Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

[ME] Aides : Bourses, ASSEDIC ?

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jean

[ME] Aides : Bourses, ASSEDIC ?

Message non lu par Jean » 04 juil. 2012 11:37

Bonjour à tous.

Me posant l'imparable question de "Et l'année prochaine, je fait comment pour vivre", je viens vers vous (anciens et nouveaux formés) afin de lister les différents moyens possibles d'aides à la formation.

Je viens en effet de commencer à remplir mon dossier étudiant, et je ne pense pas que l'on puisse bénéficier de bourses classiques.

Les assedic surement, mais quels sont les pré-requis ?

J'ai entendu parler d'une bourse du CG, quelqu'un aurait-il plus d'infos ?

Cordialement, jean

angelama

Re: [ME] Aides : Bourses, ASSEDIC ?

Message non lu par angelama » 04 juil. 2012 15:49

Bonjour,
Pour les bourses du CROUS cela dépend où tu fais ta formation je sais qu'à l'IRTS d'Arras nous sommes considéré comme étudiant, cependant sur le site du CROUS il est indiqué que nous ne pouvons pas avoir les bourses.
MAIS la région gère les Bourses d’Etudes Sanitaires et Sociales (BESS), c'est à peu près les mêmes critères que les bourses du CROUS, de ce que j'ai pu voir.
Pour les autres aides je ne peux pas t'aider je suis aussi en recherche.
Bon courage

val

Message non lu par val » 07 juil. 2012 11:26

effectivement il y a des demandes de bourses au niveau du CG , mais d conditions particulières pour y accederfaut se renseigner via le site internet , en revanche si tu es inscrit comme demandeur d emploi et que tu rempli les conditions pour etre indemnisé par eux , a la rentrée tu seras alors condiséré comme stagiaire de la formation professionnelle et a ce titre tu peux être rémunéré .Espérant t avoir éclairer , bonne continuation et bon courage

BIOTTEAU Anne-Sophie

Message non lu par BIOTTEAU Anne-Sophie » 09 juil. 2012 14:40

Pour avoir droit aux ASSEDICS, il faut avoir travaillé avant!!!!!

KATE

Message non lu par KATE » 10 juil. 2012 18:29

Admise en formation ME à la rentrée de septembre 2012 je souhaiterai avoir des avis concernant le droit au chomage.Je travaille depuis 3 ans.J'ai terminé un de mes deux travails,puis je donc aller me renseigner aupres de pole emploi pour des informations concernant ma formation.Savoir si le metier de ME est dit "tendu" en région parisienne ect ... et surtout que dois je faire pour avoir mes droits au chomage.

Merci d'avance.

ME

Message non lu par ME » 11 juil. 2012 00:04

Je sors de formation ME à BRUZ(35). J'ai eu des asssedic dit AREF: allocation de retour à l'emploi en formation. Si vous avez travaillé et surtt pas démissionné, vs y aurez droit, suite au rdv Pole emploi. Pr ma part, je n'ai pu m'inscrire à Pole Emploi qu'a la fin de mon contrat le 31 aout et eu rdv 3 semaines apres. Vs pourrez aussi avoir droit à du RSA activité, ce qui a été mon cas, que 30e mais pas négligeable! Il faut bien inscrire vos revenus ds indémnités chomage ds le cadre de la formation. Il est possible aussi d'avoir plus d'APL car la caf retire 30% des revenus comme on dit n-2 car vs etes en formation. Si vs sentez que vs allez vraiment etre en galere, il ne faut pas hésité a aller au ccas voir une assistante sociale... Bon courage!

Elodie

Aides : Bourses, ASSEDIC ?

Message non lu par Elodie » 18 juil. 2012 11:43

Pour ceux qui ne sont pas en contrat pro il existe des aides financières... Pour les - de 25 ans -> mission locale, pôle emploi ou CAF (peuvent payer une partie de la formation). Pour les autres
-> Faut aller au pôle emploi pour leur expliquer ton projet avec CV (au minimum) éventuellement lettre de motivation. Après validation contacter le conseil général pour prendre RDV et monter un dossier (CV, Lettre de motivation, programme et intitulé de la formation et devis "coût de la formation") c'est traité en 15 jrs et 1 mois max. Voir aussi La fondation deuxième chance sur leur site internet remplir un dossier avec pièces jointes et l'envoyer par courrier - faut si prendre tôt car ils répondent au bout de 2 à 3 mois.

Armelle

Message non lu par Armelle » 19 juil. 2012 21:42

Bonjour,
Toujours à la recherche d'un employeur sous contrat eon de m.e je ne comprend pas vos en alternance à ce jour pour pouvoir suivre ma formation de M.E en octobre prochain durant 24 mois, je ne comprend pas votre explication de prise en charge 'autre'.Merci d'apporter plus de détails car j'ai bien compris que faute de trouver un employeur je vais devoir renoncer à devenir M.E ??La formation coûtant 10000 euros pour les 2 an, alors comment la financer; payer son loyer et charges en plus sans employeur?

Très cordialement.

Armelle

Re: Aides : Bourses, ASSEDIC ?

Message non lu par Armelle » 19 juil. 2012 21:48

Bonjour,
J'ai bien compris que faute de trouver un employeur en contrat en alternance on ne peut intégrer la formation M.E??
Car comment payer son loyer, sa nourriture et charges mensuelles sans un revenu professionnel, je ne comprend pas votre explication.Pouvez-vous en dire plus dans le détail??
Bien cordialement pour votre réponse prochaine.

Répondre