Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

écrit de motivation

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ambourg Marie

écrit de motivation

Message non lu par Ambourg Marie » 06 janv. 2014 14:36

Bonjour, je vous écris car je suis dispensée du premier écrit pour le concours moniteur éducateur et j'ai juste à passer l'écrit de motivation. Je ne sais pas par où commencer, ce qu'il faut mettre dedans et surtout comment le présenter: faut-il faire une intro, un paragraphe argumenté etc... je ne sais pas comment faire :/ Sinon, pensez-vous que je pourrais, en tant que monitrice éducatrice, travailler en équithérapie ? Car j'ai trouvé ce genre d'information un jour mais n'ai rien trouvé qui me l'a confirmé, ou montrer comment faire... Je vous remercie à l'avance pour vos réponses ! Bon courage à vous ^^

Melodie

Re: écrit de motivation

Message non lu par Melodie » 11 janv. 2014 15:53

Bonjour avant tout je souhaite savoir où tu passe cet écrit de motivation?

Ambourg Marie

Message non lu par Ambourg Marie » 15 janv. 2014 12:06

Bonjour, je vais le passer au cemea de Montpellier...

Ambourg Marie

Message non lu par Ambourg Marie » 15 janv. 2014 12:26

Et désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt, j'ai pas eu de mail pour me le dire :/
Je suis de Montpellier et le passe à Montpellier ? Tu es de là aussi ?

Anissa

Message non lu par Anissa » 16 janv. 2014 21:08

J'avais passé mon oral d'ME l'an dernier, j'étais arrivé 2ème au classement. Il faut que tu la fasses comme un exposé de tes expériences professionnelles et personnelles.

Intro: Tu peux l'énoncer comme une lettre de motiv' classique en amenant la raison pour laquelle tu les solicites ex: "ce projet auquel je me suis depuis longtemps préparé s'inscrit dans la continuité de mes expériences personnelles et professionnelles.."

1er paragraphe: Indique ton cursus scolaire et explique pourquoi tu es sensibles au secteur socio-éducatif. "j'ai toujours été animée par l'accompagnement des jeunes en difficultés et des personnes en situation de handicap (donne des exemples perso)

2eme paragraphe: fais cheminer tes expériences professionnelles en rapport avec les missions du ME

3eme paragraphe: qu'est-ce le projet pédagogique de l'école (la formation) peut t'apporter et qu'est-ce que tu peux apporter à ton tour aux usagers avec tout ce que tu auras appris durant les deux années.

Conclu comme toute lettre de motivation en mettant en avant tes qualités et le fait que tu es prête à t'investir à 100% dans cette formation.

Termine avec "je me tiens à votre disposition pour tous renseignements complémentaires" plutôt que veuillez agréer et blablabla....

Ma lettre faisait 2 pages et demi et apparemment elle avait beaucoup plu :).

Je croise les doigts pour toi et tous ceux qui le passeront.

Elodie30

Message non lu par Elodie30 » 17 janv. 2014 10:27

Coucou, moi aussi je passe l'écrit de motivation à Montpellier, je ne connaissais pas du tout cette épreuve. En fait cet écrit de deux heures c'est pour rédiger la lettre de motivation qui nous servira (je l'espère) à l'écrit ?!

Merde à tous pour cet écrit.

Bonne journée

Ambourg Marie

Message non lu par Ambourg Marie » 17 janv. 2014 21:51

Coucou ^^ Merci beaucoup Anissa :)Ta réponse m'a énormément aidée... tu n'imagines pas l'énorme poids que tu m'enlèves et l'immense soulagement à quelques jours à peine du concours: ouffff !! :ID: Je désespérais car n'ai pas eu beaucoup de réponses en un mois... je suis allée voir d'autres post et ils me répondaient pas :(
Je sens que je vais pouvoir enfin m'y concentré pleinement :mdr!: Alors merciiii :D (ainsi que pour le croisement de doigts :wink: :razz:

Salut Elodie :) Tu le passes aussi à Montpellier ? Cool :) On est deux alors :D
La lettre de motivation nous aidera à l'oral je pense :) Pas à l'écrit car cette épreuve sera déjà passée ^^ (moi je n'ai pas eu à la passer, j'ai été dispensée de l'épreuve car bac) :)Par contre, concernant l'oral, je ne me suis pas vraiment renseigné et ne sais pas du tout comment ça se passe :/ Je crois qu'à Montpellier on sera par groupe et ça me fait stresser je préférerais qu'on soit devant un jury seulement car je suis très timide :triste: Et j'ai beaucoup de mal à parler devant des gens, au fait je perds carrément mes moyens :cry: Donc je sais pas du tout comment c'est :/ Merde à toi également pour l'écrit :) Bonne journée et bon courage ^^

Elodie30

Message non lu par Elodie30 » 20 janv. 2014 10:07

Oui pour l'oral il y'a même deux oraux en faite si j'ai bien compris, un en groupe sous forme de débat et l'autre seule face aux jury, pas de raison que tu perdes tes moyens suffit de discuter et mettre en avant ton point de vue, on ne sera pas beaucoup toute façon.

Oui moi j'ai passé le premier écrit et je l'ai eu oufff lol.

Bonne préparation même si normalement ça devrait être plus ou moins facile puisque se sont nos motivations... (je me rassure comme je peux^^).

Bonne journée

Ambourg Marie

Message non lu par Ambourg Marie » 21 janv. 2014 12:46

Deux oraux ? Tu es sûre ? Ha oui, ils ont marqué les épreuves orales prévues sur deux journées consécutives sur la convocation :o( Faudra qu'on se renseigne mieux... Et, hormis parler des motivations devant le jury, il parait qu'ils peuvent poser des questions sur l'actualité, je vois pas comment apprendre ça car c'est tellement vaste :oh!:

Comme tu dis, on sera peut-être pas énormément (je l'espère) :)C'est génial que tu ais eu le premier écrit, félicitation :+: :)
Je trouve ça étrange qu'on doive passer une épreuve écrite pour les motivations... sachant que dans d'autres établissements, c'est un écrit qui doivent rendre après l'avoir fait chez eux :hein?:

Donc, même pour ça c'est bizarre :o( Il y a beaucoup trop d'interrogations sur le sujet ! Mais bon, on verra bien !

J'espère que tu t'en sortiras pour l'écrit de motivation autant que ton premier écrit, je te le souhaite ^^
(il y a des chances pour se croise le 27 janvier alors
:razz: ) ;)

Bonne journée également :)

Marie

Message non lu par Marie » 22 janv. 2014 19:40

Je passe également l'écrit le 27 au CEMEA et concernant l'oral je me pose également beaucoup de questions !

En tout cas bonne chance à vous pour lundi !! ;)

Répondre