Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours 2014 ME, besoin d'aide !

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
buisson

Re: Concours 2014 ME, besoin d'aide !

Message non lu par buisson » 30 oct. 2013 15:05

Bonjour,je recherche des personnes qui aurai déjà passé le concours de ME.
Je doit rendre une lettre de motivation de trois pages, ou je n ai vraiment pas l habitude de sa.si quelqu un aurai un exemple ou des conseils. C est très dur.Normalement une lettre de motivation doit faire une page je n arrive pas a faire plus comme dit Virginie je met des petit bouts un peu partout mais je galère vraiment.
Merci d avance.

lison239

Message non lu par lison239 » 30 oct. 2013 15:14

bonjour

Moi aussi j'ai eu le concours je suis en 1ere année . Ma lettre de motivation je l'ai faite en retraçant mon parcours comment c est déclenchée mon envie de travailler dans le social en racontant mes expérience perso et pro . J'ai fait un ordre chronologique de ces expériences et je les ai raconté comme une histoire. Puis en conclusion j'ai expliquer pourquoi j'avais besoin d'être formée

Virginie

Message non lu par Virginie » 02 nov. 2013 16:02

Où passez vous le concours ?
J'ai réussis à faire ma lettre de motivation, il faut se faire un plan, ce qui est beaucoup plus simple par la suite.
Si tu veux je peux te le donner le plan, je l'ai gardé.
Tiens moi au courant

buisson

Message non lu par buisson » 05 nov. 2013 00:18

bonsoir Virginie.
Je passe le concours a Marvejols.Et oui je veux bien l aide de ton plan car j ai la chance d avoir pas mal d expériences avec les personnes atteintes de handicap, mais pour tout poser sur papier c est plus compliqué j en suis a une page et demi.je galère ^^
Merci Virginie.

Virginie

Message non lu par Virginie » 05 nov. 2013 15:55

Bonjour "buisson",

Voici le plan qui m'a énormément aidé :

- ta présentation :
situation actuelle, familiale et professionnel, ton parcours de formation et pro, le déroulement, la réflexion, quelles études avez vous fait, pourquoi ? quel métier exercez vous ? Quelles situations ont suscité chez vous des interrogations ? Remise en question ? Rapprochement au métier de ME. Les motivations, les expériences pro dans le social, que pensez vous de la formation, pourquoi ce métier plutôt qu'un autre.

- exposé :
vos intérêts, vos goûts perso, la façon dont vous avez découvert le métier, et les raisons de votre choix réflexion sur votre choix (on ne choisit pas le social au hasard), qu'est ce qui au cours de votre vie, vous a amené à vous orienter vers ce métier ? Conception du métier de ME, sa place dans la société, les valeurs qu'il doit porter. Vos atteintes quant à la formation.

- Idées :
qu'est ce qui m'a amené à choisir ce métier ou quel est l'aspect du métier qui m'intéresse (expériences pro, handicapé dans la famille, parcours, stages ...)
Qu'elles sont mes qualités qui pourraient "servir" et "servir à ce métier" ? Sollicitude, grande écoute, patience, empathie...envers ceux qui ont des difficultés et qui ont besoin d'être accompagner pour s'en sortir.
Qu’est ce que j'attends de la formation (cours, stages, rencontres) enrichissement spécifique pour ce métier dans le savoir, savoir-faire et savoir être en tant que futur ME.
Ce que l'on pourrait apporter hobbies, loisirs...Ouverture d'esprit, ouverture sur le monde...

Voilà moi, je me suis beaucoup aidé de celle ci, très complète je trouve, prend ce qui te sent meilleur pour toi pour ainsi rédiger ta propre lettre de motivation, en espérant qu'elle t'aide.

Elodie30

Message non lu par Elodie30 » 05 nov. 2013 16:03

Bonjour à tous, je passe le concours à Montpellier pour ma part, je vois que certains sont déjà en train de rédiger leur lettre de motivations. Moi ce n'est pas pour tout de suite.
Cependant j'ai une question, l'épreuve écrite consiste en quoi

100drine

Message non lu par 100drine » 05 nov. 2013 17:58

Salut Elodie30,

J'ai passé mon concours ME il y a 2 ans à l'irts de Metz en Lorraine (57) et je suis actuellement diplômée.

Selon les écoles, le concours peut différer quelque peu. Néanmoins, à l'écrit du concours, il est souvent demandé de réaliser soit une dissertation, soit une synthèse ou encore un résumé concernant plusieurs documents qu'ils te fournissent. Dans ta rédaction, il est apprécié que tu mentionnes certaines lois concernant le thème des documents que tu as à ta disposition pour la réalisation de ton écrit.
Il faudra montrer que tu connait un minimum le sujet demandé, l'actualité et le cadre juridique et institutionnel du thème et surtout ils veulent voir que tu as de la réflexion !!

Voila, j'espère que cela t'auras éclairé. Bon courage !!!

buisson

Message non lu par buisson » 05 nov. 2013 18:28

Virginie tout d abord merci pour ta réponse, et merci pour ton plan, il va beaucoup m aider j ai déjà de quoi écrire sur mes page a moitié blanche.
Merci

Ambourg Marie

Message non lu par Ambourg Marie » 06 nov. 2013 15:05

Bonjour à vous... je suis dans la même situation, je vais passer le concours moniteur éducateur en janvier 2014. Je n'ai pas la culture générale à passer car j'ai un bac, je n'ai "que" l'écrit et l'oral de motivation. Vous voulez dire quoi par "j'ai 3 pages à écrire" par exemple !?! Parce qu'on ne m'a rien demandé... j'attends la date pour le passer. Mais je vous avoue que je suis dans le flou total car, à la base, je voulais travailler dans le monde du cheval et c'est totalement différent (j'ai un bac élevage équin). J'ai choisi ce métier car pour des raisons spéciales, j'ai dû trouver autre chose pour le moment, j'ai trouvé ce métier. Est-ce que vous pourriez m'aider !?! Car je suis paniqué, je ne trouve pas beaucoup d'infos sur ce métier... et que peuvent-ils nous demander quand ils disent qu'on sera par petit groupe et qu'il faut faire preuve de créativité... etc. Bref: à l'aide !! Merci bien :)

virginie

Message non lu par virginie » 07 nov. 2013 14:48

Re buisson, je trouve que l'on a beaucoup de chose à dire quand on a un plan, donc à toi de jouer.
Je suis sûre que tu as pleins de trucs à raconter, tes expériences...
Bon courage, moi je suis en train d'en refaire une car je vais faire aussi Educ Spé

Répondre