Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Aurélie
Message non lu
par Aurélie » 05 sept. 2012 22:02
Bonjour à tous !
J'entre en 2ème année ME et je suis vraiment en galère par rapport au dossier. Il faut dire que l'école dans laquelle je suis ne nous aide pas non plus... (sans faire de mauvaise pub ^^).
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce dossier DC4? Que faut-il traiter dans celui-ci? En première partie c'est notamment la présentation de notre lieu de stage... (cadre juridique etc..). Mais la deuxième partie? Faut-il mettre en place quelque chose en particulier sur notre lieu de stage?... Merci de votre aide!

-
Emma
Message non lu
par Emma » 21 sept. 2012 17:51
Bonjour,
Peut tu m'en dire plus sur ce dossier car moi j'ai eu mon éxamen en juin et il n'y avait pas de dossier en DC4 (à par une commande de l'école). Ce ne serai pas plutôt le DC3, dossier thématique?
Tu es de quel région?
-
Camille
Message non lu
par Camille » 02 oct. 2012 14:35
Bonjour Aurélie,
Dans cet écrit, tu dois montrer ton implication dans la dynamique institutionnelle.
Tu dois partir d'une situation éducative qui t'intéresse, tu exposes les faits, et tu expliques en quoi cette situation (ton action éducative envers la situation) interroge les missions de l'institution, son projet et la pratique professionnelle du ME. Tu en tires un questionnement professionnel dont tu vas faire une analyse en t'appuyant su tes cours. Ton analyse doit présenter les difficultés, contraintes et contradictions mettant en lien l'action éducative et la dynamique institutionnelle.
Voilà les conseils que nous avons eu pour réaliser l'écrit.
Il s'agit de ton implication personnelle.
D'après ce que j'ai pu comprendre, tu n'as pas forcément à monter quelques chose. Tu pars d'une observation dont tu tires un questionnement que tu analyses et après tu analyses ta pratique et ton positionnement.
J'espère t'avoir un peu plus éclairé!
Bon courage!
-
david
Message non lu
par david » 03 oct. 2012 19:29
il ne faut pas oublier non plus mettre en rapport le cadre juridique avec ta pratique, le but est de voir comment tu te débrouilles dans ta pratique professionnelle par rapport aux cadres de la loi et ceux de l'institut
-
chris
Message non lu
par chris » 07 oct. 2012 13:55
Bonjour,
Dans ton école ne te fournit pas de méthodologie ?
Pour tout les dossiers à rendre, notre école nous en fournit une nous normalement.