Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

info metier moniteur educateur

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lison239

info metier moniteur educateur

Message non lu par lison239 » 29 mars 2012 21:46

Bonsoir à tous

Je suis actuellement en reconversion pro et après avoir travaillé 6 ans dans une école élémentaire ou j'ai travaillé auprès d'enfant du voyage je souhaiterai passer le concours de moniteur éducateur . Est ce que vous pouvez me parle de ce métier ? les conditions de travail, les structures ou l'on peut excercer, le concours, les qualités indispensables à avoir, ce que concrètement vous faites tous les jours ...
J'aimerai vraiment avoir des infos qui pourraient m'aider a trouver un métier que j'aime. je sais déjà que le secteur social m'attire et j'aime travailler avce tous type de publics.
Merci d'avance pour vos informations et votre aide .

Manu

Re: info metier moniteur educateur

Message non lu par Manu » 30 mars 2012 15:25

Bonjour à toi!
Le travail de moniteur éducateur est d'accompagner la personne. Je pense que le métier de moniteur éducateur est avant tout une vocation. Travail auprès de personne dans le besoin n'est pas simple.
L'avantage c'est que tu peux travailler avec un large choix de publics différents (enfant, adultes, personnes âgées, handicapés, isolés, sans abris, l'addictologie, prévention, ...)

Pour rentrer dans une école de formation, tu dois passer un concours, il peut varier selon l'école. Renseigne toi avant de passer le concours sur les écoles. Chaque concours passé te permet de rentrer dans l'école où tu as passé le concours. Tu n'as besoin d'avoir le bac et la formation se fait en 2 ans. Pour en revenir au concours, en général si tu n'as pas le bac tu dois passé un écrit sur un thème un peu comme une disserte où il te demande ce que tu penses du document distribué. Par contre, si tu as ton bac tu es dispensé et tu passes à ce moment là l'épreuve oral (il peut y avoir une ou deux épreuves, seul ou en groupe cela dépend vraiment des écoles)

Le travail du moniteur éducateur est très différent en fonction du publics accueillis!!
J'espère que j'ai pu t'éclairer un peu et si tu as d'autres questions n'hésites pas. Si tu as le temps, il y a un bouquin qui se lit tres rapidement et qui explique vraiment le métier. c'est un livre de Phillipe GABERAN et Phillipe PERRARD et ca s'appelle: moniteur éducateur un professionnel du quotidien.

lison239

Message non lu par lison239 » 31 mars 2012 10:13

Bonjour

Merci de m'avoir répondu .

Je vais essayer de trouver le livre et faire encore quelque recherche pour savoir concretement la journée type d'un ME dans differente structure afin de me rendre compte de l'activité.

Peux tu me dire en revanche quels sont les debouchés? est ce que lorsque l'on sort de la formation on trouve rapidement un travail?

Merci

Manu

Message non lu par Manu » 31 mars 2012 17:36

Je suis en deuxieme année, mais normalement il y a des débouché étant donné le large choix de structure.
Je vis en région parisienne et je sais que chez moi y a de quoi faire. Je me fait pas trop de souci pour trouver du travail. Juste un truc si tu passes le concours cherche un lieu de stage parce que ca en revanche c'est tres compliqué.
bon courage!

lison239

Message non lu par lison239 » 31 mars 2012 21:34

ok merci pour l'info .

Mais quand tu parle du stage tu veux dire qu'il me faut faire un stage avant de passer le concour.
J'ai un stage de 2 semaine de prevu dans un ESAT le mois prochain

Alex

Message non lu par Alex » 01 avr. 2012 13:22

La formation d'éduc se fait de part la théorie et la pratique donc, nous passons à peut près la moitié de notre coursus de formation sur des lieux de stage. Et donc une grosse problématique est que ceux qui rentre en première année de formation sans avoir au préalable chercher un terrain de stage galère énormément pour en trouver un car c'est le dur marché de l'offre et de la demande ... plus on s'y prend tot plus on a de chance de trouver donc.

Après pour ce qui es des débouchées, si tu es pret(e) à bouger par de soucis mais sache qu'il n'est pas rare que des personnes sortant de formation ne trouve pas de taff (encore une fois la dure loi de l'offre et la demande) après si tu es un homme et que en plus tu es pret à aller là où il y a du boulot ou a t'installer en région parisienne alors pas de soucis.

Répondre