Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

tutoiement vouvoiement personnes adultes en foyer d'hébergement

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cath77440

tutoiement vouvoiement personnes adultes en foyer d'hébergement

Message non lu par cath77440 » 12 janv. 2013 15:55

Bonjour à tous!!!!!!!!!!
je souhaiterai avoir des précisions et informations concernant le tutoiement et vouvoiement des personnes adultes handicapées physique.
En effet, nous avons l'habitude d'accueillir des jeunes adultes sur notre structure. Le vouvoiement est de mise lors de cet entretien et au moment de leur période de mise en situation (stage). Mais au fur et à mesure la personne demandait à être tutoyer ce que nous faisions d'un commun accord.
Mais depuis un an, nous avons changé d'endroit nous sommes en structure fermée et la direction en travaillant sur le projet d'établissement nous a soumis à vouvoyer les futurs résidants entrant systématiquement et durablement cela pendant un an.
au jour d'aujourd'hui nous pouvons tutoyer les anciens résidants et tout les autres non et cela devait être pour une durée d'un an et nous devions refaire le point.
Cela fait un an, nous sommes en pleine évaluation interne et la formatrice nous conseille (le terme est faible) à vouvoyer les résidants sur le long terme car sinon selon elle nous ne passerons pas l'évaluation externe.
En gros nous n'avons pas matière à pouvoir évoquer nos difficultés avec ce vouvoiement tout est réglé d'office avec l'évaluation.
Mais la formatrice nous a fourni aucun documents allant dans ce sens ou non. J'ai fais des recherches sur internet et pas trouvé de texte le stipulant comme une obligation.
Si vous avez des pistes dans un sens ou dans l'autre je suis preneuse
merci d'avance

alex

Re: tutoiement vouvoiement personnes adultes en foyer d'hébergement

Message non lu par alex » 12 janv. 2013 21:37

Depuis un texte de loi ou autre obligerait le vouvoiement ???
Il faut voir quel sens éducatif cela a ?
Des personnes que tu fréquentes au quotidien, que tu accompagne dans des actes de la vie quotidienne faut-il les vouvoyer ou les tutoyer ?
Entre collègue j'imagine que vous vous tutoyer, est-ce pour mettre une barrière entre les professionnels et les "usagers" dans le sens vous ne faite pas partie des notres ?

cath 77

Message non lu par cath 77 » 13 janv. 2013 09:39

le soucis c'est qu'on ne comprends pas le sens car on peut tutoyer et être respectueux de la personne et vouvoyer et être totalement irrespectueux.
la formatrice nous a annoncé que dans les structures acceuillant des adultes nous "devions" les vouvoyer mais elle nous a fournit aucun texte.
pour ma part je trouve cela compliqué cela mets une distance qui a mon sens n'est pas utile car nous les cotoyons au quotidien et dans leur intimité en général.
Les résidants ne comprennent pas vraiment le pourquoi du comment et une partie de l'équipe non plus donc difficile de ré expliquer la règle quand on ne l'intègre pas!!!!!!!! Ce qui me gêne encore plus c'est que nous devons les vouvoyer alors que eux nous tutoie ca cree un fossé.
Si quelqu'un a connaissance de ce texte nous l'imposant ou nous le cnseillant je vous remercie

mag

Message non lu par mag » 13 janv. 2013 10:42

Bonjour,

Je travaille dans un foyer d'hébergement et pour nous le vouvoiement ou tutoiement est fonction de la demande du résident. Le résident décide et nous optons pour osn choix qui n'est certe pas définitif et évolue en fonction des semaines ou des mois passés avec nous.
Pour moi, l'un ou l'autre ne change pas le respect que ce soit dans le sens éduc /résident ou l'inverse.
Selon moi, c'est un faux débat.

A+

cathy

Message non lu par cathy » 21 janv. 2013 11:32

c'est un peu n'importe quoi cette règle de vouvoiement. Personnellement je crois que le tutoiement ou le vouvoiement est un accord entre deux personnes,ça n'a rien à voir avec une histoire de hierarchie. Je n'ai jamais un truc pareil

Répondre