Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

IRTS Herouville Saint-Clair

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sandy

Re: IRTS Herouville Saint-Clair

Message non lu par Sandy » 16 janv. 2012 22:13

Savez vous s'il est possible d'effectuer ces stages en dehors d'Herouville (Le Havre dans mon cas) ? Et comment sont-ils repartis dans l'année ?

Merci

..

Message non lu par .. » 16 janv. 2012 23:38

Bonsoir, Oui tu peux faire ton stage ou tu veux en France. Et sinon, les 14 semaines sont réparties de mi-novembre à mi-mai. Entre deux, il y a des regroupements, et des semaines de creux...

Charline

Message non lu par Charline » 24 janv. 2012 07:44

Bonjour à tous !!
Tout d'abord j'espere pour vous que vous êtes tous bien entré en formation ! A hérouville ou ailleurs !
Je suis dans la même situation que vous il y a un an cad entre l'écrit et l'oral (en attente des résultats) je le passe aussi à clermont ferrand et en Lozère !
Dites-moi pourriez vous me faire partager votre expérience et surtout m'en dire un peu plus sur le déroulement de l'oral à hérouville je ne trouve ça nulle part!!
Cordialement,

Cat

Message non lu par Cat » 19 janv. 2013 00:59

Bonsoir,
Pour te répondre Charline, concernant l'oral il y a deux ans, il se déroulait en deux parties : un oral de groupe (avec un sujet de débat en groupe de 10 environs). Sachant qu'il n'y a pas besoin de connaitre le sujet sur le bout des doigts, mais il suffit de montrer comment tu te positionnes au sein d'un groupe... Ensuite, il y a l'entretien individuel (le jury étant un professionnel du social), pendant lequel tu te présentes, tu expliques pourquoi tu souhaites faire ta formation, tu montres que tu connais un minimum le contenu de la formation.
En conseil, tout ce que je peux te dire, c'est qu'il faut que tu montres que tu as confiance en toi et en ce que tu dis, donc ne pas hésiter à essayer des méthodes de relaxation avant l'oral (si tu es de nature stressée). Après, essaie de faire de ton mieux (sachant qu'avec ces concours, même si on a fait un bon oral, parfois cela ne suffit pas, et c'est vraiment rageant, mais c'est un concours...)
Bon courage et bonne continuation !

GUERIN

Message non lu par GUERIN » 11 juin 2013 16:40

Bonjour,

J'entre en formation ME en septembre et effectivement j'ai entendu dire que c'était pas évident de trouver un stage...
Le problème c'est que je n'ai aucune infos concernant ces stages: durée, lieu, public et date...donc pour commencer à démarcher c'est impossible. A l'irts, on m'a seulement dit que les 2 premiers mois seraient consacrés aux cours mais je n'en sais pas plus. Ils m'ont dit d'attendre la rentrée ...Pourrais-tu me donner des infos stp?

Cat

Message non lu par Cat » 13 juin 2013 18:13

Bonjour Guérin,
Effectivement, tu auras cours les deux premiers mois. Les stages commencent mi-novembre (c'était le cas cette année, et l'année dernière). Vous pourrez commencer à chercher des stages quelques semaines après la rentrée (les étudiants sont souvent très stressés et pressés de trouver, et les formateurs vous disent que ce n'est pas urgent... donc à toi de commencer à chercher quand tu vas le sentir, mais n'attend pas forcement le feu vert de l'IRTS, parce que sinon c'est un peu la course.)
Il y a 14 semaines de stage à répartir jusqu'au mois de mars-avril (en fonction de si tu te prends des vacances ou pas). Et le reste, ça va être des cours, mais vous devriez connaitre vos semaines de cours dès la rentrée.
Voilà !!
Bonne rentrée !

ophelie

Message non lu par ophelie » 14 juin 2013 11:16

Bonjour,

Merci pour ta réponse Cat!
Mais les 14 semaines de stage, elles doivent être d'affilé et dans le même établissement? Est-ce-qu'on a un rapport à faire? Est-ce-que l'irts impose des choses comme de l'internat, type de publics... T'as suivi cette formation? Et est-ce-que t'aurais des conseils à donner pour chercher un stage? Est-ce-qu'il vaut mieux démarcher par téléphone, se déplacer directement à l'établissement ou bien juste envoyer sa candidature??
C'est pareil,j'ai l'impression qu'il y a surtout d éducs dans les structures ou faisant fonction d'educs alors est-ce-judicieux d'aller là, ne vaut-il mieux pas trouver un établissement avec un ME? Bcp de questions trottent dans ma tête....

Cat

Message non lu par Cat » 24 juin 2013 17:09

Bonjour Ophélie,
Je vais répondre dans l'ordre de tes questions (nombreuses ! ^^) :
- Oui, il faut faire 14 semaines dans le même établissement, mais tu auras des coupures avec des semaines à l'IRTS, donc ce n'est pas 14 semaines d'affilé ;
- Tu auras quelques écrits à fournir à propos de ce stage (ça change un peu chaque année, donc je ne pas te dire quoi exactement...);
- L'irts impose une chose : il faut que tu fasses au moins un stage en internat (à toi de choisir si tu veux le faire en première ou deuxième année), tu peux aussi faire les deux en internat si tu le souhaites. Un conseil : il vaut mieux faire le stage en internat en 1ère année, comme ça tu n'auras pas à tenir compte de ce critère pour tes recherches de 2ème stage ; L'IRTS conseille aussi de découvrir deux champs de compétence sur les trois, lors de tes deux stages : handicap, protection de l'enfance, insertion sociale.
- Oui, j'ai suivi cette formation à l'IRTS d'Hérouville ;
- Pour démarcher, chacun sa technique. Pour ma part, chaque année, j'ai ciblé une structure qui m'intéressait vraiment, je n'ai eu à envoyer qu'une lettre de motivation à chaque fois (et CV), et j'ai relancé régulièrement par téléphone pour montrer ma motivation. Et ça a marché, donc tant mieux... D'autres préfèrent postuler dans beaucoup de structures en même temps... Chacun son truc. Ce n'est pas très utile de te déplacer dans les structures, car la secrétaire prendra ta lettre pour la transmettre, donc ça revient un peu au même que par la poste...
- Par rapport à la présence des éducs spés dans les structures, ce n'est pas gênant pour ton stage s'il n'y a pas de ME. Il arrive que certains éducs spés aient eu la formation de ME initialement, puis qui ont fait ES en un an. Par contre, il est fortement déconseillé de faire ton stage ME dans une structure qui n'embauche jamais de ME (structure en milieu ouvert par exemple), car ça peut être compliqué de le défendre lors de tes oraux en fin de formation...

Répondre