Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

formation me: besoin d'avis...svp

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sissi

formation me: besoin d'avis...svp

Message non lu par sissi » 08 sept. 2013 08:40

Bonjour, j'aurai besoin de plusieurs avis pour m'aider.
J'ai passé le concours de moniteur éducateur que j'ai eu... J'ai effectué un remplacement cette été en tant qu'aide soignant dans une mas... Ça me s'est pas très bien passé je ne veux pas faire ce métier. J'ai très mal vécu les changes...
Ce qui a provoqué une vrai remise en question pour la formation... Je ne suis pas vraiment rassuré quand je lis le forum...
Je ne sais plus quoi penser... Pourriez vous me donner votre avis et sachant que je ne me sens pas capable pour les changes penser vous qu'il faut que je fasse la formation...

chris41

Re: formation me: besoin d'avis...svp

Message non lu par chris41 » 08 sept. 2013 10:03

salut,
partons déjà en quoi consiste le métier de moniteur éducateur selon toi?
quelle idée te fais tu du métier? Comment l'imagines tu? quelles contraintes y a t il selon toi? quels avantages?

Un métier dans lequel on ne s'épanouie pas est une torture (travail vient du latin tripalium signufiant torture!).

a+
Chris

Amel

Message non lu par Amel » 08 sept. 2013 10:55

Bonjour,

Je me met à ta place, car j'ai vécu la même chose mais moi en stage ME 1èere année

Je te donne mon mail si tu veux qu'on en parle
ame-lie44@live.fr

Bon courage

sissi

Message non lu par sissi » 08 sept. 2013 13:26

Bonjour Chris,tout d'abord merci de prendre letemps de discuter avec moi.
Pour moi, le métier de me c'est de l'accompagnement dans la vie quotidienne (levé, couché, papiers administratif) c'est aussi éduquer , de les aider à évoluer par des activités par des jeux par des projets... C'est un travail en équipe.
Pour moi les avantages c'est métier enrichissant au contact du public...
Les contraintes c'est un métier prennant (niveau horaire, et émotionnelle)

chris41

Message non lu par chris41 » 08 sept. 2013 13:41

Bien, tu as une idée de ce que représente le métier sur le terrain, tu sais donc à quoi t'attendre.
penetrer l'intimité d'une personne dans sa vie quotidienne, par la toilette ou les changes, c'est effectivement un cap à passer. On y arrive, ou pas.
tu sais, il m'aarive de devoir faire des injections rectales de façon régulières (des lavements par exemple; ou des injections de valium lors de crises epileptiques). Ce n'est ps une partie plaisante du métier, mais une seule chose me guide dans mon travail : le bien être de la personne dont j'ai la charge...et s'il faut en passer par là, je le fais tout comme s'il s'agissait d'une personne de ma famille.
L'empathie doit être ta ligne de conduite chaque jour lorsque tu arrives au travail, sinon, effectivement il vaut mieux se réorienter...
a+

sissi

Message non lu par sissi » 08 sept. 2013 18:11

Merci de ta réponse, effectivement j'ai peur de la toilette et des changes. je l'ai fait et je ne pense pas pouvoir passer au dessus effectivement au quotidien. je pense que si ce n'est que de temps en temps oui.
Mais on n'a dit que c'est que dans certains lieux d'exercice du métier et avec un certains publics je voulais savoir si cela était le cas?

clé

Message non lu par clé » 08 sept. 2013 19:03

suivant la strucutre un me n'est pas forcément amener à faire des changes et accpt à la toilettes c'est aussi spécifique au handicap un me peut bosser dans la proection de l'enfance

sissi

Message non lu par sissi » 08 sept. 2013 23:21

J'avoue que je pense plus à travailler dans le secteur de la protection de l'enfance... C'est le secteur qui m'attire.
Vous pourriez vous me dire les missions du me? Est ce un secteur et un public difficile? Violence?

clé

Message non lu par clé » 09 sept. 2013 15:31

protection de l'enfance c'est hyper vaste entre lieu de vie Maison d'enfants etc, ciblé plus et j'essairais de répondre si je peux

sissi

Message non lu par sissi » 10 sept. 2013 00:08

je serais plus attiré par des maison de l'enfance, par des lieux où les enfants vivent et où l'on peut suivre leurs évolution

Répondre