Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral ITS Tours

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
poildedindon

Oral ITS Tours

Message non lu par poildedindon » 22 janv. 2014 17:04

bonjour,

je passe mon oral a l'its de Tours mercredi 29 janvier.

Je suis entrain de m'y préparer chez moi, et j'aurai aimé savoir ça qui était entendu par "connaître les cours dispensés a l'école"? Ce sont les 4 domaines de formation?

Si quelqu'un qui a déjà passé son oral a tours pouvait m'épauler, et me donner d'autres conseils.

Pour le moment j'ai fais un listing de toutes les questions que j'avais recensé sur ce forum (pk ME, qualité/ défaut, valeurs, lecture, ce que j'apporterai a la formation, et, connaitre les cours présentés a l'école.....)

Merci de me guider dans ma préparation!

Bonne journée

Manon

camille

Re: Oral ITS Tours

Message non lu par camille » 22 janv. 2014 22:52

Bonjour,
j'ai passé l'oral à Tours hier matin.
Pour les "cours dispensés à l'école", il faut te pencher sur le référentiel de compétences (4 domaines de compétences) que tu trouveras sur le site, fiche ME.
En effet, la question pourquoi ce métier? est tombée mais plus précisément pourquoi ME et pas ES ?
Ayant déjà de l’expérience, on a principalement parlé de la pratique, du type de structure qu'il me plairait d'intégrer, et à l'inverse celle que je ne souhaiterais pas et pourquoi. Pour d'autres j'ai eu échos de "mise en situation" : A telle situation, quelle serait ta réaction ?
l'entretien commence par une présentation de soi. Tout se déroule assez vite. On te pose évidemment beaucoup de questions, ce qui rend l'échange assez dynamique. Pas de question piège. Un jury agréable, souriant. Il faut leur renvoyer :)
Pour l'ordre de passage, les plus éloignés géographiquement passent les premiers.
Bon courage donc !

poildedindon

Message non lu par poildedindon » 23 janv. 2014 13:52

merci pour ta réponse rapide!

Question pk ME et pas ES, pour moi c'est asser simple, n'ayant pas le bac, je suis contrainte de passer par ME! Après ce qui me fais le plus peur, c'est que je n'ai aucune expériences dans le domaine! J'ai peur que ca me pénalise... Il va falloir que je me batte pour défendre mon choix!

fred13

Message non lu par fred13 » 23 janv. 2014 19:18

SALUT A VOUS je passe également mon oral a tours mardi prochain je me pose les mêmes question mais ca devrai aller.

DITES MOI? vous êtes de tours? l école est réputée? niveau structures, y a de quoi faire en emploi ou stages? il y a t il beaucoup de structures ou vous allez aussi les villes voisines??
CA bouge tours un peu ???

maud

Message non lu par maud » 24 janv. 2014 11:17

Salut,
Je passe moi aussi l'oral mardi prochain et je pense qu'il faut pas trop se stresser ( je dis ça maintenant :)lol )
Un pote qui l'a passé en décembre m'as dit "c'est comme un entretien d'embauche", il te faut juste avoir des connaissances sur la formation ... et sur soi-même !!
Bon courage à nous !!!

poildedindon

Message non lu par poildedindon » 24 janv. 2014 16:39

concrètement, quelles sont les matières dispensées a l'its de tours?

camille

Message non lu par camille » 24 janv. 2014 22:24

tu n'es pas la seule à ne pas avoir d'expérience. Des quelques candidats que j'ai aperçus, la moyenne d'âge était assez jeune, certains sortant juste du bac, sans forcément un gros bagage expérience.
il faut réussir à expliquer, les raisons, la rencontre, le déclic, l'expérience personnelle qui t'ont amenée à choisir ce métier(n'as tu pas fait l'écrit de motivation et qui sert de support à l'entretien ?)
Par ailleurs, tu peux faire valoir la richesse de la formation, du fait que'elle se fasse par alternance, autant de pratique (expérience justement) que de théorie.

tatiana30

Message non lu par tatiana30 » 26 janv. 2014 09:20

je pense que tu ne devrais pas dire "pas ES car pas le bac"!!
Evitez les phrases négatives.
plutot faire comparatif sur différences ME/ES meme si la raison premiere est le fait de ne pas avoir le bac

fred13

Message non lu par fred13 » 29 janv. 2014 11:30

bon bah voilou oral passé on verra bien un peu sceptique peut t être pas assez mis en avant les qualités d un M E bref 230 candidat pour 67 places c est ces 30 minutes d hier qui trancherons a savoir si c' est négatif bah c est le destin et si positif bah notre prestation auras était bonne en ce jour ON VERRA

op

Message non lu par op » 30 janv. 2014 16:24

Cours de psycho, droit, les divers publics, maltraitance, semaine de pete ( semaine de creativité) gestion de conflit, violence....

Répondre