J'aimerais faire mon stage long en Accueil d'urgence pour des enfants de 3 à 13 ans. Qu'en pensez-vous? Les points positifs et négatifs? Bref faite moi part de vos expériences!!
Merci à tous!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Accueil d'urgence
-
zazou
Re: Accueil d'urgence
ben dit donc personne n'est inspiré...!! maintenant c'est sur, je vais bien faire mon stage en acc d'urgence donc j'aimerais vraiment avoir des témoignage, des info , des pistes de reflexion... alors à vos claviers!!!
merci!!!
merci!!!
-
julie
salut zazou,
le 2ème stage de ma formation je l'ai fait en foyer de l'enfance qui avait un service d'accueil d'urgence pour les 6/13 ans et pour les 13/18 ans.
l'accueil d'un enfant qui doit quitte ses parents pour X raisons est difficile car certains enfants prennent le placement comme punition ou ils se croient fautifs et pensent être à l'origine du placement.
lors d'un accueil d'urgence, il y a une première phase d'bservation pour bien comprendre l'enfant et appréhender sa problèmatique.
il faut faire très attention car tu vas parfois accueillir des enfants dans des contextes très graves. j'étai présente lors d'un accueil, le bout de chou avait 6 ans t la tête d'un boxeur à la fin d'un combat. ce que tu vas voir as parfois te faire sortir de tes gonds, ilfaut savoir etre fort et passer le relais aux collègues quand tu considères que tu n'arriveras pas à"gérer" la situation.
*pour d'autres enfants, le placement sera un soulagement, mais il ne faut en aucun cas juger et prendre la place des parents.
apres des demandes de pistes de reflexions, par rapport à quoi?
bonne continuation
ju
le 2ème stage de ma formation je l'ai fait en foyer de l'enfance qui avait un service d'accueil d'urgence pour les 6/13 ans et pour les 13/18 ans.
l'accueil d'un enfant qui doit quitte ses parents pour X raisons est difficile car certains enfants prennent le placement comme punition ou ils se croient fautifs et pensent être à l'origine du placement.
lors d'un accueil d'urgence, il y a une première phase d'bservation pour bien comprendre l'enfant et appréhender sa problèmatique.
il faut faire très attention car tu vas parfois accueillir des enfants dans des contextes très graves. j'étai présente lors d'un accueil, le bout de chou avait 6 ans t la tête d'un boxeur à la fin d'un combat. ce que tu vas voir as parfois te faire sortir de tes gonds, ilfaut savoir etre fort et passer le relais aux collègues quand tu considères que tu n'arriveras pas à"gérer" la situation.
*pour d'autres enfants, le placement sera un soulagement, mais il ne faut en aucun cas juger et prendre la place des parents.
apres des demandes de pistes de reflexions, par rapport à quoi?
bonne continuation
ju
-
elle
salut je travaille en fde accueil d'urgence. si tu as des questions n'hesite pas si je peux je te repondrai.
bon courage. ou le fais tu?
bon courage. ou le fais tu?
-
Lucie
Bonjour, moi je suis ME depuis cette année. J'ai effectué mon deuxième satge en FAU sur un groupe d'adolescentes et enfants. Je dirais que le plus difficile est d'accueillir la personne à qui l'on dit de ne pas poser bagage car elle sera orienter (retour famille ou Style MECS) et qu'elle sera là pour une courte durée mais étant donné le peu de place dans les établissement généralement ils restent plus (genre 9 mois au lieu de 3 mois par exemple). Sinon au point de vue des caractéristiques je dirais des enfants en manque de repère, intolèrance à la frustration. Mais j'ai apprécié ce stage car il m'a demandé de m'adapter assez vite, travailler l'accueil de la personne.Voili voilou à plus.
-
zazou
Merci beaucoup à vous 3 d'avoir pris le temps de me répondre!!! Je commance petit à petit à reflechir sur ce stage et vos messages m'ont fait avancer d'avantage. Alors si vous avez encore des idées n'hésitez pas!! A bientot