olà !
Je suis ME depuis 1 an, et je travaille depuis 1 an dans une MAS. l'unité dans laquelle je travaille est un petit peu différente des autres unités puisqu'elle accueille des personnes polyhandicapées avec des troubles du comportement, voir syndromes autistiques type X fragile, ATRX, ect..
Je fais appel à vos connaissances aujourd'hui car nous nous retrouvons mon équipe (AMP et AS) et moi face à une situation délicate avec un résident.
C'est un homme de 33 ans, en fauteuil avec plastron. Il a des mouvements saccadés qui l'épuisent et il a aussi beaucoup d'obsessions (exemple : il veut constamment changer de tee shirt, alors que c'est lui qui fait son choix au moment de la toilette). c'est une personne qui est dans la demande continuelle. Dès que nous sommes attablés(réunion d'équipe ou autre) il cherche toujours quelque chose à faire de "pénible" pour attirer notre attention (va taper un résident, veut rentrer dans notre bureau, prend les chaises et les fait valser...)Nous répondons relativement souvent à ses demandes,des fois on hausse le ton, des fois on lui parle calmement(car il comprend ce qu'on lui dit) bref on fait tout pour temporiser et éviter de l'isoler dans sa chambre car il aura débordé..
Depuis quelques temps nous constatons qu'il a des pulsions sexuelles envers les autres résidents (exemple, il s'introduit dans la chambre, les WC, pendant que les autres y sont, ferme la porte, va les toucher. Certains ne peuvent pas se défendre) Nous avons 10 résidents, il arrive des fois qu'il échappe à notre vigilance.
Si nous n'intervenons pas assez vite, la pression peut monter pour lui et la frustration n'en est que plus grande. Donc quand nous intervenons (calmement ou non!) évidemment, c'est la guerre (crachats, coups de poings, morsures, ect...oui oui même en fauteuil on peut dire qu'il est quelque peu dangereux le monsieur)
Nous lui proposons généralement autre chose, comme sortir un peu de l'unité, dans le parc, peinture...mais nous savons que nous ne pouvons pas répondre totalement à sa demande.
Discussion avec les chefs peu fructifiante (a part lui proposer des films érotiques ou des magasines sur des temps précis, seul dans sa chambre) on a épluché pas mal de possibilités.....et.....les coups, les crachats continuent de tomber sur les encadrants...et les autres résidents ne sont pas plus en "sécurité".
donc....que pourrait on faire?
merci de vos pistes !!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
sexualité/frustrations/polyhandicap...
-
scalzer ME
Re: sexualité/frustrations/polyhandicap...
bonjour, on est souvent démuni face à la sexualité dans nos structures, peut informé et formé à cela.
Lui proposer des films, magazines c'est une idée, en discuter avec lui est aussi important (en plus si vous dite qu'il comprend). lui rappeler les règles de vie, reprendre et reprendre. Rester vigilant, cela va s’apaiser, la libido va redescendre.
Après il n'y a pas de solution miracle. Lui proposer de rencontrer le spy. Ou pourquoi pas la journée, le changer de groupe ( des résidents plus autonome, avec plus de répondant), pour participer à un temps d'activité, de vie... il faut occuper son temps, que son esprit soit occuper à autre chose. Qu'il est une opposition, sur son groupe il connait bien les résidents et l'équipe.
Pourquoi pas en parler en groupe de communication avec tout les résidents du groupe, pour qu'il n'ait pas l'impression que cela tourne qu'autour de lui, cela pourra permettre aux autres de se manifester et de lui montrer avec l'aide des éducs qu'ils ne sont pas d'accord. En parler va l'aider a comprendre ses pulsion, qu'il ne maitrise pas forcement.
En tout les cas, parler en en équipe, au cadre, ne rester seul face à se problème. bon courage.
Lui proposer des films, magazines c'est une idée, en discuter avec lui est aussi important (en plus si vous dite qu'il comprend). lui rappeler les règles de vie, reprendre et reprendre. Rester vigilant, cela va s’apaiser, la libido va redescendre.
Après il n'y a pas de solution miracle. Lui proposer de rencontrer le spy. Ou pourquoi pas la journée, le changer de groupe ( des résidents plus autonome, avec plus de répondant), pour participer à un temps d'activité, de vie... il faut occuper son temps, que son esprit soit occuper à autre chose. Qu'il est une opposition, sur son groupe il connait bien les résidents et l'équipe.
Pourquoi pas en parler en groupe de communication avec tout les résidents du groupe, pour qu'il n'ait pas l'impression que cela tourne qu'autour de lui, cela pourra permettre aux autres de se manifester et de lui montrer avec l'aide des éducs qu'ils ne sont pas d'accord. En parler va l'aider a comprendre ses pulsion, qu'il ne maitrise pas forcement.
En tout les cas, parler en en équipe, au cadre, ne rester seul face à se problème. bon courage.
-
allie
bonjour
en effet la situation est délicate tant pour la personne, les autres usagers que l'équipe.
Tu dis que cet homme vous comprend, mais comment communique t il ? mot phrase, picto, photo ?
j'imaginai un travail avec la psy pour que cet homme puisse dire sa frustration et ses envies.
ou revoir les regles en collectivité sous forme de photo (c'est ce que nous avons fait avec les ados)
De plus un gpe d'expression avec certains usagers sur des thèmes qui les concernent pourraient peut etre désamorcer les tensions.
il existe aussi parfois des intervenants planning familial qui acceptent de venir ds les structures pour expliquer les comportements / les besoins / désirs à chaque âge.
bonne continuation
allie
en effet la situation est délicate tant pour la personne, les autres usagers que l'équipe.
Tu dis que cet homme vous comprend, mais comment communique t il ? mot phrase, picto, photo ?
j'imaginai un travail avec la psy pour que cet homme puisse dire sa frustration et ses envies.
ou revoir les regles en collectivité sous forme de photo (c'est ce que nous avons fait avec les ados)
De plus un gpe d'expression avec certains usagers sur des thèmes qui les concernent pourraient peut etre désamorcer les tensions.
il existe aussi parfois des intervenants planning familial qui acceptent de venir ds les structures pour expliquer les comportements / les besoins / désirs à chaque âge.
bonne continuation
allie
-
guitouz
merci pour vos réponses ! le soucis c'est que ce monsieur n'a pas acquis le langage verbal ce qui rend la tâche un peu complexe !!!! nous n'avons pas de psy sur la structure, et l'unité ou je travaille, est là ou ils sont les plus autonomes............. !
L'accueillir sur un autre groupe pour partager des moments, d'autres activités me parait interessant, seulement....il fait pareil sur les autres unités si les collegues ne font pas attention....!
L'accueillir sur un autre groupe pour partager des moments, d'autres activités me parait interessant, seulement....il fait pareil sur les autres unités si les collegues ne font pas attention....!