Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Moniteur educateur en M.A.S

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mylene

Moniteur educateur en M.A.S

Message non lu par Mylene » 18 mars 2012 13:54

Bonjour, je vais effectuer mon stage de deuxième année en M.A.S et je me pose énormément de questions... Quel est vraiment le rôle du moniteur éducateur en M.A.S ? Qu est ce que moi stagiaire je vais pouvoir apporter ? Si vous pouvez un peu m'éclairer ce serait sympa

Milou

Re: Moniteur educateur en M.A.S

Message non lu par Milou » 18 mars 2012 21:04

J'ai fait mon stage de 1er année en MAS donc je vais te dire ce que j'ai pu observer..

Dans ma structure le role du ME était le même que le reste de l'équipe éducative qui était constitué d'Educ spé, d'AMP et d'animateur. Il n'y avais aucune distinction sur les diplomes, hormis pour l'Educ spé qui avait une responsabilité de plus en cas d'absence de la chef de service.

Son role était d'accompagner les résidents dans tout les actes de la vie quotidienne qu'il ne peuvent pas faire seul, en essayant de favoriser au maximum leur autonomie, donc c'est un accompagnement pendant les lever, les repas, les douches, les toilettes etc... Mais aussi de mettre en place des activités avec eux, ces activités dépendent du projet personnalisé de l'adulte et de la strucutre donc sa tu verra sur place. Moi je fesais sur la structure certaines activité seule avec un ou deux résidents, et pendant certaines activités j'était en binome avec un éduc.
Moi j'ai était super bien acceuilli, et j'était comme un vrai membre de l'équipe, y me laissait participer a tout ce que je souhaitait, mais les éduc était trés présent en cas de question etc...

En tant que stagiaire tu apporte une vision de l'exterieur qui peut leur étre trés enrichissante, par tes questions, tes remarques etc... tu va peut étre leur permettre que eux aussi ce pose des questions, ceux qui peut étre trés bénéfique pour les adultes acceuilli.

Voila, j'espére avec pu répondre a tes questions, et en cas d'autres intérogation n'hésite pas. Mais aprés dit toi bien que tout dépendra de la structure, de l'équipe et du public accueilli.

mylene

Message non lu par mylene » 19 mars 2012 20:33

Merci beaucoup Milou pour ta réponse.
J'ai eu mon entreteien et je trouve qu il ne sait pas bien passé, je crois qu il me laisse quand même ma chance!! J'en saurai plus demain! J'arrive vraiment pas a me poser les bonnes questions et a exprimer mes attentes, mes objectifs ...... :(

Milou

Message non lu par Milou » 20 mars 2012 14:01

J'ai aussi beaucoup de mal a exprimer mes attentes et mes objectifs, mais je me dit qu'avec le temps ça va finir par venir.

J'espére que ton entretien passera quand même, et que tu pourra intégrer la MAS pour ton stage, moi j'avait passé un stage vraiment super dans ma structure!

Répondre