faire quelques chose de scolaire "d'après l'extrait d'article de... tiré de..." Mais je ne l'ai pas fait. Peut être parce que d'autre avait présenter l’extrait avant , moi j'ai commencer par "Dans cet extrait de texte de David le Breton nous apprenons que...." après j'ai fait comme en philo , de quoi il s'agit "le silence interpréter par D le B ce qu'il en pense, ce que je pense être le silence, le pour , le contre , la conclusion.

Voilà mzelle :*
Courage, courage ! J'ai réviser pas mal de choses pour ce concours , mais ça passe ou ça casse, tout se joue sur le sujet !

Je croiserais les doigts pour que ce soit un sujet que tu connaisse :p

Des bisous.

Fannou

Message non lu par Fannou » 17 mars 2012 17:59

Coucou Nirvana tu vas bien?
Encore merci pour cette réponse, tu es adorable!!!
On verra bien maintenant, moi aussi j'ai pas mal bossé pour ce concours et j'ai vraiment envie de faire ca donc jespére que ca va le faire. Je te tiens au courant pour la suite des événements. Si sa te dit on peut s'échanger nos adresse mail ce sera plus tranquil comme ca!
Bisous.

Nirvana

Message non lu par Nirvana » 21 mars 2012 14:46

Pas de soucis, en plus je pars en saison d'été à Oléron la semaine prochaine.

Voici la mienne : walker.nirvana@live.fr

Des bisous :*

klara

Message non lu par klara » 26 mars 2012 15:49

salut nirvana
soit il y a eut plusieurs groupes qui sont passé sur ce texte soit nous nous sommes presentée le meme jours!! (17 janvier)
j ete la derniere a passé (celle qui avait mis son pull a l enver)lol
quelqu un sait quand sont les resultats?

Nirvana

Message non lu par Nirvana » 27 mars 2012 08:52

Coucou Klara, moi je l'ai passé le 3 mars & il ni avait pas de Klara dans mon groupe, du coup tu as dis quoi sur le texte ?
Le résultats début avril je crois ! Je viens de recevoir ceux de Poitiers ou je suis 151ème sur liste d'attente !
Moral dans les chaussette ! Sachant que Bergerac les sélections sont plus rude pfiou ! On verra bien en tout cas je nous souhaite d'avoir cartonné !

Répondre