Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ME, dites moi tout !

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sam

ME, dites moi tout !

Message non lu par sam » 07 oct. 2014 16:48

bonjour

je suis intéressée par le métier de moniteur éducateur. je suis aide soignante et je cherche à me reconvertir dans le social.

il y a tellement d'info sur le net concernant ce métier qu'on ne sait plus le vrai du faux !

comment est la formation ? les stages ? le métier en lui même ne ressemble pas à celui d'aide soignante (aide à la toilette, aide au repas...) ?

Camille

Re: ME, dites moi tout !

Message non lu par Camille » 07 oct. 2014 20:59

Je ne suis pas encore ME mais en formation, et nous avons quelques Aides soignantes. La différence entre autre et que lorsqu'on est ME on accompagne au quotidien des personnes en difficulté, mais aussi dans leur projet de vie. Sur le papier nous ne sommes pas comme des aides soignantes, les toilettes ne doivent pas être effectuée par un ME, mais sur le terrain il faut s'adapter alors parfois on est amené à faire de la toilette. Pour ce qui est du repas, oui on aide puisqu'on accompagne les personnes.

Pour ce qui est de la formation, le débit d'information et le volume des certifications peut effrayer, mais c'est super intéressant. Pour les stages, c'est 12 semaines en formation initiale pour les formations continues je ne sais plus. On nous conseille en général sur les deux ans de faire un stage en médico social, et un en social, dont un en hébergement obligatoire. Pour ce qui est des stages, le plus dur est de les trouver et d'être pris comme stagiaire ;)

Bulbik

Message non lu par Bulbik » 07 oct. 2014 23:06

Bonsoir Sam,

Le contenu des deux formations est différent, tu as des tonnes de documents à ce sujet sur le net, regarde aussi où travaillent principalement les ME et les AS, il y a des distinctions notables.

Pour ce qui est de la formation, difficile d'en faire une description précise en dehors du contenu sur papier, pour le reste c'est très subjectif, l'expérience de chacun est singulière... En bref la formation de ME tend vers une trans-formation qui se vit différemment selon sa personnalité, son histoire de vie, ses représentations, sa capacité à mettre ces dernières à distance, les rencontres et les relations qui s'établissent avec le public, les équipes et tant d'autres choses.

Mais toi... Comment imagines-tu chacun de ces métiers? Pourquoi te diriger vers celui de moniteur-éducateur?

bibi

Message non lu par bibi » 27 oct. 2014 11:47

Bonjour , le contenu de la formation moniteur éducateur est vraiment différent de celui de l'aide soignante . Les moniteurs éducateurs aident les personnes pour les rendre autonome et les insérer socialement . Un moniteur éducateur ne fait pas de soins . En formation on a du droit, de la psychologie, philosophie , psychanalyse , psychologie social , sociologie, économie . On apprends pas à faire une toilette on ne devrait pas en faire .
Voilà tout

Amel

Message non lu par Amel » 27 oct. 2014 15:25

Bonjour

Bibi, ne fait pas et de soin c'est écrit que dans le référentiel métier, car sur le terrain c'est bien différent !

Après tous dépends ce qu'on appel soin ...
A bon entendeur :)

bibi

Message non lu par bibi » 27 oct. 2014 16:12

J'ai pas dit qu'on en fesais pas j'ai dit qu on ne devrait pas en faire on est pas former pour. Moniteur educateur est un métier social et non medical. Ensuite pour les toilettes ça dépend d'où on travail mais c rare d'avoir à en faire

Amel

Message non lu par Amel » 27 oct. 2014 17:12

excusez moi mais relisez votre phrase !!!! bref

Nous sommes certes pas formés pour, mais comme je disait la réalité du terrain font que dans plusieurs structures les ME et mêmes les ES sont amenés à accompagnés les enfants/ados ou adultes lors de soins ...

Sur ce bonne soirée

julia

Message non lu par julia » 29 oct. 2014 14:50

Salut !

si jamais tu veux échanger par mail ça serais avec plaisir !! tant de chose à dire sur ce métier :))

Florence

Message non lu par Florence » 25 nov. 2014 18:31

Bonsoir, je compte passer le concours, pourrions nous s'il vous plait communiquer par mail ? :) J'aimerais avoir des informations. Merci Beaucoup; Florence

Répondre