Bonjour, je suis intéressé par la question vu que cela se pratique dans beaucoup d'endroits et que j'aimerai savoir pourquoi cela est interdit. J'ai essayé de chercher un peu sur le net, il y a vraiment peu de choses. J'ai trouvé ceci, j'espère que le lien fonctionne. C'est page 4. Détenir de l'argent de poche par l'institution est possible sous certaines conditions bien précises.
https://www.ccomptes.fr/content/downloa ... 200928.pdf
Notamment,il est possible de détenir l'argent si le juge des tutelles a désigné un préposé appartenant au personnel administratif de l’établissement. C'est le comptable de l'établissement au final qui est garant de la bonne gestion de l'argent de poche. (quand il y a un compte par exemple).
Pour ma part, nous avons plusieurs coffre! Un coffre avec numéro, que seuls quelques personnes détiennent et qui contient l'argent de poche par mois des résidents et un mini coffre 'accessible' (sans numéro)avec les portes-monnaies où se trouvent deux/trois euros pour les sorties. Tous les mois, "on rend des compte" à notre comptable, avec tickets à l'appuie.
Maintenant, au delà d'une juridiction, les questions sont:
Au niveau éthique: donner un accès aux professionnels ,quid des vols que l'ont peu parfois constater ?
Au niveau autonomie/citoyenneté des adultes: doit-on les priver d'argent parcequ'ils sont en incapacités de gérer eux-mêmes?
Ou bien doit-on leur laisser l'argent? (avec le risque de perte/vol/troc entre résidents).Et la responsabilité?
Au final, dans votre établissement, que vont'ils faire? Au final, ce qui me dérange le plus dans l'affaire c'est que si cela est vraiment interdit, alors pourquoi cela n'est pas appliqué dans les établissements?

Cordialement.