Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Stagiaire en MECS / Presse citron

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Virginie

Stagiaire en MECS / Presse citron

Message non lu par Virginie » 18 nov. 2012 17:50

Bonjour je suis stagiaire en MECS depuis peu. J etais au courant des horaires. Et du fait de faire les wk. Hors depuis que je suis en stage j ai fait principalement que des soirées. Et quasiment tt les wk.Genre en 7 semaines j ai fait 5 wk. J ai rien dit pour le moment vu que je viens de commencer mais dans 2 ou 3 jour j irais voir lE chef de service pour lui dire que c est plus possible. Je craque, j ai pas une seconde à moi.Je fait quasiment uniquement les soirées c est à dire que je suis pas avant 23h30 chez moi. Je ne vois pas mon fils de 10 ans. Quels sont mes droits en tant que stagiaire. Qu est ce que je peux demander à ma direction. (c est le premier poste du chef de service et du directeur). Si ça continue comme ça je vais partir je pense. Car ça me ruine le moral.Et le plus important c est que j ai pas le temps de faire mes cours

Alex

Re: Stagiaire en MECS / Presse citron

Message non lu par Alex » 19 nov. 2012 09:20

Il te faut trouver un accord avec le chef de service, voir pourquoi il te fait faire ces horaires, quel en est la raison ?
Pense-t-il que ce sont là les moments les plus riches et qui t'apporteront le plus en terme d'apprentissage ?
Fait-il cela pour pallier à un manque d'effectif ?
Vois avec lui pour organiser ton emploi du temps en fonction de l'organisation de travail. N'oublie pas que si jamais le dialogue est difficile, tes formateurs pédagogiques sont là pour faire tiers entre la structure et toi et pour expliquer quel est le rôle et la place d'un stagiaire.

lolabbvolant

Re: Stagiaire en MECS / Presse citron

Message non lu par lolabbvolant » 25 nov. 2012 20:29

Bonsoir Virginie,
je suis Monitrice Educatrice diplômée et j'ai effectuée des périodes de stage en mecs où j'ai également été candidate eleve avant selection puis salariée.

Dans la cas d'un stage, tu as dû signer une convention de stage, c est elle qui régit tout le côté administratif et organisationnel de ton stage, comme un contrat de travail donc normalement cela devrait y definir ce donc tu as le droit de faire ou pas ( genre travail de nuit/ w end) etc..

En tant que stagiaire c est toujours intéressant de travailler aussi en w end, car les rythmes de vie sont différents et le rapport avec les enfants du coup s 'en ressent.

Par contre, il ne doit pas être ton seul temps de travail ! il est vrai que parfois les employeurs profitent d avoir des stagiaires dans les locaux afin de prendre la place des salariés car à mon avis toi tu n es pas payé et donc pour eux c est carrément plus avantageux !
dans ce cas,
1) le mieux c est de commencer a en parler avec ton maître de stage
2) demander un entretien avec la personne qui s occuper de ton planning !
3) en parler à ton formateur pédagogique (école) qui pourra aussi tirer la sonnette d alarme en cas d abus
mais surtout il faut communiquer histoire de ne pas se laisser marcher sur la tronche non plus, sans forcement critiquer mais simplement posez la question :
" est ce normal que je travail tant et tant de w end ?
quand tu travail le w end combien y a til de personnes ds le groupe avec toi ? es tu en plus ? ou prends tu la place d un salarié ? le genre de questions que tu peux te poser pour voir si la situation est normale ou non.

Pour info, lorsque je travaillais en MEGS, j effectuais environs 1 week end sur deux.

restant à ta disposition,
bien cordialement,
lola

Répondre