Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Financement formation ME

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Céline

Financement formation ME

Message non lu par Céline » 24 août 2012 18:16

Bonjour, voilà je lance un sujet qui doit concerner pas mal de futurs étudiants ME : le financement de la formation : école, loyer, se nourrir ...
Je m'explique : j'ai travaillé l'année dernière et cette année en temps que saisonnière, à la fin de mon dernier contrat j'ai réalisé ma demande d'assedic auprès de pôle emploi ( on m'avait assuré pouvoir les toucher durant ma formation ) et là oh surprise, ils ne prennent pas en compte mes trois mois de travail cette année, seulement ceux de l'année dernière. Je vais donc toucher quelque chose en une seule fois pour l'année dernière et c'est tout !! Je viens de signer mon bail donc je m'affole un peu là ! D'autres part je touche le RSA.

Ma première question : Pour ce qui est de pôle emploi est-ce normal ?

Deuxième question : Puis-je au moins continuer à toucher le RSA durant ma formation ?

Troisième question : Comment faites-vous pour financer vos études et frais annexes de votre côtés ?

Merci beaucoup par avance à ceux qui prendront le temps de répondre.

Elodie

Re: Financement formation ME

Message non lu par Elodie » 24 août 2012 23:02

Ma première question : Pour ce qui est de pôle emploi est-ce normal ?

Je ne serai pas te dire n'ayant pas vécu la même situation mais moi non plus je n'ai pas d'aie financière du P.E

Deuxième question : Puis-je au moins continuer à toucher le RSA durant ma formation ?

Tu devrais avoir droit au RSA socle (si tu ne bosse plus) ou RSA activité

Troisième question : Comment faites-vous pour financer vos études et frais annexes de votre côtés ?

Alors là c'est pas évident personnellement j'hésite encore à faire cette formation en octobre 2012 car je n'ai pas eu d'aide financière ; à part mes économies et le RSA, mon job à mi-temps devra se terminer en décembre (quand il y aura la période de stage) car impossible de cumuler cours + stage + job à 20h/sem !
Donc c'est un soucis pour moi de mettre un terme à mon job pour l'école sachant que c'est limite niveau argent !
Que vas-tu faire toi ?

Céline

Message non lu par Céline » 25 août 2012 09:16

D'accord, j'espère que tu vas quand-même pouvoir faire ta formation !
Pour ma part, je suis dans le doute là car j'étais sûr de toucher les assedic car j'ai mon cota d'heures, simplement ils ne les ont pas cumulés va savoir pourquoi. Toutefois, je touche toujours mon rsa, j'ai mis un peu de côté, et je vais faire ma demande de bourse auprès de mon conseil régional ( j'y ai droit normalement ). Ah oui et puis il y a les apl aussi .... Mais est-ce que cela va suffir pour les deux ans je ne sais pas.

Est-ce que tu t'ai renseigné pour ce genre de bourse ? Peut-être que tu pourrai avoir droit aussi. Ces problèmes financiers sont un sacré casse-tête pour tout le monde j'ai l'impression, compliqué de rester serein avec la rentrée qui approche !

Sais_tu si les stages sont rémunérés ?

Coralie

Message non lu par Coralie » 25 août 2012 12:05

coucou tout le monde , vous n'avez pas un droit de bourse ?! Et vous connaissez l'aref ? "l'aide de retour a l'emploi par la formation" normalement elle prend en compte la formation m-e.
Mais je sait aussi que sa depend des régions et des écoles :/

alex

Message non lu par alex » 25 août 2012 12:07

concernant les 3 mois de travail, le pole emploi ne peux pas prendre en charge les assedic il te faut au minimum 4 mois de travail. Si tu remplis les conditions il tu peux prétendre le rsa.
concernant le financement formation, j'ai du mal à comprendre car si tu es en formation initialie, la région (conseil régionalà te prend en charge la formation en sa totalité.

Amélie

Message non lu par Amélie » 25 août 2012 13:40

bonjour !!

On ne peux pas cumuler bourses et Assedic donc ATTENTION

Céline

Message non lu par Céline » 25 août 2012 15:48

Coralie normalement oui j'ai droit à la bourse dun conseil régionale. Celle-ci doit être demandé à partir du 1er septembre donc j'attend. Non je ne connais pas l'aref, elle dépend de quelle organisme ? C'est une bourse ou quelque chose qu'on touche chaque mois ? Parce que les bourses c'est bien mais faut tenir deux ans avec quoi avec loyer et tout ce qui s'en suis c'est pas évident. Mercvi je vais me renseigner pour l'aref

coralie

Message non lu par coralie » 25 août 2012 17:52

Pour le cummul de la bourses et des assedic sa depend des regions moi on peut mais en effet attention il faut bien se renseigner.

Elodie

Message non lu par Elodie » 26 août 2012 21:19

Alors les filles pour une demande de bourses ou demande financière. Je suis allée en premier au pôle emploi qui ne pouvais pas m'aider financièrement et m'ont donc conseillé de voir avec le conseil général et la fondation deuxième chance (dossier à faire sur internet). J'ai fais mes dossiers j'ai même eu un entretien avec le conseil général pour faire passer mon dossier en commission et j'ai rien eu. D'une part parce que c'est une réorientation car j'ai fait une formation commerciale (niveau bac+2) il y a 5 ans, je n'ai pas "d'accident de la vie" c'est à dire gros problème social avec enfant à charge ou trucs du genre etc. L'école est INITIATIVES , c'est pas très connu alors que le CEMEA et l'IRTS si t'es prise en liste principale c'est le conseil général qui paie. Donc en fait reste le financement personnel avec un petite participation de mes parents (éventuellement)et mon RSA+APL. C'est la loose. Faut que je prenne une décision d'ici le 5 septembre (avant l'encaissement de mon premier chèque de formation quoi).

Répondre