Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral ME commentaire de texte

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Maloma

Oral ME commentaire de texte

Message non lu par Maloma » 19 janv. 2013 15:11

Bonjour à tous,

Je vais passer les oraux ME à l'IRTS de Besançon.
Il y a 2 épreuves une sur notre trajectoire professionnelle et l'autre sur un commentaire de textes: 15 mns de prépa et 15 mns à l'oral.
C'est sur cette épreuve que j'aimerais avoir des précisions. Je ne sais pas si on doit faire quelque chose de structuré comme à l'écrit: une intro, un développement, une conclusion?
Si qqn peut m'aider ce serait vraiment cool car je ne sais vraiment pas comment m'y préparer.

Bon week-end :)

Phelixthecat

Re: Oral ME commentaire de texte

Message non lu par Phelixthecat » 20 janv. 2013 22:16

Hey coucou moi aussi je passe l oral a Besançon ! Je vais essayé d en savoir plus et je te dirais sa

virginie

Message non lu par virginie » 21 janv. 2013 12:38

coucou a tous

moi je le passe a l'irts de valenciennes,nous avons eu une réunion qui nous stipulait le déroulement de l'oral.un commentaire de texte sur un fait d'actualité,pour cela nous devons faire une intro,une conclusion et un developpement. il garderont notre brouillon pour mettre dans le dossier avec l'intro et la conclusion rédigés en entier et les gros points du developpement. pour le reste ils se basent a notre dossier autobiographique ou notre rapport de stage.
voila j'espère que ces infos vous aideront.
bon courage

Maloma

Message non lu par Maloma » 23 janv. 2013 09:46

Merci à Virginie pour ces infos.

Et oui Phelixthecat je suis intéressée par ce que tu peux apprendre. J'attends ton message!

Bon mercredi à vous ;)

Phelixthecat

Message non lu par Phelixthecat » 23 janv. 2013 12:20

Alors donc apparemment le commentaire de texte c est bien une intro dev et conclusion. Tu viens d ou ?

jerome

Message non lu par jerome » 26 janv. 2013 11:43

Bonjour à tout le monde.
J'ai passé mon oral m.e à valenciennes.
Mon ecrit n'a pas tellement était abordé, à peine 5minutes..
J'ai pratiquement passé mon oral à discuter de mon récit autobiographique.
Ils n'ont meme pas regardé mon ecrit.
Il paraît que c'est une bonne chose?
Ensuite à la fin on m'a juste dit d?être plu humble, d'être moins sur de moi...
Ça peut me priver de mon concours? Qu'en pensez vous?

virginie

Message non lu par virginie » 26 janv. 2013 21:23

bonjour jérome,

il y a l'air que ton oral c'est bien passé!!moi aussi je le passe a valenciennes le 30/01,je stress grave!!
pourrais tu me dire quel sujet tu as eu pour ton écrit,si le jury était sympas?? merci d'avance ça me permettra d'être moins stressé :)

jerome

Message non lu par jerome » 27 janv. 2013 08:35

@Virginie.
J'espère que tu as raison concernant mon oral ;-)
Pour répondre à tes questions..j'ai le sujet " enseignement : l'école,c'est un bus qui s'arrete une semaine" cetait un article de journal sur la scolarité des gens du voyage..
J'ai ecrit a peine une page, le jury na rien lu, j'ai simplement eu des question sur le texte, du genre quel était votre sujet? Qu'en pensez vous? Et donner des solutions..

jerome

Message non lu par jerome » 27 janv. 2013 08:43

Ensuite virginie..
Concernant le.jury, c'etait deux femme, assez cool, enfin je crois lol
Souriante, mais je n'en tire pas de conclusions lol
Comme dit plu haut, le reproche à était le faitque je nsois pas assez humble lol elles mont meme dit : c'est sans doute du au fait que tu sois en concours?" j'ai repondu oui.
Ensuite les questions étaient style : vos qualités et défauts?
Comment etes vous perçu par vos amis?
Ensuite en fonction de mon récit autobiographique, j'ai eu des questions sur mon taff, je bosse dans un collège, je m'occupe d'élèves en situation de handicap moteurs...voilà. Si tu as dautres questions n'hésite pas.
Jte souhaite bon courage.
On se tiens au courant ;-) .

virginie

Message non lu par virginie » 27 janv. 2013 10:06

salut jérome,

merci d'avoir répondu à mes questions,je suis moins stressé!! je pense que ton oral c'est super bien passé,maintenant c'est sure il faut attendre!!je reviendrai vers toi pour te donner mon ressentis,j'espère que ça se passera aussi bien pour moi!!
bonne journée et à mercredi!!

Répondre