Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Violence au sein d 'un foyer de vie

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jude

Violence au sein d 'un foyer de vie

Message non lu par Jude » 06 oct. 2013 23:00

Bonjour, je suis actuellement en cdi (depuis 1 et demi) au sein d'un foyer de vie pour adultes déficients mentaux en qualité de Moniteur Educateur.

Je voudrais parler un quelque ligne de mon expérience professionnelle mais surtout de l'usure qui m'assaille de plus en plus.

Je suis souvent témoin des actes malveillants voire maltraitants de mes collègues par exemple : mon binôme s'est permis de donner un coup de poing (à l'œil) à un trisomique parce qu'elle se sentait oppresser par sa présence (marre qu'il me suive partout, il me fait chier).

Le directeur ne lui a pas donner de sanction juste deux entretiens et affaire classée. Au contraire, l'usager a été privé de week-end en famille.

Récemment elle a encore recommencé avec un autre usager.

Qu'en pensez vous? Que faire? A qui m'adresser pour que cela cesse? Au secours.

Educman

Re: Violence au sein d 'un foyer de vie

Message non lu par Educman » 07 oct. 2013 08:34

Parle en en réunion d'équipe, ainsi chacun pourra donner son avis sur la question de la violence.

nicolas

Message non lu par nicolas » 07 oct. 2013 11:02

Oui je suis d'accord avec "éducman" , il faut en parler en réunion d'équipe et d'analyse de la pratique pour que notamment la psychologue (si vous avez des réunions "analyse de la pratique") vous aiguillent sur ce point .
Aussi je trouve désolant de faire pénalisé le résidant pour pas qui voient sa famille alors que l'encadrant n'a eu que deux "rappel a l'ordre" !! Pour ma part le directeur doit sanctionner de façon plus significative .

Nicolas,
Bon courage

non mais allo quoi

Message non lu par non mais allo quoi » 07 oct. 2013 12:42

Au secours jude te dirais celui qui s'est pris le coup de poing si seulement il pouvait porter seul sa défense J'hallucine complet!! Si ce que tu dis s' est vraiment passé alors fait ton job de citoyenne ... un signalement... faut sortir le nez du guidon!! Depuis quand mettons-nous des coups aux gens sans aucune impunité quand on est là pour accompagner, proteger etc. Allé je vous lais jvai pleurer pour les residents et toi jude et je reviens. Serieux je suis profondement en colere

Coralie

Message non lu par Coralie » 07 oct. 2013 17:22

Ceci est de la maltraitance. Parle en en réunion d'équipe, des éducateurs doivent aussi voir que cette éduc maltraite. Parle en avec eux et aller voir le directeur. Un signalement doit être fait, mais ne le fait pas tout seul, il faut que les éducs le signalent avec toi.

Jude

Message non lu par Jude » 07 oct. 2013 23:54

Comment dire merci pour vos réponses je suis heureux de voir que ces situations vous interpelle tout comme moi.

Mais mes collègues n'osent pas se mouiller de peur de tomber en disgrâce devant le directeur alors je vous avoue que j'en ai marre de me faire porte parole de tout le monde et ainsi d'en subir les conséquences (avertissements, lettre d'observation).

Juste pour information, mon binôme a recommencé (une claque cette fois ci) j'attends de voir ce qui sera fait à son encontre!!! Le cas échéant, je ferais un signalement auprès de l'inspection du travail, de la police et du conseil général...

Je suis révolté et je suis sûre que cette situation va encore se retourner contre moi. Nous avons l'analyse des pratiques mais le psychologue est corrompu, il dit AMEN à tout et ne nous aide pas à nous interroger réellement.

non mais allo quoi

Message non lu par non mais allo quoi » 08 oct. 2013 09:44

Tu sais jude, ca me fait penser aux familles incestieuses ou maltraitantes. Personne ne denonce puis un jour ca eclate et tout le monde rejette la responsabilité sur l'autre.. imagine qu'un stagiaire debarque, il sera forcement interpellé voir choqué, il en parle a l'école et ca prend des proportions plus ou moins grave pour vous qui etes sur le terrain et vous rendez complice a ne pas agir!! Je peux te faire peur en te disant ca mais c'est ce qui pourrais arriver si personne n'agit toi y compris. Que ce soit pas une denonciation facile c'est une chose mais tu te sentiras fiere d'avoir eu le courage de pointer ces actes en la faveur des residents. La pour le coup je me contrefiche que ta collegue soit malheureuse dans sa vie ou au boulot elle n'a pas a se defouler sur des personnes fragiles et c'est une circonstance agravante! Tu ne dois pas etre bien heureuse au boulot de voir des personnes reduites a se faire taper dessus alors je compatis avec toi courages et fonce! !! Les mauvais traitements laissent des traces.. et je parle pas que des bleues mais psychologiques... on a pas été formés a exploser les gens sinon autant recruter les educs en prison n'est-ce-pas!? ;) avec toute ma sympathie et le courage que je peux te souhaiter dans cette demarche. Un signalement peu aussi rester anonyme mais franchement tu n'a pas a rougir de cet acte et tu y gagnera ton propre respect et celui de bien d'autres en tout cas le miens.

Jude

Message non lu par Jude » 12 oct. 2013 23:34

Merci beaucoup allô mais allô quoi (lol) plutôt marrant au vu de la situation. je suis tout à fait d'accord avec toi ne t'inquiète pas cette démarche est en passe d'être faite. au contraire je refuse d 'être assimilé avec cette "éducatrice" violente.

J'ai négocié une rupture de contrat qui m 'a été accepté de fait je serais à même de mener mon actions tranquillement et hors de toute atteinte.

Pour preuve, mon directeur n 'accepte plus les stagiaires va comprendre pourquoi? ah si je sais il a peur de se faire dénoncer comment peut t on toléré ces agissements.

(Au passage, je suis UN mec lol je sais que Jude ça porte à confusion hihi)

myriam

Message non lu par myriam » 13 oct. 2013 21:06

Bonjour Jude,
Il est évident qu'il faut dénoncer ce collègue,et la "politique de l'autruche" qu'applique le directeur...Je suis AMP enfin presque (je valide bientôt le dernier module, en tout cas je l’espère,lol)et j'espère ne jamais être dans ta situation. Mais si c'est le cas, il me sera impossible de garder le silence, même si je suis bien consciente qu'il s'agit là d'une démarche très difficile.Nous sommes censé prendre soin des personnes et en aucun cas faire acte de maltraitance...En tout cas je salut ton courage, même si je trouve dommage que tu doive sacrifier ton emploi. Mais la dénonciation est la meilleure des décisions à prendre.Tu n'auras peut être plus ton boulot, mais au moins tu pourras te regarder dans le miroir.
Bon courage.Tiens nous au courant STP.
Myriam

chris

Message non lu par chris » 18 oct. 2013 10:22

Bonjour,

Tu dois avoir au moins un bon collègue digne de confiance et qui peut te soutenir?
C'est vraiment lamentable cette situation, moi même je suis ME dans un foyer de vie et jamais un collègue ne devra porter atteinte à un résident de quelque manière qu'il soit sinon gaffe!!
En tout bon courage pour la suite, ce qui a été dit plus haut est très utile, tiens nous au courant!
Christophe

Répondre