Bonsoir,
En période d'essai sur un groupe d'ados filles/garçons je suis assez surprise de voir la liberté que l'équipe leur laiss, je me demande d'ailleur si ce n'est pas l'anarchie. Les jeunes vivent à leur rythme pour tout. J'explique, il y a certes un projet de groupe mais au niveau de la pratique tout est très différent.
Les jeunes se lévent peu , vont très rarement en cours. Ils sortent beaucoup par contre et les éducs les laissent faire, du coup beaucoup des ados dérivent vers le cannabis, l'alcool quand il n'y a pas des actes de délinquance posés ici et là. Je remarque qu'ils sont très rarement sur le groupe ou juste pour manger, dormir , récupérer leur argent de poche et tirer profit de l'institution. Les jeunes peuvent manger à toute heure bien que dans leur discours les éducs disent tout le contraire. C'est le faites ce que je dis mais pas ce que je fais.
Les ados ne rien avoir à expliquer aux éducs, mener leur vie à leur guise. Si un éduc pose un cadre il est mis à mal forcemment et devient celui qui dérange autant le jeune que l'équipe. De plus cela ne gêne aucun des professionnels de contredire une règle, ou une limite mise en place par un collègue! L"éduc qui dit non est "pointé du doigt , isolé car les jeunes vont aller chercher une autre réponse ailleurs et obtenir ce qu'ils veulent.
Les éducs ne reprennent pour la plupart jamais les jeunes qui fuguent, boivent.... Je suis stupéfaite par ce mode de fonctionnement, par le peu de cadre posé aux jeunes quand je fais part de mon étonnement je m'entends dire que le groupe n'est pas une prison, que les jeunes sont libres. OUi mais n'a t on pas un devoir aussi de poser un cadre à ces jeunes qui nous sont confiés au lieu de les laisser vivre comme bon leur semble? Est ce vraiment aider des "gamins" perdus que de les autoriser à passer 8h par jour dehors? Finalement je note aussi que beaucoup d'éducs disent que les placements sont inoppérants... et pour cause.
ne faut il pas même si l'ado a besoin de temps pour lui, fixer un cadre, des heures de sorties. Je sais aujourd'hui que je ne resterai pas dans cette institution après ma période d'essai. Mais je voulais savoir si c'est partout pareil avec des ados ou si ailleurs des règles, limtes leur sont posés??? J'avoue que je me questionne beaucoup car je suis déboussolée.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
comment se passe votre accompagnement avec les ados
-
Annabelle
Re: comment se passe votre accompagnement avec les ados
Bonjour, je travaille en MECS depuis 1 an et chez nous les jeunes on des regles, des heures de sorties, les décisions sont prises en équipe. Il y a certe quelques jeunes qui ne se leve pas le matin quand on les réveil, et se leve à l'heure qui veulent puis fugue. Il y en a aussi qui fume du canabis ou rentre bourré mais tout ca est repris, par l'équipe et notre direction. Je pense que ces jeunes là on besoin de regles et de cadre car ils ont déjà des passés difficil et s'ils sont placés ce n'est pas pour rien ... J'en voi les effets sur les jeunes, même s'ils rouspetent beaucoup par rapport aux cadres, ils le respectent quand même et trouve qu'au final ca leur est util. Voilà, toute les institutions ne sont pas les mêmes 
-
Alex
Certes l'ado à des droits mais il a aussi des devoirs. Le respect du cadre de vie en fait parti (horaire de lever et de coucher, aller en formation, ne pas consommer d'alcool ni de stupéfiants, etc.). Il serait donc normal que dans le cas ou il enfreint le cadre il se fasse reprendre voir sanctionner. L'enfant a besoin d'un cadre qui lui pose les possibles et les impossibles, les fait de donner des limites est primordiale pour la construction de l'autre et c'est également de cas de l'adolescent. Ton établissement parait bien déconnant a moins qu'il ai un projet spécifique du laisser faire...
-
maruja
Je doute aussi parce que je me suis entendue dire que j'étais autoritariste quand je refuse l'arrivée des jeunes avec leurs copains à toute heure, parceque je demande où ils vont et quand ils rentrent, quand je n'accepte pas une sortie d'un jeune de 15 ans à 21h alors qu'il était dehors toute l'après midi, quand je les reprends quand ils fument @!#$ et autre dans les chambres.... c'est sûr que je suis une des seules à le faire avec un autre éduc donc on n'est pas bien vu.
J'ai été tellement surprise que je n'ai rien répondu mais si ça revient je leur dirai que ne rien dire du tout pour moi c'est être limite maltraitant!!! Bref cette institution déconne à plein et me dégoûte de mon métier!
J'ai été tellement surprise que je n'ai rien répondu mais si ça revient je leur dirai que ne rien dire du tout pour moi c'est être limite maltraitant!!! Bref cette institution déconne à plein et me dégoûte de mon métier!