Bonjour, je suis moniteur éducateur. Sur mon lieu de travail nous accompagnons les usagers dans les temps de douche.
Devons nous effectuer tous les gestes techniques d'une toilette, préconisés par le "Centre de coordination de la lutte contre les infections nosocomiales et associées aux soins" ???
En d'autres termes l'apprentissage de la toilette intime d'un enfant fait t-il parti de nos missions? Que faire lorsque nous repérons qu'un enfant n'effectue pas les gestes correctement et que ses parents sont peu être défaillant dans cette apprentissage?
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
toilette intime des usagers, protocole.
-
Alex
Re: toilette intime des usagers, protocole.
Le ME gère la vie quotidienne, en ce sens la toilette en fait partie dans les internats. Donc pour moi l'apprentissage de la toilette peut faire partie de nos missions. Lorsque les parents sont défaillant dans leurs mission parentale, nous sommes là pour assurer le relais de ceux-ci. Après il y a plusieurs façon d'apprendre à un enfant à se laver. Lui montrer sur lui, lui montrer sur nous en mimant les gestes (mimétisme), par la parole, etc. pour petit à petit que l'enfant devienne de plus en plus autonome et acquière les savoirs.
Après je ne sais pas ce que c'est le truc préconisés par le "Centre de coordination de la lutte contre les infections nosocomiales et associées aux soins"... Tu sais toi ce qui doit être fait pour une toilette correct donc pourquoi avoir besoin de cette référence ???
Après je ne sais pas ce que c'est le truc préconisés par le "Centre de coordination de la lutte contre les infections nosocomiales et associées aux soins"... Tu sais toi ce qui doit être fait pour une toilette correct donc pourquoi avoir besoin de cette référence ???
-
Educman
Le protocole C CLIN c'est ça:
III – METHODE
La méthode doit s’adapter à l’état et à l’autonomie du patient.
Se désinfecter les mains avant de commencer le soin
• Toilette de la personne autonome :
- Lui proposer les équipements mis à sa disposition dans le service.
• Toilette de la personne à autonomie partielle :
- Mettre en place une installation et une technique adaptées dans un environnement sécurisé.
• Toilette de la personne dépendante (au lit) :
- Mettre un tablier à usage unique.
- Renouveler l’eau de la cuvette aussi souvent que nécessaire. Si le lavabo est proche, utiliser
directement l’eau courante du robinet.
- Effectuer dans un ordre respectant le confort, la dignité, la sécurité :
la toilette du visage, les membres supérieurs, le thorax, l’abdomen et le dos.
les membres inférieurs, les organes génitaux et le siége.
- Savonner, rincer et sécher soigneusement par tamponnements
- Changer systématiquement de gant de toilette ou de gants à usage unique après un temps dit
contaminant (toilette du siège par exemple)
- Insister sur les endroits riches en prolifération microbienne : oreilles, coudes, aisselles, plis
cutanés (notamment sous les seins), ombilic, pieds. Les soins des pieds doivent être minutieux,
chez les personnes diabétiques en particulier.
Pour la toilette génito-anale
- Mettre des gants vinyle à usage unique.
- Utiliser, si possible, gants et serviette à usage unique.
- Effectuer la toilette d’avant en arrière et de haut en bas pour éviter la contamination ano
génitale.
- Pour l’homme, décalotter le gland et le recalotter à la fin du soin afin d’éviter un oedème
douloureux.
-
Se désinfecter les mains après avoir enlevé les gants
Au cours ou à la fin de la toilette (selon l’organisation), des soins sont à réaliser :
Hygiène bucco dentaire (prothèse dentaire…).
Soins d’yeux, d’oreilles.
Soins des mains, des ongles (non traumatisants), rasage, coiffage.
Soins esthétiques crème, eau de toilette, maquillage…
- Réaliser les soins préventifs d’escarres.
- Remettre, si nécessaire, les différents appareillages désinfectés (prothèses dentaires, coussins
de maintien….)
- Aider la personne à s’habiller et à s’installer confortablement.
-
Se désinfecter les mains
- Procéder à l’entretien du matériel, des surfaces et au rangement de la chambre.
Transmissions écrites et orales
III – METHODE
La méthode doit s’adapter à l’état et à l’autonomie du patient.
Se désinfecter les mains avant de commencer le soin
• Toilette de la personne autonome :
- Lui proposer les équipements mis à sa disposition dans le service.
• Toilette de la personne à autonomie partielle :
- Mettre en place une installation et une technique adaptées dans un environnement sécurisé.
• Toilette de la personne dépendante (au lit) :
- Mettre un tablier à usage unique.
- Renouveler l’eau de la cuvette aussi souvent que nécessaire. Si le lavabo est proche, utiliser
directement l’eau courante du robinet.
- Effectuer dans un ordre respectant le confort, la dignité, la sécurité :
la toilette du visage, les membres supérieurs, le thorax, l’abdomen et le dos.
les membres inférieurs, les organes génitaux et le siége.
- Savonner, rincer et sécher soigneusement par tamponnements
- Changer systématiquement de gant de toilette ou de gants à usage unique après un temps dit
contaminant (toilette du siège par exemple)
- Insister sur les endroits riches en prolifération microbienne : oreilles, coudes, aisselles, plis
cutanés (notamment sous les seins), ombilic, pieds. Les soins des pieds doivent être minutieux,
chez les personnes diabétiques en particulier.
Pour la toilette génito-anale
- Mettre des gants vinyle à usage unique.
- Utiliser, si possible, gants et serviette à usage unique.
- Effectuer la toilette d’avant en arrière et de haut en bas pour éviter la contamination ano
génitale.
- Pour l’homme, décalotter le gland et le recalotter à la fin du soin afin d’éviter un oedème
douloureux.
-
Se désinfecter les mains après avoir enlevé les gants
Au cours ou à la fin de la toilette (selon l’organisation), des soins sont à réaliser :
Hygiène bucco dentaire (prothèse dentaire…).
Soins d’yeux, d’oreilles.
Soins des mains, des ongles (non traumatisants), rasage, coiffage.
Soins esthétiques crème, eau de toilette, maquillage…
- Réaliser les soins préventifs d’escarres.
- Remettre, si nécessaire, les différents appareillages désinfectés (prothèses dentaires, coussins
de maintien….)
- Aider la personne à s’habiller et à s’installer confortablement.
-
Se désinfecter les mains
- Procéder à l’entretien du matériel, des surfaces et au rangement de la chambre.
Transmissions écrites et orales
-
Educman
Mon questionnement est venu après avoir douché un jeune de 8 ans plusieurs fois. Malgré les mimiques et sollicitations verbales ce jeune ne nous a jamais montré qu'il pouvait clairement "décalotté son sexe" et donc avoir une hygiène correcte.
Quand j'ai relevé cette problématique en réunion d'équipe personne ne s'est senti concerné ni inquiété par le sujet. Je conçois que le sujet soit délicat mais ne serait ce pas à nous de repérer ce genre de problématique?
Persone ne s'inquiette dans l'équipe mais je me dis que le jeune pourrait avoir une infection et moi je n'aurais rien fait... Dans ce cas je me sentirais même, professionnellement responsable.
Quand j'ai relevé cette problématique en réunion d'équipe personne ne s'est senti concerné ni inquiété par le sujet. Je conçois que le sujet soit délicat mais ne serait ce pas à nous de repérer ce genre de problématique?
Persone ne s'inquiette dans l'équipe mais je me dis que le jeune pourrait avoir une infection et moi je n'aurais rien fait... Dans ce cas je me sentirais même, professionnellement responsable.
-
Alex
Effectivement certains jeunes ont des difficultés a toucher leur sexe mais tu veux faire quoi le plaqué au sol pour pouvoir lui décalotter et le laver correctement ? il faut du temps pour que les choses se fasse. Peut etre faut-il effectivement qu'il ai une infection et ressente la douleur pour prendre en considération son sexe... il n'y a pas danger de mort donc ou est le soucis ?
Pour ce qui est de ton Le protocole C CLIN, tu me fais peur ... pourquoi avoir besoin de se rapporter à quelque chose de si technique, ont dirait un truc d’hôpital, ou est le naturel, tout est aseptiser, ont est plus dans la vrai vie
Pour ce qui est de ton Le protocole C CLIN, tu me fais peur ... pourquoi avoir besoin de se rapporter à quelque chose de si technique, ont dirait un truc d’hôpital, ou est le naturel, tout est aseptiser, ont est plus dans la vrai vie
-
mma
Bonjour,
Concernant le protocole, à mon sens il est important de le suivre, surtout lorsqu'on travaille avec des personnes très dépendantes qui sont en général plus fragiles que nous. Cela permet d'éviter certaines contagions et infections, ce qui n'est pas négligeable. Un protocole est purement technique, mais lorsqu'on est sur le terrain, on met des paroles et du sens sur nos actions. La personne est respectée et écoutée, malgré ce protocole qui paraît très conventionnel.
Concernant le protocole, à mon sens il est important de le suivre, surtout lorsqu'on travaille avec des personnes très dépendantes qui sont en général plus fragiles que nous. Cela permet d'éviter certaines contagions et infections, ce qui n'est pas négligeable. Un protocole est purement technique, mais lorsqu'on est sur le terrain, on met des paroles et du sens sur nos actions. La personne est respectée et écoutée, malgré ce protocole qui paraît très conventionnel.
-
Emma
Bonjour,
Pour ce qui est des parents défaillant à ce sujet il faudrait peut être voir à travailler se sujet avec eux (loi 2002-2 travail avec les famille). Ensuite, si le jeune n'arrive pas à s'occuper de satoillette intime c'est qu'il lui faut peut être plus de temps pour être à l'aise avec toi. Même a 8 ans il peut être diffiocile pour un enfant qu'un adulte le regarde sous la douche notament pour la toilette intime.
Il faudra trouver les mots pour le mettre en confiance et peut être même le laisser seul pour cette partie, après explication (en lui faisant confiance il te fera confiance par la suite).
Pour ce qui est du protocole à toi de voir, par exemple je ne pense pas que l'emploi de gant vinyl soit adapté car c'est trés désagréable au toucher. Si tu te lave correctement les mains avant et après la toilette sa ira pour les infections, si tu as encore peur des infection met du SHA (Solution HydroAlcoolique) sa enlève même les virus. Et puis rend se moment ludique, met de la musique utilise l'humour...
J'espère que j'ai pu te donner des pistes, et n'hésite pas à insister sur se sujet auprès de ton équipe afin que tu soit soutenu dans ta démarche.
Pour ce qui est des parents défaillant à ce sujet il faudrait peut être voir à travailler se sujet avec eux (loi 2002-2 travail avec les famille). Ensuite, si le jeune n'arrive pas à s'occuper de satoillette intime c'est qu'il lui faut peut être plus de temps pour être à l'aise avec toi. Même a 8 ans il peut être diffiocile pour un enfant qu'un adulte le regarde sous la douche notament pour la toilette intime.
Il faudra trouver les mots pour le mettre en confiance et peut être même le laisser seul pour cette partie, après explication (en lui faisant confiance il te fera confiance par la suite).
Pour ce qui est du protocole à toi de voir, par exemple je ne pense pas que l'emploi de gant vinyl soit adapté car c'est trés désagréable au toucher. Si tu te lave correctement les mains avant et après la toilette sa ira pour les infections, si tu as encore peur des infection met du SHA (Solution HydroAlcoolique) sa enlève même les virus. Et puis rend se moment ludique, met de la musique utilise l'humour...
J'espère que j'ai pu te donner des pistes, et n'hésite pas à insister sur se sujet auprès de ton équipe afin que tu soit soutenu dans ta démarche.