Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

frais pendant la formation (loyers etc...)

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Idole

frais pendant la formation (loyers etc...)

Message non lu par Idole » 15 janv. 2014 17:22

Bonjour,

Voulant passant les concours de ME cette année (actuelement je travaille en tant qu'AVS) je commence à me demander comment faire pour payer les frais à cote de la formation, en gros les factures loyers etc...
Comment faites-vous ? merci

dile

Re: frais pendant la formation (loyers etc...)

Message non lu par dile » 15 janv. 2014 18:43

Bonjour, le pole emploi peut (sous certaines conditions) financer ta formation ainsi que le conseil régional via une bourse.

Idole

Message non lu par Idole » 16 janv. 2014 13:07

merci pour ta réponse !

Oui mais tout ce qui est loyer, essence, facture téléphone, internet etc... c'est compris dans ces aides ? car j'ai compris que ça ne payer que l'école. !?!?!?

DILE

Message non lu par DILE » 16 janv. 2014 14:27

En fonction de tes précédents salaires pole emploi te donnera une somme tous les mois (et peut être a tu le droit à une bourse?) tu paieras ton loyer et tes charges avec ça. Tu auras surement droit aux APL également.Tu paieras l'inscription de l'école toi même au début de l'année. (environ 650 euros la première année, et a peu près la même somme pour la deuxième année.

Alex

Message non lu par Alex » 16 janv. 2014 14:49

De la part de pole emploi, tu as une aide l'AREF (aide de retour à l'emploi par la formation) qui est calculé en fonction de tes cotisations (salaire, temps de travail, ect.), grosso merdo à mon époque c'était 80% de la moyenne de tes salaires précédent et ceux sur un temps donnée en fonction du nombre d'années que tu as cotisé.
La bourses régional du travail social je ne veux pas dire de bêtises car étant chez pole emploi je ne l'avais pas donc je ne pourrais te dire le montant.
Donc c'est deux choses sont là dans le but de subvenir à tes besoins (loyer, nourriture, essence...) mais bien évidement c'est dérisoire et toute la problématique des personnes en formation est la survie financière, c'est le nerf de la guerre.
Après il y a dans les frais à prévoir le prix de l'école, là où j'étais le prix était de 900€ pour les gens chez pole emploi et il me semble 400€ pour les gens ayant la bourses, sachant que réellement le prix est bien plus cher mais le reste était pris en charge par la région.

julia

Message non lu par julia » 27 janv. 2014 18:24

attention car tu ne peut pas cumulé les bourses et les aide du pole emploi (en tout cas c'est le cas pour l'aquitaine). par contre tu peut bénéficier du remboursement de tes frais de scolarité si tu touche moins de 21 euros par jour du pole emploi, mais uniquement ça.
pour ma part, étant en me 2éme année, j'ai touché la première année l'équivalent du chômage, l'AREF, soit 900 euros, plus les apl qui me couvre la moitié de mon loyer, mais je n'ai plus droit au chômage du coup je touche les allocations de fin de formation, soit 652 euros, et je n'ai plus d'APL depuis janvier car c'est calculer sur ce que je touché il y a deux ans, et j’étais au smic, donc je n'ai plus droit qu'a une dizaines d'euros... et je galère, je vais être obliger de cumuler les cours et les stages et prépa des écrits avec un boulot, que je ne trouve pas, puisque pas compatible avec les charges et horaires de tout ça...
il vaut mieux pour toi que tu soit sur de touché l'ARS jusqu'au bout et idem APL sinon taf obligatoire ...

p

Message non lu par p » 28 janv. 2014 18:44

En region centre nous pouvons cumuler bourse + aref

Idole

Message non lu par Idole » 28 janv. 2014 19:53

ok merci pour vos reponses !!

C'est du cas par cas en gros !

j'ai déjà pris rdv avec la mission locale pour les frais de concours je vais voir pour la suite ..je vais prendre rdv au pole emploi aussi !!
pour mon cas j’étais étudiante, et là ça fait deux ans que je suis a mi temps donc bon pour l'APL j’espère l'avoir lors des deux années..

pfiooou! un vrai casse tête chinois ! mais je vais rester motivé ;)

julia

Message non lu par julia » 29 janv. 2014 06:23

Je sais que à Nantes aussi c'est possible de cumulé. Je trouve ça vraiment injuste de ne pas pouvoir y avoir droit partout comme chez moi en aquitaine, c'est inégale, moi je galère vraiment beaucoup et ça influence mon moral, ma concentration, mon boulot pour le diplôme.
..
nous devrions tous avoir les mêmes chances...

Idole

Message non lu par Idole » 04 févr. 2014 12:54

Il faut donc vraiment bien se préparer à ce niveau là également.
Savez vous si à Angers on peut cumuler par hasard ?!

Répondre