Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

IRTESS Dijon / Institut St Laurent Ecully

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jess

Re: IRTESS Dijon / Institut St Laurent Ecully

Message non lu par Jess » 05 mai 2013 22:21

Merci bcp CN pour tes info. qui nous permettent déjà d'y voir plus clair bien que pas forcément rassurantes ;-)

CN

Message non lu par CN » 08 mai 2013 19:30

Oui à St laurent en formation d'ME, tu fais 3 stages, un premier stage dit de "sensibilisation" qui dure à peu près 2 mois, d'octobre à début décembre, ce premier stage permet à ceux qui ont réussis le concours sans avoir d'expérience d'avoir un premier pied dans le métier, c'est ce qu'ils appellent un stage de découverte, aucune note, aucune visite de stage.. ce premier stage, c'est à vous de le trouver. Mais pas de panique, les formateurs vous en parleront en temps voulu et vous "guideront" (si besoin, ils vous aideront pour les lettres de motiv, appuieront votre démarche en passant un coup de téléphone..) Pas forcément besoin d'anticiper, à part si vous avez déjà des contacts et vous voulez être surs d'être pris.
En première année, un deuxième stage, qui est long cette fois, de mi février à début juillet (j'y suis !). Pour cela, l'école nous fournis 2 listes : une liste avec des établissements sociaux, une autre avec des établissements du médico social : à vous de choisir stratégiquement par lequel vous préférez commencer.
Sur ces listes sont inscrits des établissements partenaires avec lesquels l'institut est habitué à travailler, ce sont des établissements qui ont reçu d'avance une lettre leur demandant si ils étaient d'accord d'accueillir des stagiaires ME de St laurent, ils ont donc normalement répondu Oui et ils attendent donc notre coup de fil.
Généralement, un coup de fil suffit pour dire que vous êtes intéressé et vous les rencontrez par la suite. Certains établissements ont demandé une lettre de motiv et un CV mais ça leur sert pas à grand chose.

De manière générale ce sont des structures qui tournent bien, les formateurs évitent de vous envoyer au casse pipe, et puis ils commencent à vous connaître, si ils estiment que cette MECS est trop dure pour vous, ils vous la déconseilleront. Mais la décision vous appartient.
On a donc fait 3 choix, certains ont obtenu leur premier choix, d'autres non.. mais globalement on est assez content de notre stage.

Même chose pour le deuxième stage long en deuxième année. On va le choisir là, fin juin je crois pour la rentrée.

Voilà !

Bonne soirée !

Ham

Message non lu par Ham » 09 mai 2013 20:30

Merci CN pour toutes ces infos, je vais juste te poser une dernière question. Ce stage de découverte(octobre-decembre) étant destiné aux personnes qui n ont pas d expérience, moi j ai déjà bossé pour différentes structures mecs, foyer d hébergement pr personnes handicapées, ime et impro,,, est ce que je serai obligé de suivre quand même ce stage ou y a t il des dérogations pour des personnes qui ont de l expérience???
Merci encore une autre fois de nous avoir répondu!!!!

CN

Message non lu par CN » 10 mai 2013 00:52

Ham,

A St Laurent, ce mini stage est obligatoire.
Certains collègues ont fait leur premier long stage dans le même établissement que le stage de sensibilisation, m'enfin.. C'est mieux de voir autre chose.
Sers toi de ce petit stage pour découvrir un nouveau public ?
Sachant que pour les deux stages longs : un est obligatoirement dans le social, l'autre dans le médico social.
Un des deux doit être un internat.

A vous d'être stratégique pour votre mémoire de fin de 2ème année, choisir un public que vous connaissez, ou gardez le domaine dans lequel vous avez tous à apprendre..

Ham

Message non lu par Ham » 13 mai 2013 02:03

Merci beaucoup CN bon courage et tres bonne reussite dans tes etudes.
Bonne semaine.
A+

jessie

Message non lu par jessie » 15 mai 2013 13:44

bonjour,

Je viens de lire vos messages qui m'ont bien stressée, je n'ai toujours pas reçu mes résultats pour écully. Je suppose que c'est de mauvaise augure vous pensez que tout le monde les a reçu?

Bonne journee

jessie

Message non lu par jessie » 15 mai 2013 14:07

bonjour,

Je viens de lire vos messages qui m'ont bien stressée, je n'ai toujours pas reçu mes résultats pour écully. Je suppose que c'est de mauvaise augure vous pensez que tout le monde les a reçu?

Bonne journee

Ham

Message non lu par Ham » 15 mai 2013 15:51

Jessie
Je pense qu il faudrait que tu les appelles pour avoir des infos sur l envoi des courriers, c est peut etre un probleme d acheminement d courrier???

jessie

Message non lu par jessie » 15 mai 2013 16:22

Il faut attendre jusqu'au 31 mai mais si les résultats positifs sont déjà arrivé :-Smerci de ta réponse

Ham

Message non lu par Ham » 20 mai 2013 04:41

Salut CN
JE voulais te demander si t avais des cours de la première année en support électronique( sur ordi) je serai intéressé si tu pouvais me les envoyer par mail merci d avance.
Mon mail est : chacunsonreve@gmail.com

Merci encore une autre fois et très bonne semaine.

Répondre