Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Formation ME: Une formation qui nous chamboule ???

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
damien 85

Formation ME: Une formation qui nous chamboule ???

Message non lu par damien 85 » 26 juin 2014 10:26

Bonjour,

Dans quelques mois je rentre en formation moniteur éducateur. Beaucoup de personne ayant fait cette formation me dise qu'elle est très prenante d'un point de vu psychologique. Qu'elle nous chamboule, qu'elle bouscule beaucoup de choses chez nous.Que beaucoup de couple n'y résiste pas.J'avoue que cette aspect de la formation m'inquiète un peu. J'aurais aimé avoir l'avis d'autres personnes sur le coté psychologique pour les élèves en formation. Es ce si compliqué, si dur que certaines personnes le disent?

Merci de vos témoignages!!!

Chloé

Re: Formation ME: Une formation qui nous chamboule ???

Message non lu par Chloé » 26 juin 2014 11:19

Je suis en fin de formation, j'attends mes résultats! Ahhhh quand j'y pense, il est vrai que mon couple n'y a pas résisté mais je ne pense pas que se soit a cause de la formation. Je ne vois pas en quoi elle est difficile psychologiquement! Il faut se dégager du temps c sur pour les dossiers etc mais il te restera largement le temps d'avoir une vie. Voilà voila

julia

Message non lu par julia » 26 juin 2014 14:06

Bonjour,
c'est en parti vrai, mais si tu as eu ton concours et si tu te lance dans cette formation et ce métier c'est que tu est assez fort pour surpasser tout cela. Durant deux ans tu va tout simplement apprendre ou découvrir certaine choses auxquelles tu n'avait jamais pensé, jamais réaliser, jamais mis en oeuvre auparavant, mais tout dépend de ton parcours, de ton age... dans ma promo tout les couples ne se sont pas séparés, quelques un certes,mais d'ailleurs il y a eu beaucoup de nouveaux couples aussi inter promo ou sur l’extérieur, mais je penses que la formation n'est qu'en parti "responsable" de tout ces changements. On est tout simplement durant ces deux année passer du vivre à l'exister, pour certains le processus était déjà en route depuis un moment sans qu'il le sache, mais c'est accentuer en entrant en formation et durant ces deux année. On se découvre, se remet en question systématiquement pour certains, moins pour d'autre, tout est une question d'éthique, d’expérience, de maturité et de personnalité.
Mais rien insurmontable, il faudra juste être investie et ouvert sur toute ces remises en questions, et apprendre à mettre en pratique la théorie sans vouloir changer les personnes avec qui tu travaille mais en faisant avec ce qu'ils sont et les aider à trouver un sens à leurs vie, ce que tu fera toi aussi en même temps. Et c'est certainement ça le plus difficile, voir en la personne accompagner, une partie de toi.

marc23

Message non lu par marc23 » 27 juin 2014 14:20

Témoignage perso : ma femme a décidé de suivre cette formation il y a quelques années et notre couple n' as pas résisté (elle a beaucoup changé , peut etre l' age car elle était avec des beuacoup + jeunes , nous avions 3 enfants..............

maïté

Message non lu par maïté » 27 juin 2014 18:28

bonjour, je rentre en formation en Septembre et vos témoignages m' inquiètent un peu. Mais, je ne laisserais pas tomber quand même.... Je pense que cette formation nous change parce qu'elle nous aide à nous connaitre et du coup on n'a peut être plus la même vision des choses et du coup sur notre vie...On verra bien!

soso

Message non lu par soso » 02 juil. 2014 10:20

bonjour, je viens d'être diplômée ME (c'est tout neuf, ça date d'hier!!!). Je suis mariée avec 3 enfants et mon couple va super bien. Certes ça été compliqué pour mon conjoint et je le remercie de m'avoir soutenue pendant ces 2 ans c'est un type formidable. Mais si ton couple a une base solide, il résistera; il ne faut pas oublier que tu ne seras pas seule à souffrir(sur tes dossiers notamment) les personnes à côté de toi en baveront aussi pendant ces années.
C'est également vrai que les cours de psycho chamboulent, nous font nous remettre en question, comprendre des points sur l'éducation et le développement de nos propres enfants mais c'est super enrichissant. Pendant ces 2 ans j'ai rencontré des personnes formidables parmi la promo 2012-2014 de Neuilly s/m, des intervenants, des guidants et des responsables de GEP. On sort grandi de cette formation!

lavier

Message non lu par lavier » 13 juil. 2014 23:15

bonsoir de mon voté je rentre en formation moniteur-éducateur à la rentrée!! tout est possible!! perso jai passé don diplome AMP etant séparé 3jours avant avec une petite d 1an et je lai eu! cette année j'ai passé le concours moniteur educateur apres 1 prépa et eu du 1er coup(j'étais 16ème sur liste dattente) tout est une question de motivation!!bon courage!!

Lana

Message non lu par Lana » 14 juil. 2014 23:34

Je suis diplômée depuis juillet 2013 et je ne suis pas d'accord sur tout ce qu'on dit sur cette formation. Je n'en suis pas du tout sortie bousculé ou autre... Certes c'est une grosse masturbation du cerveau, mais quelle formation ne l'est pas ?
Je suis toujours la même mais seulement avec plus de confiance en moi et une réflexion plus approfondi.
J'ai commencé ma formation j'étais en couple et je le suis toujours ! Si ton couple ne résiste pas, c'est que ça doit être comme ça, c'est que ton couple n'est pas solide dès le départ, mais surement pas à cause de la formation.

bmyriam

Message non lu par bmyriam » 15 juil. 2014 15:14

Merci Lana pour ton témoignage, c'est rassurant...
Je démarre la formation en Septembre et j'ai hâte...
Bonne formation à tous!

Lana

Message non lu par Lana » 16 juil. 2014 00:46

De rien bmyriam tu peux rentrer en formation sereinement :)ta vie privée reste ta vie privée et ton futur métier ton futur métier ! ne commence pas à mélanger les deux, c'est comme ça que tu risque de te perdre ! Pour moi, tout ce que tu va vivre en formation est largement surmontable :) profite de ton été ! c'est ce que tu as de mieux à faire aujourd’hui :) le reste laisse le venir comme ça vient :)

Répondre