Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
elisa
Message non lu
par elisa » 21 mai 2014 20:57
Bonjour
Je suis actuellement en CD2I à mi temps (animatrice dans un CLAE) et je viens d'être admise en formation de ME pour la rentrée 2014.
J'ai vu avec mon patron, faire une rupture conventionnelle va être compliqué car je suis au CLAE depuis longtemps et il y perd trop.. Pareil, le licenciement parait compliqué aussi.
Mon conseiller pole emploi m'a dit que je pouvais redemander le chômage au bout de 4 mois après ma démission, mais j'aimerai être sûre que mon dossier de demande soit accepté. Le conseiller m'a dit que j'avais des chances , au vu de ma situation, de pouvoir retoucher des allocations.
Quelqu'un à t-il déjà été dans ce cas ?
merci pour vos réponses

-
Christelle
Message non lu
par Christelle » 30 mai 2014 00:41
Bonjour Elisa,
Je n'ai jamais été dans ta situation, mais dans mon cas lorsque j'ai été admise en formation j'ai bénéficié de l'AREF (allocation de retour en formation) qui dure 2 ans soit le temps de ta formation de ME. Avant ca, j'étais assistante d'education et j'ai pas renouvelé mon contrat donc je ne sais pas pour toi comment cela peut se passer mais essai de parler a ton conseiller de cette allocation voir ce qu'il va t'en dire...
-
alex
Message non lu
par alex » 30 mai 2014 08:27
en tout cas pour le chomage il ne faut pas démissionner ça c'est sur, une rupture conventionnelle peut être.
il faut faire un choix dans la vie, pourquoi tu ne continues pas ton travaille et te dirige vers une vae. en cas de validation partielle tu seras sur des formations regroupées avec les salariés.
il faut trois ans d'expérience pour la vae. tu passes par la vae de moniteur éducateur et après tu te diriges vers la formation.
-
elisa
Message non lu
par elisa » 30 mai 2014 10:04
Merci christelle pour l'information je vais me renseigner. Je sais pas si je peux avoir l'aref car je suis pas en cdd mais cdii.. bref a voir mais c'est intéressant
Alex mon choix il est fait

je viens de valider l'oral, j'ai été prise parmi des milliers de candidats jvais pas laisser tomber pour faire une vae , en plus je n'ai pas 3 ans d'expérience et c'est assez dur d'obtenir une vae.
Je m'arrangerais autrement , je pourrai peut etre avoir une rupture conventionnelle ..
-
Dodie
Message non lu
par Dodie » 30 mai 2014 21:07
Salut! Je suis exactement dans ton cas et je me suis renseignée partout!!! Je suis à 4 places d'être admise en voie directe mais en cdi actuellement...
Surtout ne démissionne pas car pas de rémunération pendant au moins 4 mois donc pas de prise en charge.
La seule solution est la rupture conventionnelle.
Ma boite n'est pas forcément pour à la base mais je compte argumenter un maximum pour que ce soit accepté.
N'hésites pas à leur expliquer ton projet et tes motivations. Surtout ne pas être négative pour ta demande de rupture. Mets en avant le positif
Dans mon cas si vraiment ils refusent je pense même ne plus aller travailler pour être licenciée... Ce serait dommage d'en arriver là mais je compte bien la faire cette formation!
C'est un droit et j'ai du mal à me dire qu'un cdi peut nous en priver...
J'espère que tu trouveras la solution. Bon courage

-
elisa
Message non lu
par elisa » 31 mai 2014 00:22
Bonsoir Dodie, je te remercie pour ton message
Si j'ai pas de rémunération pendant 4 mois c'est pas trés grave, tant que le chomage accepte de me redonner les allocations au bout du 4° mois c'est le principal. Mais c'est ça qui me fait peur, que mon dossier soit rejeté..
Je m'entends trés bien avec mon patron, mais la comptable et le directeur du CLAE ne veut pas faire une rupture conventionnelle car je suis la bas depuis 1 an et demi, et le quitter en rupt. Conventionnelle leur couterai trop cher...
Enfin bref j'attends on verra bien ...
-
lisazoe
Message non lu
par lisazoe » 31 mai 2014 11:07
Bonjour à tous,
Je me permets d'intervenir étant dans votre cas. J'ai également été reçue au concours ME. Je suis en CDI et nous avons fait une rupture conventionnelle. Cela faisait 1 ans et 4 mois que je travaillais dans la société et les frais pour ma société se sont levés à 300€ !! autant dire qu'ils ne vont pas se ruiner avec une rupture conventionnelle. L'indemnité spécifique de rupture conventionnelle, versée au salarié, doit être au moins égale à l'indemnité légale de licenciement.
Salaire brut mensuel x 1/5e x nombre d'années d'ancienneté.
Fais toi le calcul et démontre leur que te payer 300 ou 400€ ne sera pas impossible.
C'est tout ce que cela leur coute!!
-
Dodie
Message non lu
par Dodie » 01 juin 2014 19:53
Je rejoins l'avis de lisazoe!
La rupture conventionnelle pour des contrats de moins de 2 ans ne revient pas cher aux employeurs!
Par rapport à la prise en charge par pole emploi, je te conseille de les appeler directement. Il te renseigneront dans la mesure du possible puisque si tu n'es pas inscrit ils ne peuvent pas te confirmer les infos à 100%.
Après si tu es en voie directe et sur liste principale, le financement de la formation est pris en charge par la région et bourses région si pas de rémunération pôle emploi.
Regardes aussi sur le site de l'IRTS Rubrique - Être étudiant/stagiaire - aides financières. Il y a les différentes solutions détaillées.
Bon courage!
-
alex
Message non lu
par alex » 02 juin 2014 07:47
elisa, en quoi tu dis que c'est dur d'obtenir une vae ?
en ce qui concerne les trois ans oui il faut, et sache qu'en 2015, ça va être assoupli les conditions d'accès.
-
elisa
Message non lu
par elisa » 02 juin 2014 23:11
Je sais que les VAE sont dures à obtenir car ma mère en a passé une (certaines hors domaine du social) et elle aurait du l'avoir..
Puis lors de ma pré rentrée, une fille m'a dit qu'elle a voulu la passer en Educ spé, et que c'était trés dur, elle n'a pas réussi pourtant elle a une expérience béton
Comme je t'ai dis, je suis sur liste principale, et demain je recherche un stage, c'est clair que j'abandonne pas, si j'ai pas pole emploi j'aurai les bourses du conseil régional, j'ai eu le temps de me renseigner entre temps