Bonjour, je suis actuellement en 1ère année de BTS Services et Prestations des secteurs Sanitaire et Social, et souhaiterai
Cette année, par groupe de quatre, nous devons élaborer un projet autour de la sensibilisation des lycéens au handicap. Nous avions le choix du handicap et mon groupe et moi avons choisi la surdité.
Voici ce que nous pensions faire:
-on demande aux élèves ce qu'ils pensent du handicap (10 min)
-1h / 1h30 de “cours de langue des signes.
-jeu de rôle : tout le monde passe devant la classe et fait des mots en langue des signes(mimes, gestes q'ils inventent)
-30 minutes de “rencontre autour de jeux”
-petit goûter
-30 minutes de “témoignages”.
-10 minutes de “compte rendu”:
on demande aux élèves ce qu'ils pensent de la surdité
si cette intervention leur à plus
s’ils auraient aimé faire autre chose avec les intervenants
leur point de vue sur le handicap
Qu'en penssez-vous?
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
sensibilisation au handicap
-
Anthony
Re: sensibilisation au handicap
Bonjour Laura,
Je suis actuellement en 2ème année en formation de moniteur éducateur et nous avons (dans le cadre des ateliers éducatifs) mis en place un projet de sensibilisation aux handicaps.
Ton idée est pas mal juste peut être changer l'ordre des activités...Cela n'engage que moi mais voici ce que j'aurai proposé :
- Présentation du projet
- Mise en situation d'handicap (situations de surdité avec contexte "stressant" dans le but de bien montrer la problématique de cet handicap)
- Débriefing
- 1h / 1h30 de “cours de langue des signes.
- Mise en situation de handicap APRES avoir appris quelques signes
- 30 minutes de “rencontre autour de jeux”
-petit goûter
- 30 minutes de “témoignages”.
- 10 minutes de “compte rendu”: 10 minutes c'est très court on a fait 20 minutes et ça avait débordé.
- Faire passer peut être un questionnaire succinct pour recueillir les avis sur l'atelier.
Bon projet à toi !
Je suis actuellement en 2ème année en formation de moniteur éducateur et nous avons (dans le cadre des ateliers éducatifs) mis en place un projet de sensibilisation aux handicaps.
Ton idée est pas mal juste peut être changer l'ordre des activités...Cela n'engage que moi mais voici ce que j'aurai proposé :
- Présentation du projet
- Mise en situation d'handicap (situations de surdité avec contexte "stressant" dans le but de bien montrer la problématique de cet handicap)
- Débriefing
- 1h / 1h30 de “cours de langue des signes.
- Mise en situation de handicap APRES avoir appris quelques signes
- 30 minutes de “rencontre autour de jeux”
-petit goûter
- 30 minutes de “témoignages”.
- 10 minutes de “compte rendu”: 10 minutes c'est très court on a fait 20 minutes et ça avait débordé.
- Faire passer peut être un questionnaire succinct pour recueillir les avis sur l'atelier.
Bon projet à toi !