Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral concours ME Arifts Nantes

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
clemy

oral concours ME Arifts Nantes

Message non lu par clemy » 11 janv. 2016 16:56

Bonjour,

Je me prépare à passer l'oral du concours de moniteur éducateur à Nantes et j'aurais aimé avoir des infos plus précises sur le déroulement de cet oral de la part de personnes l'ayant déjà passé.
Je sais qu'il y a un entretien individuel et une épreuve en groupe.
Je me demande par exemple si pour l'entretien de motivation le jury pose des questions précises ou nous laisse complètement libre pour faire notre présentation. Ou encore pour la séquence de groupe, quel peut être le type de "tâche" à réaliser à plusieurs, ou si cette épreuve s’appuie sur un texte, un fait de société. Si le jury a été plutôt sympa ou a cherché à déstabiliser...
Bref toute expérience passée qui pourrait m'aider à préparer au mieux cet oral et savoir à quoi m'attendre.

Des conseils de bons bouquins à lire pour se préparer sont aussi les bienvenus.

Le jour J approche et tout le stress qui va avec...

Merci d'avance pour vos réponses

charlotte

Re: oral concours ME Arifts Nantes

Message non lu par charlotte » 14 janv. 2016 14:04

Bonjour Demy,

je suis inscrite également mais sur celui de Angers.
j'ai eu la chance de faire la connaissance d'une personne qui est sur sa deuxième année.
il faut absolument que ton parcours pro et perso soit un discours fluide pour montrer que ton cv et ta lettre de motivation que tu as envoyé avant soit cohérente.
il peut être sous forme de questionnaire également.
tjs argumenter tes réponses mais reste simple.
Tu dois également connaitre les 4 domaines de la formation.

Pour la situation de groupe, pas la peine d'en faire trop reste toi même.
Observe bien les personnes de ton groupe, montre que tu sais écouter, ne soit pas un leader c'est pas l'objectif.
Sur la deuxième partie tu vas devoir évaluer ta prestation (bons et mauvais) et aussi la prestation des personnes de ton groupe.

il faut que tu sois également capable de savoir pourquoi tu veux rentrer en formation, tes points faibles, tes points forts. Quelle sera ton organisation si tu as accès à la formation.

A son premier concours la personne a eu 15/20 (liste d'attente) deuxième passage 17/20 (reçu)

Bon courage

charlotte

Message non lu par charlotte » 14 janv. 2016 16:34

je m'excuse pour l'écriture de ton prénom.
c'est clemy et non demy.

clemy

Message non lu par clemy » 12 févr. 2016 15:17

Merci beaucoup pour ta réponse charlotte. Et cela m'oriente un peu mieux.
J'ai passé l'oral de ME dans une autre école il y a une semaine, et franchement ça m'a paru beaucoup plus simple que ce que je pensais.
Il a fallut que je me présente rapidement et ensuite j'ai eu à répondre à des questions: pourquoi ME et pas ES ou ASS, comment je vais financer la formation, mon idée du métier de moniteur éducateur, ce que mon parcours professionnel m'a apporté et qui peut être utile au métier de ME, des questions sur le travail en équipe, parler d'un fait d'actualité qui m'a marqué ( en dehors des attentats) et une mise en situation. Ils m'ont également demandé si je connaissais les quatre domaines de formation. Voilà en gros, mais après chaque école est différente.
Les examinateurs (un psy et une monitrice éducatrice) étaient très sympa mais cherchaient un peu à me déstabiliser par leur questions...enfin rien de bien méchant.

Je te dis bon courage pour ton oral à Angers et n'hésite pas à me donner de tes nouvelles pour savoir comment ça s'est passé.

Charlotte

Message non lu par Charlotte » 12 févr. 2016 17:49

Merci pour ton message ça me rassure sur quelques points.
Mais tu viens de passer ton oral à Nantes?
Moi je passe mardi à 9h30 pour l'oral de motivation et celui de groupe à 13h30.
Je croise les doigts pour toi.
Moi j'ai peur de mélanger un peu tout j'espère que ça va finir en question pour que le lien soit plus facile avec eux.
A mardi pour te raconter ma journée... A+ 😊

Jessica

Message non lu par Jessica » 16 févr. 2016 16:39

Bonjour,

Je me permet de me joindre à votre conversation car je passe aussi l'oral à l'ARIFTS d'Angers (jeudi !!) et je stress un peu... :tv)
@Charlotte, comment ça c'est passé ?

Bonne chance à vous :)

Charlotte

Message non lu par Charlotte » 16 févr. 2016 18:25

Petit coucou au fond de mon canapé épuisée de ma journée mais très contente pour une première fois.
Pour la motivation prépare quand même un support si le jury te laisse parler.
Me concernant un échange très agréable.
Pourquoi ce métier et pas un autre?
Mon expérience pro m'a bien aidé pour l'échange.
C'était très naturelle.
Pour l'épreuve de groupe écoute, propose tes idées simplement, accepte les contradictions.
Observe bien les autres candidats.
Qui est en tête du groupe.
Si tu as trouvé ton groupe soudé.
Sujet alimentation intervention auprès d'élèves de troisième.
Reste toi même et ça va aller.
Bon courage

Jessica

Message non lu par Jessica » 17 févr. 2016 16:39

Merci de tes conseils :)

Je stress... :AieAieAie!:

Jessica

Message non lu par Jessica » 17 févr. 2016 16:43

Merci pour les conseils !

Je stress et hâte que ce soit passé :AieAieAie!:

charlotte

Message non lu par charlotte » 22 févr. 2016 10:38

Bonjour Jessica, Alors ta journée de jeudi?
bonne semaine :)

Répondre