Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Financement pour formation ME

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
LeJud

Financement pour formation ME

Message non lu par LeJud » 14 oct. 2013 10:54

Bonjour à tous !

J'ai 23 ans (bientôt 24) et travaille dans le secteur commercial depuis 6 ans (2 ans en alternance + 3 ans comme salarié...)

Après un an à cogiter, me rendre compte de ma mauvaise orientation, et venant de finir un bilan de compétences, je souhaite me reconvertir et suivre la formation de Moniteur-Educateur. (IRTS dans le Nord)

J'ai quelques questions :

- Comment financer cette formation de 2 ans alors qu'un CIF ne prend en charge qu'1 an ?

- Si je réussis le concours d'entrée mais que je n'obtiens pas le financement, combien de temps reste valable l'obtention du concours ?

- En gros : comment suivre la formation M-E quand on ne vit plus chez ses parents et qu'on n'a pas trop le choix d'y retourner ?

Merci beaucoup !

Julien

caro88

Re: Financement pour formation ME

Message non lu par caro88 » 14 oct. 2013 11:46

Bonjour ,
Je suis en 2eme année à l'IRTS d'arras. Pour ma première année, étant donné que je suis bénéficiaire du RSA, j'ai bénéficié d'une aide de 3000 euros avec l'APRE par le biais de la mission locale. Puis une aide de 1500 euros, dossier qu'une CESF au centre social de ma commune m'a monté.
Donc ma première année à quasiment était payé. Pour la deuxième année j'ai fait un pret étudiant ...le cout total de la formation ( avec les frais d'inscription de 1ere et 2eme année) s'élève a 10700 euros.
Bon courage à toi

DIL

Re: Financement pour formation ME

Message non lu par DIL » 16 oct. 2013 19:35

Bonjour pôle emploi peut financer les deux ans (cela dépend des régions: le métier doit être en tension dans ta région)
Dans certains cas le rectorat peut financer, il y a la bourse régionale ou alors tu peux essayer de trouver un contrat pro ou un apprentissage.

Répondre