Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral VAE ME

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

Re: Oral VAE ME

Message non lu par marie » 05 mars 2016 16:19

bonjour ,

je passe le 16 mars à nantes ,

j'ai déposé mon dossier au mois de décembre . bon courage à tous.

Papi

Message non lu par Papi » 08 avr. 2016 00:57

Bonjour,
As tu reçu ta convocation?
Oral vae deme à Grenoble le 26 avril.
J'ai reçu la convoc voici un peu plus d'un mois...
J'espère que tu as eu du nouveau depuis

Lulu

Message non lu par Lulu » 12 avr. 2016 18:53

Bonjour à tous,bonjour del,

J'ai été contacté directement par le rectorat qui s'inquiétait de ne pas avoir de réponse de ma part, il s'est avéré que mon courrier s'est perdu "Merci la poste"
Académie de Grenoble également.
26 avril

Bonne chance à tous et M.....

sab

Message non lu par sab » 12 avr. 2016 18:57

Salut,

je passe mon oral bientôt aussi.
Est-ce que quelqu'un connait la définition précise de
"la commande sociale" qui est inscrite dans le référentiel métier???
Je n'arrive pas à poser des mots clairs et précis pour l'expliquer et mon accompagnateur du Greta n’arrête pas de me poser la question ...
Si quelqu'un a des documents concernant cela m'aiderait beaucup

Merci à tous bonne chance

roma

Message non lu par roma » 18 avr. 2016 14:10

bonjour oral le 26 à Grenoble aussi, comment préparez vous votre oral ?? Je me demande jusqu’où faut-il le préparer, en terme de connaissances de Loi, décrets....Je me demande si je le prépare "assez", j'ai tendance à plutôt faire confiance à mon instinct..

Sab

Message non lu par Sab » 20 avr. 2016 12:15

Bonjour Roma,

Je pense qu'on est tous dans le flou total. Pour ma part, je relis les lois et je fais le point sur mon livret afin de le compléter pour l'oral ...
Après j'ai toujours cette "commande sociale educative" qui est inscrite dans le ref métier qui me bloque ...

Roma

Message non lu par Roma » 23 avr. 2016 10:08

Dans le référentiel, il est dit"Le ME élabore son intervention avec l’équipe de travail et son encadrement dans le cadre du projet institutionnel répondant à une commande sociale éducative exprimée par différents donneurs d’ordre et financeurs, en fonction de leurs champs de compétences...Pour moi la "commande sociale éducative", c'est la mission qui t'est confiée au titre des lois (par exemple: l'ASE en répondant à l'article 375...)...On agit conformément au projet institutionnel qui lui même répond à la commande sociale actée par le financeur. Et du coup en ces termes, je pense que la commande sociale est de "protéger, évaluer,éduquer" en fait ce sont les compétences et le champ d'action des ME/ES. Bien que l'action éducative soit difficilement quantifiable et dur à évaluer, on travaille avec la singularité et la réalité psychique de chaque personne et nos modes d'interventions ne sont pas toujours les mêmes, ni leurs résultats, ce sont des rencontres/ des instants/ des tentatives...bon c'est comme ça que je le vois si la question m'était posée..j'avais pas réfléchi à ce terme, merci du coup tu m'as fait réviser...

Sab

Message non lu par Sab » 25 avr. 2016 19:09

Merci Roma de ta réponse, vu comme ça je vois mieux ça signification. Avec plaisir si j'ai pu t'aider. En tout merci de tes conseils.
Et je te dis M... pour demain tu nous tiens informer du résultat ;-)

Sab

Message non lu par Sab » 28 avr. 2016 13:50

Bonjour à tous,

Alors comment c'est passé vos oraux?

roma

Message non lu par roma » 30 avr. 2016 14:02

J'ai trouvé le jury sympathique, une vrai discussion d'échange et de l'humour...quelques questions plus pointues en rapport avec dossier.
On verra les résultats la semaine prochaine....

Répondre