Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

La Delpinotheraphie ou la thérapie assistée par les dauphins

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pomme de Privas

La Delpinotheraphie ou la thérapie assistée par les dauphins

Message non lu par pomme de Privas » 18 févr. 2005 14:56

Si rencontrer des dauphins peut " aider " des enfants (ou adultes) en difficulté, il ne tient qu’à nous d’exploiter cette opportunité à la seule condition de respecter les animaux et de ne pas leur nuire, de quelque manière que ce soit...

Je ne suis pas encore helas en formation de ME mais j ai bon espoir..Je suis candidate à l école de PRIVAS.

Le parcours personnel de madame Cristiane de Cèze m a beaucoup touché par sa lecon d humanité et d humilité..on se rappelle que cette femme a donné la vie à un petit garcon (un jeune homme maintenant) et que le diagnostisc " autiste " est soudain douloureusement venu frappé cette maman à l 'époque.. armée de patience de courage et de tenacité et d une dose infinie d amour elle va accompagner ce petit homme afin qu il rencontre des dauphins...instants magique d echanges ...je ne vous en dis pas plus..

Quelque fois la vie ne nous epargne pas il esr vrai mais de la douleur souvent l on trouve une force qui se nome l 'amour.

bref, je suis touchée au plus profond de mon ame et je n arrete pas de penser qu il y a encore des choses a faire avec l aide des dauphins particulierement..aussi j aimerai consacrer mes années a venir a cette recherche sur la therapie assistée par les dauphins en milieu sauvage et libre ( afrique par exemple ) comment monter un projet pour permettre a des enfants autistes de pouvoir se rendre sur place et de pouvoir rencontrer des dauphins libres et non captifs ( caron sait les abus touristiques ), de quels professionnels m entourer pour former une telle equipe et pourquoi pas monter une structure sur place..
Peu d’endroits à l’heure actuelle organisent des programmes de " thérapie " avec les dauphins sauvages.

Ces programmes font appel aux " univers " bien particuliers que sont le milieu marin, les animaux sauvages, le monde de l’enfance et celui du " handicap " au sens large. Il est donc important que l’équipe des intervenants soit composée de personnes compétentes dans ces différents domaines afin de pouvoir les réunir harmonieusement. L’encadrement se fait donc par la réunion de professionnels de divers horizons : éducateurs, psychologues, " massage therapists ", praticiens de watsu, professeur de musique, personnes qualifiées dans la conduite de bateau et dans la connaissance de l’environnement marin, des stagiaires ou étudiants venant régulièrement compléter l’équipe de base. Les parents et/ou membres de la famille font partie de l’expérience proposée aux enfants.

Sur place une structure donc ..des professionels ..des ateliers en rapport avec la therapie.
Les enfants sont plongés dans un nouvel environnement riche en stimulations et découvertes : la mer, les dauphins, mais aussi les poissons, la musique , les sons, les crustacés et bien d’autres, tous ces éléments sont à prendre en considération.

Toute l’attention est tournée vers les enfants, les intervenants les encourageant à participer activement à l’exploration de leur environnement, à pousser leurs limites vers l’avant, à prendre conscience des progrès qu’ils réalisent, …Ces activités éducatives et récréatives, articulées autour de la présence du dauphin et corrélées aux attitudes des professionnels contribuent à une amélioration de l’estime de soi et à une ouverture vers le monde extérieur.

Je suis trés decidée et connais la difficulté d un tel projet mais votre soutien en tous points de vue seront les bienvenus..
et un grand merci à Christiane de Cèze qui m a ouverts les yeux.

valou

Re: La Delpinotheraphie ou la thérapie assistée par les dauphins

Message non lu par valou » 18 févr. 2005 17:22

Salut,
je suis en dernière année de ME, et je suis une passionnée des dauphins depuis gamine. J'aimerais, un jour, aller à Eilat en Israel au centre de delphinothérapie, mais les conditions actuelles ne me motivent pas à aller dans ce pays.
Je sais que Sophie Donio est psychologue là bas puis elle est responsable des entraineurs et de la delphinothérapie, après je ne connais pas l'équipe. Dans le journal des psychologues de mars 1999, n°165, elle raconte que Roni et Maya Zilber, propriétaire du centre touristique ont accepté son projet. Il y a un travail en partenariat avec l'hopital de Jérusalem.
Ton projet est très ambitieux, il m'intéresse beaucoup, c'est même la delphinothérapie qui m'a poussé à faire la formation ME. D'ailleurs, je souhaite faire ma note dactyl (mémoire de 25 pages)sur la place de l'animal chez l'enfant déficient.
Pourquoi ne t'adresse tu pas à ceux qui ont fondé les centres? Il y a un site sur le Dolphin Reef à Eilat.
STP, tiens moi au courant de ton projet. Bon courage.

grig

Message non lu par grig » 21 févr. 2005 20:13

salut

je trouve ton projet (projet d une vie)tres interessant. Il y a bcp à développer ds cette direction car pr certaines pathologies la delphinotherapie a l air d etre efficace.
Il est vrai que pr l instant je ne peux pas trop t aider concretement mais si tu veux vraiment creer un centre apres ta formation et que ns pouvons rester en contact d ici là, je serais vraiment interessé de t aider.

Bon courage en tout cas.

pomme

Message non lu par pomme » 21 févr. 2005 22:20

bonsoir

oui Valou c est trés ambitieux, mais rien est impossible et mon souhait est de realiser ce projet à long terme oui surement mais devant la complexité de l affaire je ne vais pas chomer...J ai contacté differents organismes succeptibles de me renseigner et j en suis au stade d étude mais j ai bon espoir et aussi je ne veux pas cautionner les bassins prisons que sont beaucoup de delphinarium..à Eilat Valou sont je dirais en semi liberté pour moi mais c est encourageant que des centres a l origine touristiques accueillent de tels projets et il en faudrait bien plus encore.Je te tiens au courant de l avancement ds mes recherches.

Grig oui l idée est interessante et a creuser. Oui la delphinotherapie est efficace c est prouvé ds de nombreuses etudes de cas et particulierement ds la pathologie de l autisme et d autres pathologies comme la surdité, la deprime, stress post traumatique, trisomie, et j en passe... je t invite a lire ce site :

http://www.autisme.net/delphin4.htm

grig que fais tu ds la vie ? quel age as tu ?

merci vous deux :) à bientot

grig

Message non lu par grig » 25 févr. 2005 22:49

salut à vous

Pr te repondre Pomme:
Je fais en ce moment des remplacements ds un centre d hebergement d urgence (115)et avant ds un foyer pr adultes deficients intellectuels. Je retente cette année les concours et j ai 29 ans. J aime bien les enfants, l eau, et je cherche à faire des remplacements avec des enfants autistes.c pr cela que ton projet m interesserait.

voili :chine: ;)

a+

Laure

Message non lu par Laure » 24 sept. 2013 15:59

bonjour,

Ces messages ont été postés il y a longtemps!!!j espère avoir encore quelqu'un au bout du fil. Je suis educ depuis 8 ans et en formation de musicothérapie, la delphinotherapie m’intéresse beaucoup, j 'aimerais découvrir donc me mettre en contact avec vous afin d'échanger.

Au plaisir

A très vite

Laure

Répondre