Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

La sexualité chez l'adulte déficient

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cindy

La sexualité chez l'adulte déficient

Message non lu par Cindy » 07 déc. 2012 15:16

Bonjour ,
Je suis en derniére année de moniteur educateur , et mon sujet pour mon dossier thématique et la sexualité chez l'adulte déficient , je voudrais savoir si quelqu'un a des livre , reportage ou autre a me proposer ? Ce sujet mais un peu complexe en vu de l'éthique et surtout au vu qu'on ne parle quasiment pas de sexualité chez l'adulte déficient .

Merci d'avance

nicolas

Re: La sexualité chez l'adulte déficient

Message non lu par nicolas » 07 déc. 2012 17:33

Bonjour ,

La sexualité chez les personnes en situation de handicap mentales est un sujet qu'on aborde peu et c'est bien dommage . Je te conseils d'aller te renseigner sur internet ou bien dans la presse sociale : ASH , Lien social, ...
Aussi il existe des livres :
- de Marcel RUFO
- le Scaphandre et le papillon
...
Comme reportage à la TV intéresse toi des émissions comme : "confession intimes" "c'est quoi l'amour" , et desfois il font des émission sur des théme spéciaux, il faut être a l'affût !!
Appuies toi sur les cours que tu fait en formationéchange avec ton référent , avec l es intervenants (ils ont peu-être des pistes) .

Bon courage et si tu as d'autres question n'hésites pas .
Nicolas

vanessa

Message non lu par vanessa » 10 déc. 2012 17:17

bonjour,
film "nationale 7", et lire les travaux de marcel nuss. C'est plus orienter sur le handicap physique mais la rélexion peut -être intéressante même si je me doute que tu es assez pressée du fait de ton dossier à préparer!
bon courage

Stéphanie

Message non lu par Stéphanie » 14 déc. 2012 14:53

Bonjour Cindy,

il y a un très beau film intitulé Sexe, Amour et Handicap que tu peux trouver un peu partout. Va voir sur www.films-graindesable.com/
Pour des outils péda, renseigne toi auprès du CRIPS de ta région: ils ont en général pas mal de supports éducatifs destinés à divers publics.
Je te donne également le lien de l'association à laquelle je viens d'adhérer et qui travaille à la reconnaissance et au droit à la vie sexuelle dans le secteur social et médico social: www.credavis.fr
Tu y trouveras des infos sur la legislation notamment, et nos prochains travaux de recherche sur le sujet. Tu peux meme adhérer! ;)
En tout cas, n'hésite pas à partager tes recherches!
Bon courage

vero

Message non lu par vero » 15 déc. 2012 21:57

Bonjour,

il y a aussi un superbe film : HASTA LA VISTA qui parle de la sexualité des personnes handicapées.
a+

Répondre