Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AS : possibilité de se reconvertir en tant qu'ME ?

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ASS

AS : possibilité de se reconvertir en tant qu'ME ?

Message non lu par ASS » 15 mai 2013 22:38

Bonjour,

Je suis assistante sociale diplomée depuis juin 2011 et je commence à me questionner sur une éventuelle reconversion en tant que ME.

Le travail sur le quotidien d'enfants et de jeunes m'intéresse, et le coté administratif et formel du métier d'AS me pèse de + en +.

Pensez-vous que je doive passer le concours et effectuer les 2 années d'études ? Si non, des allègements sont-ils possible ?

Merci

Alex

Re: AS : possibilité de se reconvertir en tant qu'ME ?

Message non lu par Alex » 16 mai 2013 09:52

Allègement = ne pas suivre la formation dans sont ensemble, être alléger de certains module mais devoir passer l'ensemble des domaine de compétence permettant de valider le diplome.
Dispensé = avoir déjà validé certains domaines de compétences nécessaire à l'obtention du diplome et donc être dispensé de repasser ses domaines de compétence pour obtenir le diplome

Il te suffis de vérifier les domaines de compétence que tu as validé via ton diplome d'AS et de voir si certains sont les même ou équivalent à ceux que l'on doit valider pour le diplome de ME. Tu pourrais donc être dispensé de passé certains domaines de compétences.
Pour ce qui est de l'allégement je ne pense pas que cela se fasse dans les formations de ME, pour la formation d'ES effectivement cela se fait.

Le plus simple reste encore de te rapprocher d'un centre de formation afin d'avoir les bonnes réponses à tes questions

JB

Message non lu par JB » 16 mai 2013 13:26

Réfléchis bien avant de vouloir faire M.E, car apparemment niveau débouchés c'est pas ça du tout!!! Reste aide soignante, c'est une valeur sûre, il en cherchent partout. Bise.

Lilou

Message non lu par Lilou » 16 mai 2013 18:34

Pourquoi ME et pas ES ?

En tant qu'assistante sociale tu a diplôme plus élevé que les ME, et plus ou moins équivalent au Educ Spé.

Et faut être honnéte sur le terrain les ME et ES font le même boulot (Du moins dans toute les institutions que je connais..), et sont mieux payé, ce qui n'est pas négligeable.
Et je pense qu'en tant qu'AS, je pense que tu à un allègement de formation, après je n'en suis vraiment pas sur, faut ce renseigner. Par contre il me semble que le concours est obligatoire pour tout le monde (Aprés tout dépend des établissements de formation, certains ne pense qu'un oral, d'autre un écrit un oral bref ça dépend..), mais si tu à déja travaillé auprés du public etc, c'est toujours un bon point, et te donnes plus de chance pour le concours.

ASS

Message non lu par ASS » 16 mai 2013 19:29

Merci d'avoir pris la peine de répondre.

Par contre je suis assistante sociale et non pas aide soignante, c'est pour cela que je pose la question de dispenses éventuelles.

Répondre